Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise !

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar 320cds » 07 Juil 2024, 00:39

Je pense que tu sur-réagis.
Tondelier, je ne la connaissais même pas avant cette élection. Bon elle a des arguments maladroits pour essayer de décoller l'étiquette extrême gauche de LFI.
Mais les "purges", faut arrêter, ils ont fait la NFP, ils avaient moins de circonscriptions, Mélanchon est un con donc il n'a pas protégé ou puni les "génis" Garrido et Corbière , cela ne défini pas le LFI ni ceux qui votent pour (ce que je ne fais pas d'ailleurs).

Pareil pour le collectif de rappeur sans cervelles, ils ont fait un morceau débile comme d'hab, là c'est supposé être antiFN mais je ne vois pas le rapport avec la démocratie ni LFI.

Toujours pour arrêter les amalgames, LFI n'a jamais annoncé des révolutions si le FN passe. Les groupuscules Antifas ne représentent qu'eux mêmes. La violence pour "lutter" contre les groupuscules skins ou indentitaires qui font des ratonnades racistes ou homophobes, c'était les 80's et cela a toujours volé au ras des paquerettes. Un peu comme les fights des ultras au foot.
Beaucoup de testorérone et de besoin de violence qu'on justifie par telle ou telle cause.

Enfin, on peut quand même je pense admettre un virage réel de nombreux médias aux mains de milliardaires qui ont décidé clairement d'influencer l'opinion, de faire de la fake news (JDD, Cnews en tête mais Sud Radio et cie suivent), ce qui peut être révoltant. Ce n'est pas du journaliste, c'est de l'édito avec un propos et un but.

Mais contrairement au mouvement spontané de type gilet jaune, il n'y a pas 0.01% des votants LFI qui avait des vrais vélléités de mouvements violent en cas de victoire du RN. Je pense que ce sont des fausses peurs, une petite liste bien travaillée et bien poussés par le FN et une partie de la Macronie avant le premier tour dans les médias et les RS pour décréditer LFI et par rebond le NFP.

Bientôt on va me dire que le LFI ce sont les brigades rouges. :lol: C'est un parti créé par mélanchon en profitant du vide laissé à gauche par Hollande qui a "trahi" ses électeurs. Mélanchon, c'est un mégalo professionnel de la politique, pas le Che. Ils sont capitalistes les gars, rassurez vous.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14685
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 07 Juil 2024, 01:00

320cds, en vrai Tondelier je l'ai plutôt appréciée l'autre soir, elle a parlé pendant 1h essentiellement des gens, de l'humain, des vraies souffrances et problèmes avec une connaissance du terrain tout à fait manifeste. En comparaison l'autre tout blanc tout froid avec les dents qui rayent le parquet et ses "moi 1er Ministre..." à la Hollande, c'te coquille vide à peine bonne à rabâcher ses éléments de langage programmatiques... :nawak:

Et pourtant la Marine T. elle avait *très* mal commencé en expliquant que "boh ce clip c'est du rap on sait comment ça marche ce style musical toussa...". Donc un clip qui pour dire sa haine du RN appelle aux émeutes, au meurtre et au viol en traitant les femmes de putes, y'a rien à redire dessus ?? Dommage. :deg:

Pour le reste j'ai surtout l'impression que ce sont les gens qui ont tourné casaque plus que les médias, et c'est valable dans à peu près toute l'Europe. Une lame de fond particulièrement marquée en France, hélas.

J'ai cette impression que l'histoire ne va pas s'arrêter demain soir à 20h (enfin ce soir en fait), les semaines qui viennent risquent d'être fort turbulentes politiquement et socialement parlant... 8-[


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97707
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar sillicate » 07 Juil 2024, 11:48

Presque personne au bureau de vote par rapport à la même heure la semaine dernière. Pas grave dans mon village où ça vote à plus de 60% pour les fascistes, mais le nombre de patients et les collègues cette semaine qui ne savaient pas que le deuxième tour était ce dimanche va peut être entrainer une baisse de participation.

Pour le reste j'ai surtout l'impression que ce sont les gens qui ont tourné casaque plus que les médias

Oh sweet summer child. Des medias qui ne parlent depuis des années que d'un type de faits divers (papy voise ça a 20 ans), qui relaient la version du syndicat alliance à chaque fois (syndicat d'extrême droite), ça influence l'opinion des gens. Plus les RS alimentés par les bots (russes) pour ces dernières années.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29821
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dragan » 07 Juil 2024, 12:15

320cds a écrit:https://x.com/Laure_Miller/status/1795403458931229172

Ah oui Alain Soral, c'est pour Marine Lepen (et pas un de ses kassos candidats), un immense écrivain.

Soral est une honte, MLP est une honte, le RN est une honte.

Mais Soral n'est pas qu'une référence pour le RN malheureusement :|



Spoiler: montrer

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Cecco » 07 Juil 2024, 12:18

Pour les médias, il y a même des choses moins évidentes que CNews qui participent de ce changement "culturel".
Je ne regarde jamais les infos de midi mais il m'arrive si je suis avec des retraités d'être soumis à ça et MON DIEU: avant il y avait le journal de Pernaud avec le cliché du reportage folklorique à La Bourboule.

Maintenant, c'est toutes les chaines et tous les reportages qui sont de ce type et ça participe à la nostalgie d'un temps passé tellement magnifique. Les reportages dans l'ordre, ça va être la météo qui est bien compliquée vous savez, puis la fête du muguet, puis les inondations dans un village, puis le prix de l'électricité qui est bien cher, on se demande pourquoi et enfin un mot sur la guerre en Ukraine où ça serait mieux si ça s'arrêtait quand même.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14651
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 07 Juil 2024, 16:08

Guiraud c'est vraiment le fond de la cuvette des chiottes c'est un truc de fou.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56854
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 07 Juil 2024, 18:27

sillicate a écrit:
Pour le reste j'ai surtout l'impression que ce sont les gens qui ont tourné casaque plus que les médias

Oh sweet summer child. Des medias qui ne parlent depuis des années que d'un type de faits divers (papy voise ça a 20 ans), qui relaient la version du syndicat alliance à chaque fois (syndicat d'extrême droite), ça influence l'opinion des gens. Plus les RS alimentés par les bots (russes) pour ces dernières années.

oui donc tu confirmes que ça fait longtemps que ça existe dans les médias, donc si c'est ça qui poussait le RN aussi haut ça se saurait depuis des décennies, un peu contradictoire quand même ^^.

En fait ça date même de plus longtemps, tu dois connaître ça :



ce "LA FRANCE A PEUR !!" qui date de... février 1976, et pourtant à cette époque-là le FN restait autour des 10%, avec d'ailleurs le raz-de-marée de la gauche qui aboutit à l'élection de Mitterrand en 1981.

Bref, ce qui me paraît naïf - voire un chouïa insultant mm si en partie vrai - ce serait plutôt de croire que les gens qui votent RN c'est uniquement en écoutant Praud ou qui sais-je. Suffit de voir les quelques interviews de "gens de la ruralité" comme on dit, dont certains ont expliqué qu'ils ont été traumatisés après Charlie Hebdo, puis le Bataclan, puis Nice, etc... et c'est depuis que le score du RN monte inlassablement... d'autant plus que les gouvernants en place semblaient se branler des problèmes de sécurité ("pas insécurité, sentiment d'insécurité"@Dupont-Moretti) comme de leurs premières chaussettes, et on voit le résultat ajd. :pouce:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97707
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar oukimaya » 07 Juil 2024, 18:44

D ailleurs c est connu, sur les 32% des gens qui votent RN , 100% regardent Pascal Praud en boucle.

Quand je lis quelques messages plus haut que les personnes qui votent RN sont des fascistes ( silicate ) je me dis surtout qu on est mal barré, et de quel côté sont véritablement les extrêmes...
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18664
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Lo Provençau » 07 Juil 2024, 18:47

Bon apéro a tous en tout cas ! Ce fil en aura besoin ce soir ! :D
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9671
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar sillicate » 07 Juil 2024, 18:53

peezee, oui les gens sont traumatisées par les attentats des 20 dernières années commis par les islamistes. Mais combien savent que tel attentat les armes ont été vendues par l'intermédiaire d'un type d'extrême droite, qu'un rugbyman argentin a été abattu comme un chien par ces gens-là, que les attaques racistes explosent depuis quelques mois ( https://t.co/o5qvdPEcn0 ) ? Ces infos ne diminueraient pas leur sentiment de peur mais ça éviterait que leur peur soit instrumentalisée dans un but très précis, la victoire du fascisme. Des gens de la ruralité là où je travaille j'en vois pas mal, et le "vous avez vu ce qui s'est passé ?" se réfère toujours à ce qu'ils ont vu au JT ou sur les chaines infos. Tu parlais causalité avec les attentat (2015 pour Charlie), je vais faire une corrélation : lci est devenue une chaine en clair en 2016, cnews l'info gratuite version bolloré c'est 2017. L'accès à de l'infotainment orienté idéologiquement matche avec la période de la montée de l'extrême droite (et oui les gouvernments qui disent vouloir faire du social tout en détruisant le social amplifient le pb :wink: ). Et les RS. Je ne sais pas si tu as des gosses de moins de 30 ans ( oui je t'imagine assez vieux, mais stp ne le prend pas mal :mrgreen: ) mais pour faire une dernière généralité cette génération là a le cerveau rongé par les RS (j'ai entre autre la chance de bosser avec de jeunes -et jolies- collègues, j'ai régulièrement droit à des questions sur les infos vues ou entendues sur les RS, car elles me voient comme une sorte de know-it-all, et je peux leur donner des points de vue voir des méthodes de vérifications de ce qu'elles voient, mais des millions de jeunes français n'ont pas cette chance).
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29821
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Herpès Léonard » 07 Juil 2024, 19:15

A priori le RN est en tête mais sans majorité absolue



Bien ouéj manu :deg:
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 27479
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 07 Juil 2024, 19:30

Les Suisses ont une TOUTE autre projection !! :shock:

Information
La gauche en tête des projections!

Le Temps

A l’heure de publication de ce texte, plusieurs premières projections en sièges des instituts de sondage réalisées sur la base du vote des Français donnent la gauche en tête entre 170 et 220 postes de députés pour le Nouveau Front Populaire (NFP).

Une énorme surprise.Derrière, l'alliance présidentielle tomberait quant à elle entre 150 et 190 députés et le Rassemblement National (RN) et à ses alliés termineraient avec de 130 à 160 sièges. Et la droite traditionnelle des Républicains non alliés au RN en dessous des 75 sièges.Pour le second tour de ces élections législatives anticipées françaises, aucun des instituts de sondages français ne voyait se dégager de majorité absolue.

Même pas pour le RN qui sortait cependant toujours en tête mais sans atteindre les 289 des 577 sièges en lice, condition imposée à de nombreuses reprises par Jordan Bardella pour accepter d’être premier ministre.La participation est quant à elle estimée à 67,5%, au plus haut depuis 1997.


Attendez je suis en train de finaliser mes calculs de projection hautement sophistiqués. :lol:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97707
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 07 Juil 2024, 19:38

Voici donc ma superbe estimation, basée uniquement sur les résultats du 1er tour et en tenant compte des duels vs triangulaires vs quadrangulaires, et avec bien sûr une formule magique de mon cru de répartition des voix : 8)

Information
RN : 39 +60+39+15+17+34+1 = 205 sièges
NFP : 32 +90+8+17+28+1 = 176 sièges
ENS : 4 +96+20+8+16+0 = 144 sièges
LR : 1 +31+8+12+0 = 52 sièges

TOTAL : 577 sièges


Pas de majorité absolue donc selon mon savant calcul, pas un scoop non plus ^^.

Le calcul en question, like someone really cares lol :

Spoiler: montrer
PRONOS LÉGISLATIVES 2024 2nd TOUR
==================================

1er tour :
- RN+LR-RN : 39 sièges
- NFP + Gauche : 31+1 = 32 sièges
- ENS+Centre : 2+2 = 4 sièges
- LR : 1 siège

TOTAL : 39+32+4+1 = 76 sièges déjà pourvus => restent: 577-76 = 501 sièges à pourvoir (ci-dessous)

Spéculation perso, moyenne des confrontations :
1: 150 duels RN vs NFP => 20% RN, 30% NFP, 50% abst. => hors abst. : RN:40% (60 s.) NFP:60% (90 s.)
2: 135 duels RN vs ENS => 20% RN, 50% ENS, 30% abst. => hors abst. : RN:29% (39 s.) ENS:71% (96 s.)
3: 46 duels RN vs LR => 20% RN, 40% LR, 40% abst. => hors abst. : RN:33% (15 s.) LR:67% (31 s.)
4: 28 duels NFP vs ENS => 50% NFP, 30% ENS, 20% abst. => hors abst. : NFP:29% (8 s.) ENS:71% (20 s.)
5: 50 duels "Autres" => 20% RN, 20% NFP, 10% ENS, 10% LR, 40% abst. => hors abst. : RN:33% (17 s.) NFP:33% (17 s.) ENS:17% (8 s.) LR:17% (8 s.)
6: 90 Triangulaires => 30% RN, 25% NFP, 15% ENS, 10% LR, 20% abst. => hors abst. : RN:38% (34 s.) NFP:31% (28 s.) ENS:18% (16 s.) LR:13% (12 s.)
7: 2 Quadrangulaires => 30% RN, 25% NFP, 15% ENS, 10% LR, 20% abst. => hors abst. : RN:37% NFP:31% ENS:12% LR:8% => négligeable, use for rounding
TOTAL : 501


EN SIEGES :
=========

RN : 39 +60+39+15+17+34+1 = 205 sièges
NFP : 32 +90+8+17+28+1 = 176 sièges
ENS : 4 +96+20+8+16+0 = 144 sièges
LR : 1 +31+8+12+0 = 52 sièges


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97707
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Herpès Léonard » 07 Juil 2024, 19:40

Sudinfo.be annonce maintenant la gauche!
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 27479
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dragan » 07 Juil 2024, 19:42

Hypothèse 1 : Le RN prend le gouvernement et se fait renverser dans 15 jours.
Hypothèse 2 : Gouvernement technique pendant 1 an et nouvelles élections
Hypothèse 3 : Alliance formée par Ensemble, les groupes de gauche hors LFI et LR.
Hypothèse 4 : Démission de Macron et nouvelle élection présidentielle. Mais ça ne change rien à l'Assemblée et au gouvernement parce que de possibilités de législatives avant juin 2025.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Herpès Léonard » 07 Juil 2024, 19:43

"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 27479
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar sillicate » 07 Juil 2024, 19:44

Monté de Linguisticae annonce extrême-droite en tête, puis la gauche puis la droite.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29821
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Gwenn » 07 Juil 2024, 19:58

Apparemment NFP en tête réponse dans 2 minutes
Allez l'OM
Avatar de l’utilisateur
Gwenn
Assidu
Assidu
 
Messages: 1009
Enregistré le: 15 Aoû 2021, 17:04
Localisation: Je ne sais pas

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Cecco » 07 Juil 2024, 20:01

WTF, la gauche 1re! :shock: :lol:
Modifié en dernier par Cecco le 07 Juil 2024, 20:02, modifié 1 fois.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14651
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Kim Nielsen » 07 Juil 2024, 20:01

Dans le cul Lulu .... c'était mon analyse pointue de la situation politique. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 11720
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dimeco63 et 20 invités