Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

07 Juil 2024, 23:35

Wouaw cette soirée :lol:
On a participé à une grosse soirée/apéro/barbecue sous le thème du déni, pour pouvoir refuser le résultat entre gauchiasses. Quand le résultat est tombé, on était juste partagé entre ridicule et jubilation, c'était génial.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

07 Juil 2024, 23:39

fourcroy a écrit:Personne ne l'avait vue venir, celle-là. :shock:

Tout le monde avait bien compris que le front républicain était mort et enterré. En limitant les triangulaires et en appelant à voter pour la gauche, le camp présidentiel évite la débâcle. Qui l'eût cru ?

J'ai terminé ce matin le bouquin d'Emmanuel Todd sur la lutte des classes aux XXIème siècle, écrit il y a cinq ans, et j'ai rigolé quand j'ai lu qu'il y avait écrit que le RN ne pouvait pas arriver au pouvoir, qu'il se heurtait à un plafond de verre (il n'emploie pas cette expression, mais c'est le sens).

Maintenant, je ne vois pas trop qui peut gouverner et avec quelle majorité...

On va voir très vite comment ça va se passer pour le budget. Parce que autant il peut y avoir des consensus sur des trucs institutionnels genre sur les modes de scrutin, autant le budget on pourra pas l'esquiver et je me demande vraiment comment ça va se passer.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 00:04

Comme quoi, on peut difficilement appartenir à un parti qui réclame de l’ordre en reprochant à LFI ses débordements et biais communautaristes, et se faire soi même élire en foutant un gros bordel tout en jouant à fond la carte communautariste…

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 00:16

boodream a écrit:On va voir très vite comment ça va se passer pour le budget. Parce que autant il peut y avoir des consensus sur des trucs institutionnels genre sur les modes de scrutin, autant le budget on pourra pas l'esquiver et je me demande vraiment comment ça va se passer.


Je fais confiance aux appareils et aux egos démesurés pour faire en sorte que rien ne puisse avancer.
Le RN retrouve sa position préférée de premier parti d'opposition. Il n'a plus qu'à attendre, dans un ou deux ans les placés sous curatelle, débiles qu'ils ont présentés cette fois seront remplacés par d'autres chèvres mais le barrage entre ceux qui vont probablement se tirer dans les pattes pendant des mois sera moins efficace.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 00:38

gigi a écrit:Comme quoi, on peut difficilement appartenir à un parti qui réclame de l’ordre en reprochant à LFI ses débordements et biais communautaristes, et se faire soi même élire en foutant un gros bordel tout en jouant à fond la carte communautariste…

Il aura toute sa place (double) à droite de la knesset

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 01:14

Dernière victime collatérale du RN et de la libération de la parole raciste…

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 01:42

En tous cas, bravo aux instituts de sondages pour cette masterclass.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 01:50

On s'est bien fait peur cette semaine ^^, mais in fine victoire de l'alliance électorale Macronie-NFP. Qui est surtout un soulagement plus qu'un triomphe pour qui que ce soit, et nous évite au moins la malaisance absolue de se taper le RN au pouvoir et ses candidats moisis. Ouff !! :pfiou:

Pour en faire quoi ? Ah ça...

Mélenchon a comme à son habitude donné le ton en expliquant que la France veut voir appliqué son programme de gauche, rien que le programme, tout le programme. Juste au moment où la France n'aura jamais été autant à Droite. Ça devrait bien se passer à l'A.N. :lol:

Idem pour le soumis O. Faure (ouais le NFP c'est les Insoumis alliés aux soumis :mrgreen: ) qui nous explique qu'il est hors de question de vouloir faire la moindre alliance avec les "forces contraires", lesquelles lui ont juste permis grâce aux désistements de venir l'ouvrir en direct live. Gonflé le gars, l'a pas honte.

Mais tout ceci est de bonne guerre, Macron avait bien promis en 2017 puis 2022 de tenir compte de tout le monde qui lui avait permis d'être élu face au RN pour ensuite mieux marcher sur, piétiner cette promesse. (d'où le "En Marche", sans doute).

A côté de ça Macron est critiqué et lâché par ses plus ou moins "proches", à commencer par E. Philippe et surtout G. Attal qui explique oklm que c'est vraiment pas lui qui voulait faire cette connerie de dissolution et que d'ailleurs comme prévu il se casse et remet sa dém' au président. Ambiance...

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 01:53

Kim Nielsen, j'ai fait beaucoup mieux qu'ELABE (cf mon post juste avant les résultats). :fier:

Plus sérieusement, ils avaient vu *très* juste au 1er tour, pour le 2nd tour ils ont tenté en vain (et sans doute pas assez fortement) d'expliquer que les chiffres étaient à prendre avec de grosses pincettes, à l'arrivée comme tjours les conseils et autres précautions verbales OSB ne restent que les chiffres. :mrgreen:


Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 05:58

C'est un peu de mauvaise foi que de citer un sondage de dimanche dernier, alors que l'on n'imaginait pas les désistements. Il faudrait mettre le dernier, ce qui suffirait à montrer combien les instituts se sont plantés dans les grandes largeurs.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 07:19

John a écrit:(...) mais le barrage entre ceux qui vont probablement se tirer dans les pattes pendant des mois sera moins efficace.

La droite fait barrage pour la première fois, et déjà on évoque ses limites :lol:
Dans tous les cas, je pense que les limites du-dit barrage ont deja été atteintes avant cette élection, et que le monde politique va devoir se réinventer pour pouvoir le contrer intelligemment.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 08:27

Ce serait intéressant de regarder le détail circonscription par circonscription, mais a priori les désistements du NFP ont été plus nombreux que ceux de la majorité présidentielle, donc la manière dont elle est limité la casse n'est pas neutre et doit à la gauche aussi.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 08:36

Ca reste bien dégueulasse tout ça

https://www.resultats-elections.interie ... index.html

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 08:40

Attention "Fake news" la page des résultats publiés par l'Intérieur sont faux (bizarrement en mettant ENS en 1ére position).
Toutes les circo attribués donnent 193 députés à la gauche, le chiffre des députés RN est aussi faux

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 08:46

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/07/08/la-carte-des-resultats-des-legislatives-2024-au-second-tour-l-hemicycle-et-le-tableau-des-candidats-elus_6247510_4355771.html

Voici la carte des résultats avec les circos définitives (tous les médias sont concordants). La gauche unie dispose entre 190 et 195 députés (question de doutes sur qq députés ultra-marins).
Moi selon mon décompte j'en trouve 193.

P.S : je viens de comprendre la "bidouille" la page des résultats officiels ne compte que les circo attribuées au 2nd tour, quand on les additionnent cela ne fait que 501 députés. Il manque les députés élus dés le 1er tour (que des RN et NFP). Joli dernier tour de passe-passe de Darmanin avant son pot de départ.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 08:57

Résultat plus que suprise. Aucun sondeur ne l'avait vu venir.

La bonne nouvelle c'est que le RN n'est pas aux manettes. L'autre bonne nouvelle c'est la gueule de Bardella à 20h30 complètement dépité et vénère. Ainsi que le petit Tanguy qui n'avait plus rien à dire sur France 2, etc.

Malheureusement le RN a quand même réussi à faire monter au parlement on ne sait combien de députés de la honte

Information
Candidats RN racistes, antisémites ou complotistes : une trentaine de «brebis galeuses» élues députées, au moins une cinquantaine défaite

Parmi les qualifiés du Rassemblement national au second tour de ces législatives, plus de la moitié ne fera pas son entrée à l’Assemblée nationale. Une autre preuve que le barrage républicain a fonctionné ce dimanche 7 juillet.

Jordan Bardella avait presque excommunié ces «brebis galeuses», du moins publiquement. Face aux nombreuses révélations de la presse sur les propos condamnables d’une centaine de candidats du Rassemblement national à ces législatives, entre racisme et antisémitisme notamment, le patron du parti avait dû prendre ses distances. Ce dimanche soir, alors que la totalité des résultats du second tour n’étaient pas encore connus, Libération avait déjà identifié près d’une trentaine de ces lepénistes élus. Soit déjà 20 % des députés du parti.

C’est par exemple, dans la Haute-Marne, Christophe Bentz qui a été réélu avec 53,9 % des voix. Un député sortant qui s’était pourtant livré à des écrits particulièrement racistes dans un ouvrage qu’il avait publié en 2011 dans une obscure maison d’édition d’extrême droite conspirationniste. Dans ce livre intitulé Décrypter l’antiracisme en une heure, on peut lire : «Réhabilitons la race pour restaurer la liberté de penser» car «distinguer les races est un travail de bon sens accessible à tous et nécessaire à certains débats».

La «carte d’identité» d’un «Arabe» ne serait «qu’un vulgaire chiffon, un ticket universel de “rationnement” pour profiter du système qui le maintient sous perfusion», fustigeait également Florence Joubert, élue dans la 3e circonscription de la Dordogne, sur X (anciennement Twitter) en 2020. Mais c’est aussi l’exemple de René Lioret (5e circonscription de Côte-d’Or), qui collectionne les saillies racistes sur Twitter. Comme ce tweet d’août 2023, effacé depuis, dans lequel il assurait : «D’une manière générale on peut dire que l’Afrique au sens large nous envahit mais ne nous tolère plus chez elle.»

Vieille théorie conspirationniste

Le même s’appuie également à l’occasion sur des blogs d’extrême droite (reprenant une publication d’une firme de relations publiques financée par les entreprises pétrolières) pour clamer son climatoscepticisme. De bien curieuses sources, aussi, pour Jonathan Rivière, qui reprend des vidéos TikTok pour assurer que «et oui, on n’a jamais marché sur la lune». Ou sur les dialogues d’un blockbuster américain pour relayer la vieille théorie conspirationniste voulant que la CIA serait derrière les attentats du 11 Septembre 2001…

Beaucoup plus terre à terre, Thierry Dussud, suppléant du candidat LR-RN Vincent Trébuchet dans la 2e circonscription de l’Ardèche, rend pour sa part régulièrement hommage à Pétain sur sa page Facebook quand il n’y loue pas la «remigration» toute zemmourienne. En novembre 2021, il y publiait aussi un long texte d’hommage à un ancien cadre de l’OAS, organisation terroriste d’extrême droite à laquelle sont attribués plus de 2 700 morts, qui commence par : «La Gloire de nos héros de l’Algérie française, […] OAS un jour, OAS toujours…» Des propos qui lui ont valu d’être désavoué, le conduisant à assurer qu’il «démissionnera» de son poste de suppléant dès le 8 juillet si son binôme était élu. A suivre donc.

Tout comme pour Daniel Grenon qui a réussi à tirer son épingle de la 1re circonscription de l’Yonne. C’est pourtant l’un des rares candidats lâchés par le RN pendant l’entre-deux-tours : mercredi 3 juillet, Jordan Bardella avait indiqué qu’il ne siégerait pas avec le groupe RN après une sortie raciste. Pour rappel, invité par l’Yonne républicaine à défendre la proposition de son parti d’interdire certains emplois aux binationaux, il avait lâché que «sur 30 ou 40 postes, on ne peut pas se permettre d’avoir des binationaux. Des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n’ont pas leur place dans les hauts lieux». Que fera vraiment le RN pour son cas ? S’ajoute à ce triste inventaire des députés RN épinglés pour leur proximité avec le régime de Moscou à l’instar de Rémy Berthonneau (12e de Gironde), Hélène Laporte (2e du Lot-et-Garonne) ou Julie Lechanteux (5e du Var).

Une cinquantaine de candidats épinglés par «Libé» défaits

Pour autant, plus d’une cinquantaine de candidats RN dont les expressions racistes, antisémites, complotistes ou la proximité avec les mouvements radicaux d’extrême droite avaient été mis en lumière par la presse, ont perdu au second tour. On pourrait citer la jeune étoile identitaire Pierre Gentillet, avocat habitué des plateaux de CNews et connu tant pour ses accointances avec les jeunes de la Cocarde étudiante, vivier de jeunes radicaux, que son activisme pro-Kremlin. Il a fondé en 2015 le Cercle Pouchkine, destiné à propager la parole poutinienne. On lui doit ce dérapage, en 2013, aussi, rappelle le Monde, lorsqu’il jetait en pâture sur Twitter les prénoms juifs des quatre enfants du ministre de l’Education d’alors, Vincent Peillon.

Tel encore Marie-Christine Sorin dans la 1re circonscription des Hautes-Pyrénées dont Libé avait révélé qu’elle avait tweeté à propos de Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement : «Si on lui dit de retourner sur son île on va être taxé de racisme, on ne peut même pas lui répondre !» La première a été défaite, la seconde réélue dans les Hauts-de-Seine. Elle assurait aussi sur X en janvier que «non, toutes les civilisations ne se valent pas» et que certaines «sont juste restées au-dessous de la bestialité dans la chaîne de l’évolution».

Ou Josseline Liban dans la 2e circonscription du Calvados. Cette retraitée expliquait sur son compte Facebook qu’une personne noire ne pouvait pas être française ou que les vaccins contre le Covid-19 «transformeraient les patients en antennes réceptrices 5G». Les autres personnalités investies par le RN épinglées par la presse étaient à l’avenant. Le barrage républicain aura donc eu raison d’elles.

Libération


De l'autre côté la mauvaise nouvelle c'est le nombe de LFI au parlement dont on ne sait encore combien de candidats de la honte de David Guiraud à Obono à Raphael Arnault. Et Mélenchon dès 20h01 la gueule enfarinée qui vient expliquer qu'il a gagné flanqué de Panot, Bompard et Obono et qu'il fallait appliquer son programme et rien que son programme.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 09:00

Dragan, il y a moins de LFI à l'Assemblée Nationale que ce qu'il y en avait dans la précédente mandature...
Et Autain vient de dire que ce n'était même pas certain que ce soit la force dominante a gauche car elle étend créer un groupe avec les députés LFI désirant s'affranchir de la caporalisation à JLM.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 09:01

Macon va jouer la montre pour mettre le boxon dans cette coalition de façade, il va laisser le NFP se diviser ce qui ne devrait pas tarder, puisque ca commençait déjà à se tirer dans les pattes hier.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 10:01

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Juil 2024, 10:30

On remerciera petel qui en se maintenant envoie une identitaire à l'Assemblée. Et la présumée detourneuse de fond avocate Chandler qui en envoie un autre rn plus ceux que j'oublie. Lamentable
Répondre