Horizons c'est E. Philippe qui n'est pas trop de gauche je crois, pas plus que Bayrou, donc oui faut les ajouter sans hésiter ^^.
Et pour ce qui est des dernières législatives, avec la bidouille habituelle du "
front républicain" qui a fait s'allier toute la gauche et la macronie pour faire barrage au RN me semble que ça va être compliqué d'affirmer que le pays penche au centre-gauche.
Et puis c'est bien ici que je lis que la macronie est maintenant plus à droite que le LR, donc bon.
Kim Nielsen, non mais tu comprends bien ce que je veux dire, le "
centre droit" c'est pas un parti mais ça existe autant que le barycentre d'un triangle qui n'est _pas_ sur le triangle lui-même, c'est un point virtuel mais qui a la propriété d'être au "centre de gravité" du triangle.
Quant au fait que c'est "
la gauche" qui bloquerait le pays, d'une part quand je dis "
certains dirigeants de partis" je parle de TOUS les partis avec leur comportement partisan qui bloque la situation (donc pas juste du NFP), d'autre part pour moi le PS s'est fourvoyé en restant attaché, non pardon inféodé au LFI et son leader minimo, d'ailleurs ça va être intéressant de voir comment la direction du parti se comporte dans les jours/semaines qui viennent, si le parti ne se casse pas en deux (il y a clairement deux "ailes" au parti, et ça tire à hue et à dia, jusqu'à quand ?), là O. Faure parle d'accepter de discuter avec d'autres partis ce qui est déjà un premier pas vers le NFPexit vu que LFI l'accuse déjà de collusion, de "
trahir sa promesse".
Après, que le gouvernement/1er Ministre penche à gauche, perso ça ne me choquerait pas du tout, et c'est sans doute nécessaire si on veut voir certaines réformes en faveur des plus défavorisés votées, en particulier remettre de la justice dans la répartition des richesses. Non pas en empêchant qui que ce soit de s'enrichir, mais en taxant/imposant de manière plus "juste" les surprofits et autres salaires démesurés.