Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Quel est l'avenir du gouvernement Bayrou ?

1- Long live, il tiendra jusqu'en 2027
1
14%
2- Chaotique, houleux, et fin en juin 2025
3
43%
3- Catastrophique, fin en mars 2025, crise instit. et démission de Macron !
1
14%
4- Mais heuuuu... dunno, don't care
2
29%

Nombre total de votes : 7

Re: [SALC] Législatives 2024 : séquelles

22 Déc 2024, 14:22

peezee a écrit:Le cumul des mandats, à condition de ne toucher qu'un seul "salaire" (indemnité). Parce qu'après tout il s'agit de la noble tâche de servir son pays, sa ville, son peuple, pas de s'enrichir,

Tout à coup, disparition de la plupart des cumulards, bizarrement... :hehe:

+1.
Mais dans le cas de Bayrou je pense qu'il cherche à garder un back up car il se doute qu'il va sauter très vite et donc retrouver son poste de maire.

22 Déc 2024, 14:41

Il pourrait très bien conserver sa place, il met son numéro 2 pour les tâches courantes à la mairie et s'il est débarqué, il reprend sa place de maire.

22 Déc 2024, 16:20

Des listes de ministres circulent.
Si elles se confirment, c’est qu’ils ne comprennent vraiment pas.

22 Déc 2024, 16:21

C'est intenable. Personne veut faire partie de ce gouvernement

22 Déc 2024, 17:06

Je pense comme toi.

Aussi parce qu’aucun parti ne veut faire l’effort de faire des compromis ou accepter les idées des autres.
Hallucinant d’égoïsme

22 Déc 2024, 19:42

Je ne comprends pas non plus comment dans une telle situation on n'arrive pas à former un gouvernement de compromis.

22 Déc 2024, 19:46

Alors même qu'on nous en avait promis un paquet.

22 Déc 2024, 19:58

Faudrait déjà que le PM propose des compromis. D’après ce que j’ai lu de la dernière réunion, ce n’est pas le cas. Visiblement, biroute Bayrou le premier ministre minoritaire, n’a rien proposé, sinon étudier la réforme des retraites dans 8 mois, date, à laquelle il a de fortes chances de ne plus être PM.
Pour faire des compromis, il faut être au moins 2.

22 Déc 2024, 20:03

Bayrou ça va commencer à ressembler à une Bayrayzina…
On a laissé sa chance à Tudor, on va donc lui laisser la sienne, mais franchement ça ne sent pas bon du tout…

22 Déc 2024, 20:06

Okay donc Bayrou en guise "d'ouverture", il va faire venir X. Bertrand ce qui lui assure la censure automatique du RN (d'ailleurs MLP a déjà tweeté sur ça), et faire revenir Retailleau, ce qui va lui assurer la censure automatique de la gauche.

Ouais, ça part plutôt sur de bonnes bases en effet. :laporte:

22 Déc 2024, 20:56

peezee, non pas de censure automatique du RN tant que Bertrand n'est pas premier ministre.
C'est ce qu'à dit je ne sais plus qui du RN ce jour au Grand Jury RTL. :wink:

22 Déc 2024, 23:02

Oui bon le RN avait dit pas de censure automatique avec Barnier ça les a pas empêché de le censurer.

Je vois surtout qu'ils sont partis pour reproduire l'exacte même erreur, à savoir mettre la survie de leur gouvernement dans les pattes du RN en refusant absolument toute concession à la gauche.

23 Déc 2024, 02:33

La gauche est minoritaire. Le pays penche à droite. Aucune raison de faire un compromis avec des élus extrémistes comme ceux du PS qui se sont alliés avec de très dangereux fous furieux terroristes à la Ruffin. Retailleau est 100% légitime.

Allez on répète tous ensemble.

La gauche est minoritaire. Le pays penche à droite. Aucune raison de faire un compromis avec des élus extrémistes comme ceux du PS qui se sont alliés avec de très dangereux fous furieux terroristes à la Ruffin...

23 Déc 2024, 07:18

Oui enfin, le PS s’est surtout allié au RN mais ça passe crème chez certains si prompts à donner des leçons de morale aux autres.

Bayrou, au centre de l’échiquier politique n’est pas un mauvais choix théorique.
Après, à t il la capacité de réellement regrouper forces politiques et idées ou tombe t il sur des groupes politiques absolument pas ouverts à des compromis ?
Difficile à savoir pour le moment.
Mais ça part mal en effet.

Perso, ça ne me choquerait pas d’avoir du très social et progressiste d’un côté ( travail, Europe, justice éducation…) et du sécuritaire de l’autre ( intérieur, armée …). C’est un peu ce que demande une partie de la population. Est ce que ça suffirait à diminuer le côté RN ?
Mais ça nécessite une vraie volonté de changement de nos élites politiques.

Et oui, inutile d’être ironique , la gauche démocratique est minoritaire . C’est une réalité.
Fait chier surtout après avoir été la force leader à gauche aux européennes.

23 Déc 2024, 10:58

Gob, en général, je t’aime bien, mais là, si tu pouvais cesser d’insulter à demi mot les gens qui ne sont bas de ton bord politique, tu serais bien urbain. Sinon, je me sentirai légitime de parler des "connards de droite", même si je ne le pense pas réellement. Chacun de tes messages sur le sujet m’insulte. Alors, si tu veux que la discussion reste entre gens de bonne compagnie, commence par appliquer la modération à toi-meme.

23 Déc 2024, 11:31

Voj a écrit:La gauche est minoritaire. Le pays penche à droite. Aucune raison de faire un compromis avec des élus extrémistes comme ceux du PS qui se sont alliés avec de très dangereux fous furieux terroristes à la Ruffin. Retailleau est 100% légitime.

Allez on répète tous ensemble.

La gauche est minoritaire. Le pays penche à droite. Aucune raison de faire un compromis avec des élus extrémistes comme ceux du PS qui se sont alliés avec de très dangereux fous furieux terroristes à la Ruffin...

Le bloc "central" est le seul légitime, il a d'ailleurs gagné haut la main les 4 derniers tours de scrutin organisés en France :preche:

23 Déc 2024, 11:55

Y a plus de bloc central. Macron, avec son parti multiple au début, qui est allé vers la droite a tout phagocyté. Voilà pourquoi c'est le bordel depuis.
On a plus le choix dans tout ce gloubi-boulga, le PS n'existe plus, le Centre n'existe plus, LR n'existe plus. Reste LFI ou le RN si on veut autre chose.

23 Déc 2024, 14:19

Kim, si tu n’acceptes pas de discuter, passe ton chemin et viens pas me donner des leçons de morale.
Tu fais juste semblant d’être ouvert au dialogue en fait.

Et tu peux parler des connards de droite, je suis pas concerné :lol:

23 Déc 2024, 14:31

Zen les gars, y a pas eu insultes.

23 Déc 2024, 14:31

Jester, ton constat et donc tes affirmations n’engage que toi. Tu as tout à fait le droit de le penser, pas de soucis avec ça.
Que Macron a détruit la droite modéré et traditionnelle, je suis d’accord avec ça. Maintenant qu’il ne reste plus que LFI et RN, c’est plus douteux.
Chose que tous les gens de droite ont l’air d’oublier, parce que ça les arrange, c’est une formation de gauche qui a eu la majorité à l’assemblée. Inutile de dire quels partis font partie de cette coalition. Tu le sais très bien.
Pour LFI, je pense que nous sommes beaucoup à penser qu’il y a quelques gros c.....ds dans les instances dirigeantes, à dégager le plus vite possible, à cause de certaines idées nauséabondes.
Maintenant, il y a quelque temps, avant les élections, je m’étais penché sur leur programe social et économique, et ma foi, j’y ai lu des propositions classiques de gauche sur lesquelles je suis assez souvent d’accord.
On peut diaboliser ces c... de dirigeants, ça ne me pose pas de soucis, mais mettre tous les sympathisants dans le même panier, je ne suis pas d’accord. Ou alors, il faut faire pareil avec le LR puisque certains de ses membres ont clairement pactisé avec le RN, dont leur président.
Alors, LR parti extrémiste à diaboliser ?
Je précise que même si le programme de LFI va dans mon sens, je ne voterai pas pour eux tant qu’ils n’auront pas fait le ménage.
Répondre