Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
17 Déc 2024, 18:06
De la politique de droite bien réactionnaire et conservatrice.
Il serait où le changement tant attendu ? A part où je pense, evidemment.
17 Déc 2024, 18:48
boodream a écrit:Dimeco63, il y aussi les superhéros comme David Lisnard qui a réussi l'exploit de faire en sorte que la ville de Cannes soit riche, quel beau gosse
Lui je le connais car c'est un maire de mon département. C'est le "beau gosse" pour les mémères cannoises, qui ne voient que lui sur les affiches, et lui ne voient qu'elles pour les bulletins mis dans les urnes.
Les autres l'apprécient que très moyennement.
17 Déc 2024, 20:09
Bayrou est en train de se faire démolir après son faux-pas d'hier et pire encore ses explications alambiquées ajd à l'A.N. qui n'ont convaincu personne, c'est même dans son propre camp (le "centre" on va dire) que les critiques fusent le plus...
Collatéral : MLP vient d'annoncer (itw dans la Parisien) que pour elle la position de Macron est très affaiblie, qu'il a "
perdu le pouvoir de choisir le 1er Ministre qui s'est élu lui-même", et qu'elle se "
prépare activement à une élection présidentielle anticipée".
Voilà voilà...
17 Déc 2024, 20:11
Vassal ? Vassal ??? Vassal ????????
Il est strictement interdit d'insulter des personnalités publiques sur ce forum. Par contre quiconque vit à Marseille centre et non dans les communes limitrophes ne peut qu'être légèrement hérissé à cette idée. Ou alors je le mets en ignore
17 Déc 2024, 20:34
peezee a écrit:Bayrou est en train de se faire démolir après son faux-pas d'hier et pire encore ses explications alambiquées ajd à l'A.N. qui n'ont convaincu personne, c'est même dans son propre camp (le "centre" on va dire) que les critiques fusent le plus...
Cela dit, pour moi il n'y a pas de polémique là. Sa présence là bas aurait mobilisé des moyens qui ont besoin d'être utilisés ailleurs. Il aurait de toute façon certainement pas pu faire grand chose, d'autant que Retailleau y est et que Macron y va.
Je me demande d'ailleurs si Panot aurait pas été capable de gueuler si il s'était pointé là bas illico en lui reprochant de montrer sa figure sur place alors que les gens là bas ont besoin d'une aide concrète et pas de défilé de notables métropolitains.
17 Déc 2024, 20:57
La polémique, ce n'est pas qu'il n'ait pas pris un avion pour Mayotte, mais qu'il en ait pris un pour Pau. Avec son explication grotesque : ah, si j'étais allé à Neuilly, vous n'auriez pas dit ça. Pau, c'est la France.
17 Déc 2024, 21:03
PHILIPPE : Bon, alors, si je comprends bien il survole Pau mais il n'atterrit pas?
REGIS : Si monsieur il ATTERIT
PHILIPPE : Ben alors s'il atterrit !
REGIS : MAIS IL REPART AUSSITOT !
PHILIPPE : Ah, ben, et moi, je ne suis pas parachutiste !
REGIS : C'est vous qui voyez.
PHILIPPE : Ah non non non non non !
REGIS : Y'en a qui ont essayé.
PHILIPPE : Oui, ils ont eu des problèmes, je sais, oui les pauvres !
REGIS : Cela dit, il est très rapide.
17 Déc 2024, 21:06
Fourcroy, alors c'est encore plus lamentable comme polémique. Que je sache, Pau n'est pas un trou perdu sans aucun moyen de communication avec Paris.
17 Déc 2024, 21:07
fourcroy a écrit:La polémique, ce n'est pas qu'il n'ait pas pris un avion pour Mayotte, mais qu'il en ait pris un pour Pau. Avec son explication grotesque : ah, si j'étais allé à Neuilly, vous n'auriez pas dit ça. Pau, c'est la France.
+1
Il part mal le Bayrou.
17 Déc 2024, 21:32
Lo Provençau, Bayrou quitte Paris où a lieu (ou va avoir lieu) une réunion sur la situation à Mayotte pour prendre un Falcon direction Pau afin d'y présider le conseil municipal. D'après ses dires à l'Assemblée, il a suivi la réunion sur Mayotte à distance par visioconférence.
Les gens malveillants pensent qu'il aurait pu tout aussi bien pu faire l'inverse, sans donner l'impression que son conseil municipal était plus important, sans creuser son bilan carbone ni dépenser l'argent du ministère de la Défense.
Pour se défendre, il entonne un chant paranoïaque totalement hors-sujet sur la Province. Alors que la question, c'était Mayotte, hein, pas la Tour Eiffel. Amha, il n'y a pas de quoi en faire une polémique nationale, mais c'est extrêmement maladroit.
17 Déc 2024, 21:44
il a enchaîné en disant que ce n'était pas l'habitude que le Prez et le PM se déplacent et quittent le sol national en même temps... oups.
17 Déc 2024, 21:53
En fait personne ne demande la venue du président ou du premier ministre à Mayotte.
On demande juste un pilotage resserré d'une situation qui est catastrophique.
Ils peuvent le faire depuis Paris sans devoir aller là bas et faire des effets de manche.
Macron y va jeudi donc, c'est bien on va avoir droit à une conférence de presse sur place en mondovision
17 Déc 2024, 21:58
fourcroy, les images sont terribles pour Bayrou parce que son prompre camp est aussi consterné que l'opposition
17 Déc 2024, 22:13
Comment se tirer une balle dans le pied juste pour assister à un conseil municipal. Non mais sérieusement, ils sont où les gens compétents, bordel?
17 Déc 2024, 22:22
En fait cette opposition Paris/Province qui est bien réelle vu d'ici te paraît vraiment très très secondaire quand tu habites dans les départements (donc Français) ultramarins où tu es systématiquement pris comme un citoyen de seconde zone par rapport à n'importe quel territoire métropolitain. Sur tout, des droits civiques (les lois ne sont pas toujours les mêmes), de l'accès à l'eau, à l'électricité, aux soins, à la sécurité, à un marché libre, à des choses plus intangibles comme la reconnaissance pure et simple de l'existence des territoires concernés et de l'histoire parfois traumatisante qu'ils portent.
Je pense que vous ne mesurez pas vraiment la catastrophe qui s'est abattue sur Mayotte. On a fait le choix de l'intégrer à la France, maintenant traitons le comme un territoire français. Il est évidemment très difficile de savoir le nombre de morts. Mais c'est probablement TRES conséquent et EXTREMENT conséquent à l'échelle du territoire. Probablement très largement supérieur à ce qui a frappé Valence récemment. Il y aurait 200 morts après un évènement climatique à Marseille ça tournerait en boucle. N'imaginons pas 2000 morts. Ben là c'est pire. Tu ne vas juste pas présider ton conseil municipal de ta ville à ce moment là quand tu es premier ministre. Tu as un adjoint pour ça. Effectivement pas forcément besoin d'y aller en personne (et il est sûrement plus intelligent de se rendre à la Réunion qu'à Mayotte pour être au plus près de là où tu peux faire quelque chose sans gêner les urgences) mais il n'est quand même pas super dur d'imaginer que d'un point de vue ultramarin aller à Pau en Falcon soit un signal de mépris un peu dur à avaler.
17 Déc 2024, 22:36
Voj, complètement d'accord avec toi mais même à l'échelle métropolitaine, avec la situation politique actuelle, c'est déjà scandaleux de préférer présider un conseil municipal quand t'as pas de budget au niveau national.
Alors quand t'as une telle catastrophe dans un département ultramarin, c'est juste inadmissible.
Et le pire, c'est que quand je parle autour de moi, tous les citoyens lambda sont pour mieux considérer Mayotte, la Martinique, etc. Personne ne considère les ultramarins comme des citoyens de seconde zone. Alors voir l’État avoir de telles attitudes, c'est incompréhensible et extrêmement frustrant.
Modifié en dernier par
Cecco le 17 Déc 2024, 23:20, modifié 1 fois.
17 Déc 2024, 22:42
Voj, le point de vue ultramarin j'ai envie de te dire que la métropole a complétement lâché tout cela ,
malheureusement.
Suffit de voir les dernières actus en Guadeloupe, à la Martinique, en Nouvelle Calédonie....
Chômage, pauvreté, inflation galopante, insécurité, drogues.. Il a fait quoi l'Etat depuis ?
ca va sans doute balancer des centaines de millions d'€ pour Mayotte, mais qui va reconstruire ? et comment ? encore des fonctionnaires Parisiens ?
Les mecs n'ont même pas su mettre la pression sur le grand plan pour Marseille, deux milliards c'est çà ? et combien d'engagés concrètement et sérieusement ?
C'est désespérant
17 Déc 2024, 22:56
Pour l'anecdote je fais partie de l'équipe de Guadeloupe de bridge (oui je sais chacun ses loisirs hehe).
Nous sommes considérés par la fédération mondiale de bridge comme une fédération indépendante. C'est d'ailleurs pareil au foot, mon ancien chef était le président de la ligue guadeloupéenne de foot. Et si il était bien sûr très proche de la FFF il était également impliqué dans la CONACAF et autres ligues plus locales. On s'aimait bien avec Jean Dartron et je pense que sans jamais l'avoir avoué réellement il supportait bel et bien l'OM. En tout cas ça m'a permis d'échanger foot avec deux trois personnages que je n'aurais jamais eu l'occasion de rencontrer autrement.
Cela étant dit, je suis en train de jouer un championnat du monde pour ma fédération. Heureusement, une partie de l'équipe vit hors territoire. Je dis ça parce que le championnat est online et que les black-out en gwada nous ont pénalisés et qu'on se doit de rester en "réserve" au cas où un nouveau black-out se produirait.
Désolé pour la digression, il fallait que ça sorte ... Vous comprendrez très bien que Gwada/Martinique/Guyane/Mayotte/Nouvelle-Calédonie (je ne mets pas la RUN dans la même catégorie) vivent autre chose. Au quotidien. Et on n'en parle vraiment que lorsque ça pète, soit politiquement, soit à cause d'une catastrophe.
Comment dire ...... errrrfffffff...
18 Déc 2024, 00:00
Je lis ici aussi que Bayrou aurait dû se rendre à Mayotte plutôt qu'à Pau, je ne suis pas d'accord. Déjà, les pauvres à Mayotte ont déjà suffisamment à faire pour pas avoir Bayrou en plus dans les pattes, ça aurait fait chier tout le monde plutôt qu'autre chose (et je pense sincèrement qu'ils ont assez souffert pour en plus se taper Bayrou).
Ensuite, les palois ont voté sciemment pour Bayrou, c'est normal qu'ils en profitent un peu, et puis tant qu'il est là bas, il emmerde personne à Paris.
18 Déc 2024, 06:22
John a écrit:Je lis ici aussi que Bayrou aurait dû se rendre à Mayotte plutôt qu'à Pau.
Vraiment ?