Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
23 Déc 2024, 14:40
gob a écrit:Kim, si tu n’acceptes pas de discuter, passe ton chemin et viens pas me donner des leçons de morale.
Tu fais juste semblant d’être ouvert au dialogue en fait.
Et tu peux parler des connards de droite, je suis pas concerné
J'accepte la discussion, pas les affirmations insultantes, nuance.
De même, je ne fais aucune leçon de morale, j'ai juste voulu montrer que des affirmations péremptoires peuvent être insultantes, dont la mienne, qui n'était qu'un exemple et que je ne pense même pas.
Content de voir que tu as été vexé par ça, car c'est ce que je ressens à chacun de tes posts sur ce fil, dernièrement. Donc, tu dois comprendre mon ressenti.
23 Déc 2024, 14:41
Non ce n'est pas ainsi que je dis "il n'y a plus que LFI et le RN si on ne veut pas voter Macron", je parle des résultats des législatives notamment, qui a enterriné ça. Le PS fait des scores de merde, tout comme LR. Le podium c'est bel et bien ceux que je donne. En 2024 du moins.
C'est pour ça que je répète qu'il faut reconstruire tout ça mais que ça devrait déjà être fait depuis le temps. Faut un retour des Socialistes, un retour du Centre, un retour de la Droite. Du moins c'est ce que je pense. Ainsi le camp Macron n'existera plus et les Français auront à nouveau du choix avec des partis politiques qui auront des visions différentes.
23 Déc 2024, 14:54
jester a écrit:Non ce n'est pas ainsi que je dis "il n'y a plus que LFI et le RN si on ne veut pas voter Macron", je parle des résultats des législatives notamment, qui a enterriné ça. Le PS fait des scores de merde, tout comme LR. Le podium c'est bel et bien ceux que je donne. En 2024 du moins.
C'est justement sur ce point que nous sommes en désaccord, car tu t'évertues à détricoter le LFP pour présenter tes arguments parti par parti. Ce n'est pas LFI qui est majoritaire (relative) à l'assemblée, c'est le NFP. Et jamais il n'est reconnu pour ce qu'il est.
23 Déc 2024, 15:03
Non je parle des votes par parti justement. C'est en ça que le PS a "disparu" de la circulation, LR etc.
NFP n'est pas un parti.
23 Déc 2024, 15:20
Jester, et c'est justement ce qui, à mon sens, biaise ton analyse, puisque les candidats NFP n'étaient pas candidats de leurs partis, mais de l'alliance. Pour parler de ceux qui sont PS, ils ont bénéficié des votes communistes, socialistes, LFI, Écologistes... plus ceux du front démocratique, au second tour.
Si tu veux quand même raisonner par parti, malgré ce que je dis au-dessus, les députés encartés socialistes ont 66 sièges, à l'assemblée, quand LFI en a 71. Pourquoi dire que le PS a disparu et qu'il n'y a plus que LFI ?
J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement.
23 Déc 2024, 15:27
Le PS a disparu car ils font des scores pourris depuis des lustres. Faut qu'on ai le choix entre différents partis aux élections et depuis Macron y a plus guère de choix.
Le NFP n'est qu'une continuité de ce qu'il s'est passé avec Macron et son phagocytage. Et il fallait ça pour tenter de faire front. À droite ils ont fait les cons, au lieu de faite l'union comme la gauche, ils se sont encore plus scindé et se sont vautré.
Bref, je retombe à nouveau sur le même constat. Les 3 forces "podium" 2024 c'est RN, Macron, LFI.
23 Déc 2024, 15:49
Historiquement, la gauche n'est arrivée au pouvoir qu'avec des alliances, même lorsque le PS était fort.
Je ne crois pas que tout morceler ferait avancer les choses, mais ce n'est que mon avis.
Et LFI sans le PS, les écolos et communistes ne sont qu'un épiphénomène.
23 Déc 2024, 16:10
Je ne pense pas. Avant on avait le choix entre PC, PS, UDI, RPR, Ecolos, FN... et ça posait pas de souci. Au contraire. C'est ensuite selon les élections que ça faisait des regroupements pour passer (le PS en son temps perdait quand le PC ne suivait pas, le RPR perdait quand le centre ne suivait pas etc.).
Là je le redis, à mon sens, Macron a tout fait péter. Il a amplifié un phénomène qui n'allait pas dans le bon sens (Sarkozy avait initié le truc avec un gros rassemblement à droite aux ordres du chef) et a tout fait explosé. La preuve la chienlit dans laquelle on se retrouve, avec une AN avec plein de camp Macron mais qui globalement n'en veut plus, en face la gauche qui peine à maintenir une cohésion après le NFP, à droite n'en parlons pas... et le RN qui fait l'éléphant dans le magasin de porcelaine car ils ont malgré le front contre eux, fait, il faut le reconnaitre, un sacré score.
Nan, je préférai l'époque des années 80/90. Je dois être un vieux con.
23 Déc 2024, 16:11
Jester a écrit:Le PS a disparu car ils font des scores pourris depuis des lustres. Faut qu'on ai le choix entre différents partis aux élections et depuis Macron y a plus guère de choix.
Le NFP n'est qu'une continuité de ce qu'il s'est passé avec Macron et son phagocytage. Et il fallait ça pour tenter de faire front. À droite ils ont fait les cons, au lieu de faite l'union comme la gauche, ils se sont encore plus scindé et se sont vautré.
Bref, je retombe à nouveau sur le même constat. Les 3 forces "podium" 2024 c'est RN, Macron, LFI.
Pour autant aux européennes le score du PS est presque le double de celui de LR, supérieur de 4 points à celui du LFI et juste derrière LREM.
Ça me paraît culotté d'affirmer que le PS a disparu du coup. Ou alors, que dire des autres ?
23 Déc 2024, 16:13
Ils ont repris c'est vrai mais pas vraiment au plan national. Les Européennes c'est particulier.
23 Déc 2024, 16:38
Jester a écrit:Ils ont repris c'est vrai mais pas vraiment au plan national. Les Européennes c'est particulier.
Selon moi, les Européennes sont les seules élections où l'on peut voir le poids réel des partis, car elles sont à la proportionnelle. Dans ce cas, pas de votes "utiles" et donc, les gens votent suivant leurs convictions. Contrairement aux élections purement françaises.
23 Déc 2024, 17:04
Exactement. Et puis, ça me paraît difficile d'écarter un résultat d'élection juste parce que ça ne va pas dans son sens.
De fait le PS est loin d'avoir disparu et me semble plutot en voie de requincage. D'ailleurs les deux premières villes de France sont PS, c'est pas mal pour un parti inexistant.
23 Déc 2024, 17:45
Je n'écarte rien, la preuve on dit la même chose avec Kim, les Européennes c'est pas le même mode d'élection.
Mais sinon quel sens ???
Edit : tiens résultats en 2022 avec infographie depuis 1981 :
https://www.francetvinfo.fr/elections/p ... 74168.htmlLe PS et LR au plus bas. Très très très bas.
Et le podium des Législatives 2024 :
RN : 126
Renaissance : 98
LFI : 77LR et Divers droite : 67
PS : 54
MoDem : 34
EELV : 28
Horizons : 26
Divers centre, centre droit : 17
LR/RN : 17
Divers gauche hors NFP : 10
PCF : 9
Génération.s : 5
Divers gauche : 9
23 Déc 2024, 17:55
Jester, dans ce que je dis, bien sûr, en sous-entendu, le résultat des Européennes invalide la disparition du PS, alors que, précédemment, tu t'en servais pour écarter le poids réel des socialistes.
Tu n'es pas des plus clair à comprendre. Et je n'ai toujours pas compris où tu voulais en venir.
Edit, je ne répondais pas au dernier message, mais au précédent.
Modifié en dernier par
Kim Nielsen le 23 Déc 2024, 17:58, modifié 1 fois.
23 Déc 2024, 17:56
Je veux en venir qu'il faut absolument que le PS soit plus fort ! Tout comme LR !
23 Déc 2024, 18:07
J'aime bien le truc d'additionner LR et divers droite mais de séparer PS, divers gauches, générations et divers gauche hors NFP.
Jérôme Guedj est hors NFP mais reste PS par exemple.
23 Déc 2024, 18:09
Jester, de toute manière, il ne me semble pas incongru de penser que le soit-disant centre macroniste va encore plus exploser aux prochaines élections et LR à droite, comme le PS à gauche devraient récupérer une bonne partie de ceux qui quitteront le navire. À moins qu'un nouveau messie arrive.
Pour ce qui est du PS, je me méfie quand même, car ils ne sont pas à une trahison près envers leur base. Donc un PS très fort, ça a tendance à m'inquiéter. Je trouve ça bien qu'ils aient besoin d'une coalition pour garder une bride au cou. Coalition qui aussi modère les plus à gauche, car compromis obligatoire.
Modifié en dernier par
Kim Nielsen le 23 Déc 2024, 18:14, modifié 1 fois.
23 Déc 2024, 18:11
Lo Provençau a écrit:J'aime bien le truc d'additionner LR et divers droite mais de séparer PS, divers gauches, générations et divers gauche hors NFP.
Jérôme Guedj est hors NFP mais reste PS par exemple.
Mais punaise ce n'est pas moi qui l'est fait, je l'ai pris sur un site, je me demande même si c'était pas sur celui de la république française, qui donnait les scores par partis...
Truc de fou. Faut avoir une sacrée patience parfois.
23 Déc 2024, 18:18
Non le PS n'est pas "mort", mais il est effectivement mal en point. Cependant je pense aussi que le résultat de Glucksmann aux Européennes ne peut pas être ignoré, ça montre une certaine appétence pour ce parti quand les conditions du vote sont "bonnes" pour lui.
Mais àma le plus gros problème du PS, c'est qu'en réalité il est scindé en deux : une partie plus à gauche qui se sent tellement bien avec LFI, et une partie "social démocrate" plus proche du Centre qui est mal à l'aise dans cette alliance et qui le dit clairement de temps à autre.
Le PS a même été dernièrement à deux doigts de rompre avec le NFP/LFI, avec des déclas
de part et d'autre, à se demander ce qu'ils pouvaient bien foutre ensemble (ouais fin on sait bien en fait : calculs de boutiquiers).
Mais ce génie de Bayrou a réussi depuis qu'il a été nommé (par torsion du bras présidentiel) 1er Sinistre par Macron - qui lui voulait faire sortir le PS du NFP - le tour de force de faire "
rentrer le PS à la maison NFP"@JLM, autrement dit l'exact contraire de ce que voulait Manu 1er, qui doit se mordre les couilles du matin au soir d'avoir nommé le Béarnais aux fraises.
P.S. (mouahaha) le score des présidentielles, en 2022 le PS c'était qui, Hidalgo je crois, non ? Un seul mot : lol
23 Déc 2024, 18:23
Ah sinon annonce du gouvernement dans qq minutes apparemment.
EDITH (Cresson, pour le coup) : Borne et... et... et Manuel Valls pressentis au gouvernement !
Si là on a pas un vrai virage à gauche je comprends plus rien, le PS va vouloir participer et quitter le NFP c'est sûr.
Et sinon Xavier Bertrand s'est fait ghoster, il était prévu au départ on lui a fait savoir qu'il devait s'y préparer, mais là retournement de situation ils lui ont dit "non désolé tu peux défaire tes valises".
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.