Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
18 Déc 2024, 06:33
John, très bon
18 Déc 2024, 08:56
Rien n'obligeait Bayrou à se rendre à Pau. Il pouvait le faire de Paris en visio, et une autre solution : les maires ont une équipe avec de quoi le remplacer en cas d'empêchement.
Après pour ma part les déplacements de ministres sur les lieux de catastrophes je ne suis pas très partant. Ça déroute des moyens pour les ministres, on ferait mieux d'éviter cela. C'est juste pour les images données, d'un ministre "concerné" (qu ne l'est pas forcément et surtout ce n'est pas lui qui bosse mais son cabinet), mais les dégâts on les voit partout sans s'y rendre.
18 Déc 2024, 09:41
Ca interroge tout de même : on peut assumer les tâches de PM et celles de maire d'une commune préfecture de son département ?
Moi qui croyais que PM était une fonction prenante...
18 Déc 2024, 09:49
Non on ne peut pas !
Je suis sg dans la FPT, un Maire d'une collectivité de petite/moyenne taille (+ 2500 habitants) c'est déjà une mission à quasi plein temps aujourd'hui avec l’évolution constante des normes, notamment pour l'urbanisme, les questions foncières et le contentieux.
Alors une ville de la taille de Pau c'est absolument pas sérieux désolé, nous ne sommes plus en 1975 Premier Ministre c'est le poste central de l'exécutif comment imaginer qu'il dispose du temps nécessaire pour exercer correctement les 2 missions !
Les textes prévoient que le Maire peut démissionner et laisser la place à son Premier Adjoint s'en qu'il soit besoin de reconvoquer une élection municipale anticipée, donc il laisse sa place à son Adjoint, il retrouvera sa place de Maire bien assez tôt hein ...
18 Déc 2024, 09:53
Le cumul des mandats, à condition de ne toucher qu'un seul "salaire" (indemnité). Parce qu'après tout il s'agit de la noble tâche de servir son pays, sa ville, son peuple, pas de s'enrichir,
Tout à coup, disparition de la plupart des cumulards, bizarrement...
18 Déc 2024, 09:58
peezee, évidemment c'est la question centrale qui aurait du se poser sur ce débat. Le non cumul des mandats ne résout pas le pbm selon moi, au contraire il entraine une inflation du nombre d'élus.
Ce qu'il aurait fallu faire c'est une loi de non cumul des rémunérations !
Personnellement le principe du Député/Maire ne me dérange pas par exemple, cela avait un intérêt (antidote au centralisme et surtout à la tendance technocratique) et ne concernait de toutes façons que qq personnalités de niveau Nationale. Par contre je suis contre le cumul de mandats de fonctions exécutives évidemment, on ne peut pas être Maire d'une commune de 10.000 habitants et Premier Ministre il faut être sérieux 5 minutes.
18 Déc 2024, 10:12
Le PM n'est pas élu, donc il me semble que ce n'est pas du cumul de mandat. Cependant Bayrou pourrait être remplacé par son second le temps de...
18 Déc 2024, 10:23
Il me semble que l'on peut être député et conseiller municipal. C'est bien suffisant pour garder un ancrage local. Le maire a d'autres responsabilités et député + maire, c'est trop pour faire les deux boulots correctement.
Sur la rémunération, je pense qu'elle doit être élevée. Ce sont des postes difficiles et prenants. S'ils sont mal payés, ils n'attirent pas de candidats valables, qui préfèrent gagner le double ou plus en exerçant leur métier...
18 Déc 2024, 10:35
Sur la rémunération, je pense qu'elle doit être élevée...
C'est à dire ? La rémunération de quels mandats ? Et à partir de quel montant l'estimerai tu correcte ?
Il s'agit tout de même d'argent public, je les trouvent déjà suffisamment élevées.
18 Déc 2024, 11:02
Quand on peut payer un abonnement DAZN et BeInSports, ça me paraît logique.
18 Déc 2024, 13:11
Suffisamment élevée pour ne pas subir de pression des lobbys ou ne pas être tenté par la corruption ?
18 Déc 2024, 13:17
Pour être exhaustif il ne faut pas regarder que la rémunération (qui est publique, on peut la retracer dans les décrets), il faut aussi voir tous les a cotés, avantages en nature, etc ...
Un PM peut n'avoir absolument aucune dépenses personnelles en France.
18 Déc 2024, 14:06
Bayrou est bien maintenant, il va avoir des avantages à vie pour 2 mois comme PM
18 Déc 2024, 15:45
A 73 ans ca va, c'est pas comme Attal
18 Déc 2024, 20:40
C'est d'ailleurs quelque chose qu'ils pourraient changer çà avec un peu de volonté : genre limiter à X années les avantages liés au poste de PM (voiture, chauffeur, secrétaire...).
18 Déc 2024, 21:18
C'était pas ce que prévoyait Barnier justement ?
Superolive, en fait c'est assez limité :
https://www.leparisien.fr/politique/cen ... L6MCUU.phpJe ne sais pas pourquoi cette légende continue de perdurer (moi le premier j'y croyais aussi).
Modifié en dernier par
Lo Provençau le 19 Déc 2024, 07:21, modifié 1 fois.
18 Déc 2024, 22:42
Lo Provençau, OK intéressant ton article.
Je ne savais pas non plus un tel niveau de détails et de règles.
Comme quoi, cela arrange bien les journalistes de ne pas en parler, les politiciens, et les cassos de twitter ou autre.
20 Déc 2024, 21:47
fourcroy a écrit:Il me semble que l'on peut être député et conseiller municipal. C'est bien suffisant pour garder un ancrage local. Le maire a d'autres responsabilités et député + maire, c'est trop pour faire les deux boulots correctement.
Sur la rémunération, je pense qu'elle doit être élevée. Ce sont des postes difficiles et prenants. S'ils sont mal payés, ils n'attirent pas de candidats valables, qui préfèrent gagner le double ou plus en exerçant leur métier...
Amen.
20 Déc 2024, 21:48
Jester a écrit:boodream a écrit:Dimeco63, il y aussi les superhéros comme David Lisnard qui a réussi l'exploit de faire en sorte que la ville de Cannes soit riche, quel beau gosse
Lui je le connais car c'est un maire de mon département. C'est le "beau gosse" pour les mémères cannoises, qui ne voient que lui sur les affiches, et lui ne voient qu'elles pour les bulletins mis dans les urnes.
Les autres l'apprécient que très moyennement.
Muselier like this
20 Déc 2024, 21:53
Sinon pendant ce temps à Vera Cruz :
Information
La France va être obligée d’emprunter. Et le chiffre de cet emprunt, qui constitue un nouveau record, risque de ne pas être sans conséquences pour les finances de l’Hexagone. En effet, l’emprunt de l’État l’an prochain va représenter 300 milliards d’euros. Ce montant était de 270 milliards en 2023 et 285 milliards en 2024. L’un des premiers objectifs de cet emprunt, pour l’État, est de rembourser à ses créanciers les prêts qui arrivent à échéance. Selon l’Agence France Trésor, qui gère la dette, cette donnée va représenter 174,8 milliards d’euros en 2025, relaie BFMTV.
Les besoins de financement de l'Etat sont estimés à 306,7 milliards d'euros en 2025, en baisse de 12,7 milliards d'euros par rapport 2024. Antoine Deruennes, directeur général de l’AFT, a indiqué que la raison principale de la hausse des montants à lever sur les marchés en 2025 est en raison des «obligations qui arrivent à échéance en 2025 sont plus nombreuses».
On emprunte pour rembourser les emprunts plus anciens. Tout va bien.