par Remind » 13 Déc 2024, 21:38
Le NFP n’est pas une formation, c’est une alliance au même titre que Renaissance-Modem-Horizons.
Partant de là, aucune formation, ni aucune alliance n’a perdu ou gagné les élections. C’est factuellement faux de dire le contraire.
Toutes les formations et toutes les alliances doivent composer les unes avec les autres pour gouverner. C’est factuel et c’est le résultat de la fracture idéologique de ce pays.
Donc dire que le Premier Ministre devrait être issu du NFP ou de gauche, selon moi, n’a aucun sens en l'espèce. Je le comprends parfaitement d’un point de vue idéologique, que ceux qui ont une fibre à gauche se sentent dépossédés de leur vote, mais pratiquement parlant, un gouvernement de gauche n’avait aucune espérance de vie, et ce, dès le mois de Juillet.
C’est pour cela que Macron a tenté Barnier en se disant que ce dernier irait draguer à droite, voire plus qu’à droite. Il a fait une erreur (une de plus).
Donc maintenant barre à gauche (enfin pas complètement j’en ai bien conscience hein), en nommant un PM qui peut aller draguer partout, de la droite à la gauche, donc in fine au centre. La marge est tenue, c’est certain, mais à voir les premières réactions, ce n’est pas foutu d’avance.
Et puis comme le disait Cecco, quoiqu’il arrive avec cet épisode, qu’il réussisse ou qu’il échoue, on pourra enfin tourner la page Bayrou. Pour notre avenir, je préférerais quand même que ce soit avec bonheur. J’ai quelques doutes mais l’avenir nous le dira.
Modifié en dernier par
Remind le 13 Déc 2024, 21:43, modifié 2 fois.