Lo Provençau a écrit:La position se Bayrou est finalement assez confortable. En gelant quasiment les dépenses d'investissement de l'état, il va faire des milliards d'économie, sans se faire accuser de cure d'austerité par les oppositions (à qui il pourra toujours opposer leur refus de voter un nouveau budget).
À mon avis, il est d'ailleurs pas pressé de de le voter, ce nouveau budget.
Je sais pas pour les autres forumeurs qui sont dans la FP mais chez nous, le serrage de vis est assez spectaculaire.
Bonjour,
Personnellement à mon petit niveau, petite/moyenne collectivité du bloc communal, je ne voit pas d'impact car j'ai un "petit" budget et une situation financière atypique, j'entends un endettement minime et une Trésorerie conséquente au compte 515, vote de mon BP en excédent depuis 10 ans. Cependant ma collectivité faisant partie d'une Métropole, l'impact semble devoir être important sur les prochains PPI des 3 ans à venir pour la Métro, selon les échanges informels que nous avons eu entre collègues des différentes CT de l'agglo.
Mais tout cela est encore du conditionnel car nous n'avons pas de visibilité sur ce que sera réellement in fine le futur projet de Budget 25
si il est enfin voté !
Pour ton premier point je suis d'accord sur l'analyse politique, mais en tant que technicien coté Finances publiques je suis obligé de dire que c'est la chose à faire. Dans une situation critique au plan budgétaire il faut différer voire annuler les investissements, les "grosses" CT (Métro, Régions, Villes de plus de 100 000 habitants) sont partis dans des délires excessifs en matière de dépenses (et pas que sur le fonctionnement contrairement à la vulgate du Figaro et de la Droite).