Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise !

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar IceCold » 30 Juin 2024, 14:57

On aura l'air fin quand y'aura plus de 80% de participation, mais qu'on s'apercevra que c'était pour mettre en poste la gestapo.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14262
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar 320cds » 30 Juin 2024, 15:05

Il y a une chance sur 1000 mais si il y a eu sursaut républicain, que les non votants habituels se sont bougés, que ce soit pour le centre droit ou la gauche, afin de limiter très fortement la proportion de votes RN, ce serait une divine surprise.
Mais ce soir, je pense qu'on va avoir une boule dans le ventre. Je ne regarderai pas avant 21 h, car cela met plus de temps sur ce scrutin pour être précis.
C'est pas une proportionnelle, c'est circonscription par circonscription.
La semaine qui arrive, les non désistements, cela va être encore une agonie, avec les médias qui jouent un jeu dégueulasse.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14685
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar superolive » 30 Juin 2024, 15:55

320cds, le sursaut républicain çà consiste en quoi ?

Voter Front Populaire ?

Perso si il y a un second tour dans ma circo avec RN et Front Populaire je n'irai pas voter. Pour la première fois de ma vie d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25030
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dimeco63 » 30 Juin 2024, 15:59

superolive, et si le candidat NFP de ta circonscription est PS ou écolo ou PP ou PCF ?
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4740
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar superolive » 30 Juin 2024, 16:05

Dimeco63, le candidat est NFP. Point.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25030
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 30 Juin 2024, 16:09

Le candidat NFP dans ma circo est un PS, j'ai fait une recherche sur son nom et direct trouvé qu'il mouillait dans des magouilles de salaires perçus/détournements avec procès etc (mis en examen pour recel de détournement de fonds publics, d'ailleurs ça implique aussi un notable de la région).

Et en 2017 il lâche le PS pour aller soutenir Macron publiquement... mais se fait niquer car malgré son soutien il n'obtient pas l'investiture de LREM aux élections législatives qui suivirent la présidentielle. :doubeul: :lol:

Bref, mm pas besoin d'aller chercher le soucy de leur alliance problématique avec LFI. Je crains fort que ce personnage n'obtienne pas mon vote.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar 320cds » 30 Juin 2024, 16:33

Franchement, vous lire dire dans le cas d'un second tour entre RN et NFP ne pas aller voter, cela me désole.

Vous faites ce que vous voulez, mais je trouve ça surréaliste et je vous le dis, j'en veux aux modérés qui pour des raisons X ou Y ne font pas leur part pour empêcher un parti d'extrême droite d'arriver au pouvoir dans mon pays.
Vraiment, je trouve ça limite pire que les abrutis qui votent RN par bétise crasse ou racisme.

C'est mon opinion.

Evidement qu'au cas d'un second tour Renaissance RN, j'irais voter Renaissance. J'ai voté Chirac, j'ai voté Sarkozy (pardon mais lui il a carrément été condamné), je voterais même Darmanin qui est pour moi quelqu'un de détestable.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14685
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar dxd92 » 30 Juin 2024, 16:53

Ce n'est que dans un sens le barrage
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7403
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar IceCold » 30 Juin 2024, 16:57

320cds, Macron a donc bien travaillé dans SON PROJET de mettre le RN au pouvoir, dans l'espoir de reconstruire une brand new trust fund corporation sur un champ de ruines à la fin de la prochaine mandature.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14262
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar IceCold » 30 Juin 2024, 16:59

dxd92 a écrit:Ce n'est que dans un sens le barrage

exactement, comme l'avait déjà prouvé les "modérés" aux dernières élections. Il faut s'opposer aux communistes qui veulent détruire la France, mais il faut respecter le mécontentement des électeurs nostalgiques des ligues.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14262
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 30 Juin 2024, 16:59

320cds, je comprends tout à fait, mais de ce que j'ai lu vu et entendu depuis 3 semaines il me semble désormais patent que les votants du RN ne le font pas juste par opposition, mais pour beaucoup d'entre eux comme étant un rempart contre une immigration massive, pour un renforcement important de la sécurité, et pour certains d'entre eux par racisme pur et dur. :?

Car si ce n'était pas le cas, jamais l'ED ne flirterait avec les 40+%, il faut se rendre à l'évidence mm si elle sent pas toujours très bon. Ceci-dit je vais pas faire l'hypocrite, je pense que le pouvoir en place a failli notoirement sur le régalien, j'en suis le témoin perso et autour de moi, beaucoup en ont vraiment marre des incivilités, insultes, et mm agressions pour rien. Et je parle pas du "pas de vague" qui est désormais exécré par beaucoup dans la populace.

Perso j'aurai pas ce soucy, dans mon coin le fight électoral se réduit le plus souvent à LR vs Renaissance donc ce sera pas compliqué pour moi de choisir. :pfiou: (et heureusement vu ce que j'ai dit du candidat NFP, cf ci-dessus :roll:, et pour être complet pas trouvé de casseroles - pas de connue en tout cas - chez les autres candidats que j'ai étudiés).

Au-delà de ça, juste pour faire remarquer que j'ai continué mon exploration de certains candidats dans ma circo (ceux pour lesquels je pouvais éventuellement peut-être commencer à si besoin envisager de voter lol), et ça m'a pas mal éclairé ! Je sais enfin pour qui je vais voter sur ce 1er tour, et pourquoi. :fier: (ouais vieux motard que j'aimais je sais ^^, mais je conseille à tlm de faire de même, c-à-d pour les 1 ou 2 forumeurs qui n'auraient pas encore voté ^^)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Vodevil » 30 Juin 2024, 17:16

IceCold a écrit:On aura l'air fin quand y'aura plus de 80% de participation, mais qu'on s'apercevra que c'était pour mettre en poste la gestapo.


Je rebondis sur ton post, parce que je trouve que combattre le RN en faisant référence au nazisme est contre-productif et dépassé, je dirais même que ça peut pousser certains à voter RN parce qu'ils ont l'impression d'être pris pour des neuneus avec des formules simplistes.

Je préfèrerais qu'on prenne le temps d'évoquer point par point leur programme et qu'on démontre l'absurdité absolue de leurs idées dans tous les domaines, puis les conséquences de leurs applications, ce serait bien plus impactant.

Je ne sais pas vous mais perso, j'ai voté la mort dans l'âme pour le candidat Renaissance et pour ne pas donner mon vote aux extrêmes. J'en veux beaucoup à la gauche d'avoir fait alliance avec la LFI alors qu'ils auraient pu tirer les marrons du feu. Idem pour la droite qui s'est fourvoyée avec l'accord Ciotti-RN. A mon sens, ça laissait peu (ou pas) de choix de vote. :|
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17456
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 30 Juin 2024, 17:55

Nous ne votons plus pour quelque chose mais contre quelque chose, tous, et c'est le problème.

Je pense qu'une bonne partie des électeurs RN savent que leur vote ne va pas améliorer leurs conditions de vie, de la même façon que Trump a été le premier à niquer les classes populaires à l'origine de son élections. Ils le savent, mais ils veulent exprimer une radicalité.

C'est pareil à gauche avec Mélenchon et son dégagisme qui parle moins de ce qu'il veut que de ce qu'il ne veut pas. Les insoumis ne veulent pas gagner ils veulent se castagner pour prouver qu'ils ont raison.

Et c'est pareil avec le 3e bloc qui est aussi devenu d'une certaine manière un extrême. Macron a déclenché ce truc, pas que sur sa personne, et pourtant il y a des gens qui vont voter pour le centrisme medef qui nous a foutu là où on est en toute connaissance de cause et s'abstenir s'ils ne peuvent pas faire cela, moins pour exprimer une opinion politique que pour exprimer leur mépris et leur rejet des deux autres blocs.

Tout le monde vote pour faire des doigts aux autres. Je ne vois pas comment parler de modération dans ce contexte.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56854
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Jack73 » 30 Juin 2024, 17:59

superolive a écrit:Dimeco63, le candidat est NFP. Point.


+1000
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11342
Enregistré le: 23 Déc 2006, 01:51
Localisation: Beaucaire

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Jack73 » 30 Juin 2024, 18:01

Je pense que Macron va limiter la casse.
Le RN sera àmha à 28, Macron 22, LFI 22..

le taux de participation qui s'est emballé, le niveau de Bardella et des siens, le rejet du NFP beaucup de choses plaident en faveur d'un léger retournement de situation.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11342
Enregistré le: 23 Déc 2006, 01:51
Localisation: Beaucaire

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dragan » 30 Juin 2024, 18:04

Je ne sais pas si il n'y a que du négatif.

En tout cas la France est revenue voter. C'est déjà quelque chose.

On verra ensuite ce que ça va donner.

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar fourcroy » 30 Juin 2024, 18:18

Je ne suis pas souvent d'accord avec toi, mais je ne vois non plus comment, en démocratie, on pourrait ne pas se réjouir d'un regain de participation.

J'avoue que je ne sais pas du tout à qui ça va profiter, mais quoi qu'il en soit, les Français auront l'Assemblée qu'ils auront choisie en nombre.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29229
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Vodevil » 30 Juin 2024, 18:31

J'imagine un presque équilibre des forces politiques. Je suis très curieux de savoir comment le pays va être gouverné pendant les 2 ans et demi qui restent, ça va être scélorsé à mon avis. :?
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17456
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar randoulou » 30 Juin 2024, 18:40

Ça reste quand même bien médiocre 60% de taux de participation non?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 58483
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 30 Juin 2024, 18:41

Ou alors ça peut forcer à trouver des accords texte par texte. Honnêtement ça me fait moins peur que la perspective d'une majorité absolue RN.

De toute façon c'est déjà un peu la situation actuelle cet hypothétique blocage, le budget avait peu de chances d'être voté. Mais pour ma part je pense que le RN est bénéficiaire de la participation massive.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56854
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités