[SALC] Législatives 2024 : séquelles

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Quel est l'avenir du gouvernement Bayrou ?

1- Long live, il tiendra jusqu'en 2027
1
14%
2- Chaotique, houleux, et fin en juin 2025
3
43%
3- Catastrophique, fin en mars 2025, crise instit. et démission de Macron !
1
14%
4- Mais heuuuu... dunno, don't care
2
29%

Nombre total de votes : 7

Re: [SALC] Législatives 2024 : séquelles

Messagepar Lo Provençau » 06 Déc 2024, 20:11

Jester, ça n'engage que lui. Il n'est ni élu, ni membre d'un parti composant le NFP.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Kim Nielsen » 06 Déc 2024, 21:25

peezee a écrit:
Kim Nielsen a écrit:
peezee a écrit:
Information
"LFI n'a donné aucun mandat à Olivier Faure"@JLM

c'est bon là, ou bien faut encore expliquer ce que signifie "être inféodé à" ? :nawak:

Et sinon, ça ne te gêne pas de couper un texte pour en changer le sens ?
Entendons-nous bien, j'exècre autant Melenchon que toi, mais en aucun cas il ne dit ce que tu prétends.
Il dit que le PS ne va pas voir sa majesté Emmanuel 1er au nom du NPF ni de LFI. C'est tout.
Il raconte suffisamment de co...ies que l'on peut relever sans en inventer qui n'existent pas.

bah désolé mais je vois pas en quoi le reste du tweet change quoi que ce soit au constat, en creux cette phrase veut aussi bien dire que Faure a besoin d'un mandat de la part de LFI pour s'autoriser à aller parler à du monde extérieur à la NFP, non ? :-k

Tu interprètes vers ce qui te plaît, pas ce qui est dit.
Rien de ce qu'il dit ou fait n'est en notre nom ou en celui du NFP.

Tu ne trouves pas ça clair ?

Edith : et pour Tondelier, effectivement, elle ne veut pas de LR dans une coalition, car ils n'ont pas participé au "front républicain".
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 07 Déc 2024, 00:10

Bah oui c'est très clair, mais on a pas la mm définition de la clarté ^^, bref on sera pas d'accord sur l’interprétation de ce tweet, pas très grave, ce qui est certain en revanche c'est que c'est la première fois que Faure ose sortir du joug mélenchonien - ce qui est une bonne chose, je dois hélas le préciser ou plutôt répéter puisque certains me reprochent de voir ça négativement. :roll:

Ah oui voilà c'est M. Tondelier (que j'apprécie) qui ne veut pas engager de discussion avec les LR (enfin, "Droite Républicaine" on dit maintenant, Ciotti ayant préempté l'appellation LR en allant lécher les bottes de Marine).

Perso je peux comprendre ça sa justification me semble recevable, de même que je comprends que LFI/Bompard ait tweeté ajd qu'ils ne répondront pas à l'invitation téléphonique de Macron, qui se fout ouvertement de leur gueule en proposant ça alors qu'il explique que LFI et le RN c'est le mal, et que depuis 24h une bonne centaine de politiques ont expliqué qu'ils censureront tout gouvernement ayant à voir de près ou de loin avec la LFI. :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Lo Provençau » 07 Déc 2024, 18:31

Les écologistes qui ont acceptés l'invitation pour aller à l'Élysée lundi tiens.

En réalité il y a largement de quoi faire un gouvernement majoritaire sans LR ni LFI ni le RN. Mais il penchera forcément à gauche.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Kim Nielsen » 07 Déc 2024, 18:45

Lo Provençau, pour faire quoi ? Économiquement et socialement, la gauche est à l'opposé des macronistes et inversement. Je ne vois pas comment ils pourraient s'entendre sur ces sujets primordiaux. :-k
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 07 Déc 2024, 19:21

Le début de la fin pour la NFP, après la prise de position de Faure et ses acolytes hier, en gros "la LFI nous casse les cou*lles nous on prend nos responsabilités on va discuter avec la macronie et les LR".
Et maintenant donc les Écolos, ça commence à faire beaucoup, j'ose espérer que le GDR va follow suite.

Maintenant ouais y'a la petite question de savoir sur quoi ils vont bien pouvoir discuter, sans parler de s'entendre sur des textes de lois agréés en commun, avec promesse de non-censure de tous les députés affiliés, ce qui n'est mm pas certain.

Si jamais ça se fait on peut supposer qu'ils commenceront par des projets qui étaient déjà dans les tuyaux, comme la fin de vie, peut-être la question agricole (tlm est contre cet accord avec le Mercosur ça leur fait un point en commun), quant à la réforme des retraites mmm si Faure a expliqué qu'il acceptait d'en discuter et que p-ê la "bonne" solution n'est pas tout à fait celle du programme de la NFP (rien que ça déjà... j'en connais un qui doit rager sévère en ce moment) je doute fort qu'ils puissent trouver un compromis les positions sont trop éloignées et le sujet est trop sensible.

En fait je crois que l'idée c'est de tenter de trouver des accords sur le plus de dossiers possibles, pour le reste r-v en juillet 2025 et de nouvelles législatives, en priant pour que s'en dégage ENFIN une vraie majorité. Mouais, spa gagné c't'affaire...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Lo Provençau » 07 Déc 2024, 19:32

Kim Nielsen a écrit:Lo Provençau, pour faire quoi ? Économiquement et socialement, la gauche est à l'opposé des macronistes et inversement. Je ne vois pas comment ils pourraient s'entendre sur ces sujets primordiaux. :-k

Economiquement c'est indéniable. Socialement, j'en suis moins sur par contre, mais je veux bien avoir des éléments qui me permettent de penser le contraire.

Une partie des macronistes sont des ex PS ou écolo, au hasard les deux derniers premiers ministres de Macron (et Macron lui même d'ailleurs). Il y a sans doute une certaine capacité de pragmatisme ou de résilience chez ces gens (ou de capacité à la forfaiture, suivant les points de vue).
Modifié en dernier par Lo Provençau le 07 Déc 2024, 21:16, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 07 Déc 2024, 19:38

C'est ce que je disais l'autre jour, le seul espoir c'est de ralier ces ex- afin de tomber d'accord sur des points, bien entendu y aura des concessions, mais c'est obligatoire.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Kim Nielsen » 07 Déc 2024, 20:06

Je n’y crois guère. À mon sens, la seule façon d’éventuellement arriver à faire quelques petites chose serai d’avoir un PM issu du NFP. Mais avec son Altesse Sérénissime Tsar de toutes les Gaules Manu Ciao 1er, ce me semble impossible. Ne pas oublier qu’il a reçu ses ordres de bernard arnaud. "Surtout pas la gauche", ce serait mauvais pour l’évasion fiscale.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » 07 Déc 2024, 21:15

C'est rigolo quand même comme l’on trouve honteux (même pour des gens qui ne votent pas à gauche) d'imaginer le moindre représentant d'un parti de gauche mettre de l'eau dans son vin et faire quelques concessions mais par contre que c'est tout à fait acceptable qu'un élu de droite fasse la même chose et limite dans l'ordre des choses.
Apparemment la raison est de droite . :D
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Kim Nielsen » 07 Déc 2024, 21:21

Qui trouve ça honteux ?
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » 07 Déc 2024, 21:42

Bah de manière générale. Ça paraît absolument délirant et inenvisageable que trois des quatre partis composant le NFP (et la majorité de ses élus) puisse faire un pas en avant et accepter un accord de gouvernement alors qu'imaginer LREM ramper devant LR en leur donnant les clefs du gouvernement puis aller lécher les pieds du RN, jusqu'à en arriver à le supplier de ne pas voter de motion de censure, ca paraît une possibilité tout à fait acceptable et pas du tout compromettante.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 07 Déc 2024, 22:07

Kim Nielsen a écrit:À mon sens, la seule façon d’éventuellement arriver à faire quelques petites chose serai d’avoir un PM issu du NFP.

je crois que dans le contexte actuel où il faut s'efforcer de faire travailler ensemble des groupes aux positions éloignées (mais pas sur tout cependant, comme dit ci-dessus), on aurait plutôt besoin d'une sorte de chef d'orchestre, de facilitateur capable d'écoute et de conviction, avec de l'autorité mais avec une aura la plus neutre possible, c-à-d pas trop connoté ni à gauche ni à droite, pour éviter de rendre aisée la vie des censeurs obsessionnels, qui devront par conséquent trouver une justification crédible à leur refus du consensus à présenter à l'opinion de leur électorat et plus généralement du bon peuple français .

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 07 Déc 2024, 22:35

peezee, là, tu nous parles d’un extraterrestre qui n’existe pas. Et qu’on ne me parle pas Bayrou.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 07 Déc 2024, 22:38

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Kim Nielsen » 07 Déc 2024, 22:46

:lol:
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » 07 Déc 2024, 22:53

peezee a écrit:
Kim Nielsen a écrit:À mon sens, la seule façon d’éventuellement arriver à faire quelques petites chose serai d’avoir un PM issu du NFP.

je crois que dans le contexte actuel où il faut s'efforcer de faire travailler ensemble des groupes aux positions éloignées (mais pas sur tout cependant, comme dit ci-dessus), on aurait plutôt besoin d'une sorte de chef d'orchestre, de facilitateur capable d'écoute et de conviction, avec de l'autorité mais avec une aura la plus neutre possible, c-à-d pas trop connoté ni à gauche ni à droite, pour éviter de rendre aisée la vie des censeurs obsessionnels, qui devront par conséquent trouver une justification crédible à leur refus du consensus à présenter à l'opinion de leur électorat et plus généralement du bon peuple français.

Laurence Tubiana. Macron lui a proposé un poste de ministre puis les 3 partis du NFP voulaient la proposer apres les législatives mais LFI n'en voulait pas.

Je vois pas comment elle pourrait se faire censurer.

Je m'étonne d'ailleurs que son nom ne revienne pas sur la table.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Kim Nielsen » 07 Déc 2024, 23:13

Ah oui, je l'avais oublié, elle. 73 ans, quand même, elle pourait séduire sa majesté. :hehe:
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 12 Déc 2024, 21:11

Premier Sinistre pas encore nommé par Macron Ier comme promis. Pour nympho :

Image

Image

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Lo Provençau » 13 Déc 2024, 11:57

Si il nomme Bayrou, c'est qu'il prend vraiment les gens pour des cons.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café