Une hypothèse commence à circuler comme quoi aucun des partis "extrêmes" ne veut en réalité xposer un 1er ministre issu de ses rangs dans un contexte de majorité relative. Autrement dit quel que soit le parti qui aura la majorité relative (ce serait une grosse surprise de voir émerger une majorité absolue, ou de voir Ensemble arriver devant tlm, mais allez savoir)
il refusera le poste de 1er ministre que devra proposer Macron. Jardan Bordella l'a d'ailleurs déjà exprimé.
Un gouvernement à former sans 1er...? Impossible, inconstitutionnel. La France totalement bloquée, sans gouvernement ! Je vous dis pas la réaction de nos partenaires européens et au-delà (sans parler des marchés financiers auprès desquels entre autres on emprunte
pour mieux s'endetter, bonjour le spread sur les taux avec l'Allemagne et autres)...
Chienlit totale dont on ne pourra sortir que de deux façons :
1- soit le président démissionne pour permettre une nouvelle présidentielle et là en revanche des candidats ça ne manquera plus bizarrement (avec re-législatives derrière ? je sais pas si la Constitution a prévu ça) - mais Macron vient d'annoncer que quoiqu'il arrive il restera à son poste jusqu'en 2027. Bon, promesse promesse...
2- soit... rien, enfin je ne vois pas en tout cas, si un expert ici peut nous éclairer...