[SALC] Législatives 2024 : séquelles

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Quel est l'avenir du gouvernement Bayrou ?

1- Long live, il tiendra jusqu'en 2027
1
14%
2- Chaotique, houleux, et fin en juin 2025
3
43%
3- Catastrophique, fin en mars 2025, crise instit. et démission de Macron !
1
14%
4- Mais heuuuu... dunno, don't care
2
29%

Nombre total de votes : 7

Re: [SALC] Législatives 2024 : séquelles

Messagepar Jester » 05 Déc 2024, 22:10

?
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar superolive » 05 Déc 2024, 22:13

Jester, je parle du discours victimaire de Marine et Jordan qui sous prétexte d'avoir recueilli 11 millions aux dernières élections législatives s'arroge le droit de parler au nom des français... :nawak:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 05 Déc 2024, 22:15

Ah je n'ai pas vu, j'ai zappé quand y avait Bertrand puis ensuite Guetté.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar superolive » 05 Déc 2024, 22:17

Jester, tu as manqué Jordan aussi ? :pong:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 05 Déc 2024, 22:26

Au fait, il avait répondu quoi, lui, sur le fait qu'il avait jamais travaillé de sa vie?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Remind » 05 Déc 2024, 22:50

aristote2 a écrit:Macron est vraiment hors sol.
Il fait fi des électeurs qui n'ont pas voulu du RN.
Il ignore le RN dans le discours mais il veut absolument s'entendre avec ses élus.
Il va nommer à nouveau un éléphant politique ? Barouin ? Bayrou ?
Un mec de sa majorité ? le ministre des armées ?

Il me semblait que le résultat global des dernières législatives, hormis le bordel, était un rejet de sa politique. :roll:

aristote2, oui c’est un rejet de sa politique, mais ils n’ont pas pour autant adoubé une autre formation, sauf à dire que le premier ministre doit être issu des rangs du RN puisque c’est le parti qui a le plus grand nombre de sièges.

S’il nomme un Barouin, un Lecornu, un Bayrou, et que ces gens là sauront composer avec toutes les forces en présence pour former un gouvernement d’union nationale, représentant l’ensemble des partis de l’AN, ça m’ira.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 05 Déc 2024, 23:07

Jester a écrit:Peezee, tu as Clémence Guetté sur France 2 :mrgreen:

ah mince j'ai loupé son intervention ! :(

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 05 Déc 2024, 23:44

Et sinon intervention présidentielle lunaire, Jupiter est toujours sur son piédestal, il a tout bien fait y compris la dissolution et ce sont les autres - les partis les députés mais aussi le peuple qui a voté - qui n'ont rien compris à rien, point barre !

Pas à dire, tout va continuer à se passer au mieux.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 06 Déc 2024, 06:43

Voilà. C'est ça qui m'a gêné aussi hier soir. Il commence direct avec un : je n'y suis pour rien si vous Français vous n'avez pas donné une majorité absolue à un camp. C'est de la faute des députés qui ont voté une motion de censure avec une alliance des extrêmes. Bref, restez dans votre merde, c'est la votre.

Au lieu de faire un bilan du résultat et donner des solutions pour la suite.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Lo Provençau » 06 Déc 2024, 12:45

Je comprends pas pourquoi ça intègre forcément LR dans les négociations.
Un gouvernement GDR/écologistes/PS/Modem/Horizon/LREM/LIOT ça fait une majorité.

LR exige un premier ministre de droite alors qu'on a vu ce que cela a donné.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 06 Déc 2024, 13:47

Tout simplement parce que Macron ne veut pas d'un gouvernement qui penche à gauche, le centre de gravité serait trop à gauche si les LR n'y étaient pas inclus et que le PC et Écolos y seraient, et ça le préz' ne le veut pas, et d'ailleurs le pays non plus, qu'on le veuille ou non le CdG de la France c'est Centre droit, ou qq chose du style.

Tant que le NFP n'implose pas, et que certains dirigeants de partis restent en mode "partisan" et feignent de ne pas comprendre que c'est ce qui bloque le pays, y'a rien à attendre - si ce n'est un dégoût de plus en plus prononcé du peuple pour ses "élites" politiques, avec pour conséquence probable un taux d'abstention record aux prochaines élections, et on sait trop bien à qui ça va profiter.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 06 Déc 2024, 14:03

peezee, les dernières élections te donnent tort. Le centre droit (si tant est que ça existe) c'est Maqueron et sa bande. Et non, ils n'ont pas fait plus que la gauche. C'est même la gauche qui les a partiellement sauvés avec les désistements.
Est-ce que je comprends bien ton dernier paragraphe ? Dis-tu que c'est à cause de la gauche que le pays est bloqué ?
Si c'est ça, je trouve l'argument plutôt gonflé quand pour les 40 dernières années, hors courte période Jospin, c'est la droite qui était au pouvoir (oui, même Hollande).
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » 06 Déc 2024, 14:03

Qu'on le veuille ou non ? Le centre de gravité n'est pas à droite en tout cas. Si on additionne LR FN et Ciotti on est loî d'une quelconque majorité. Même en ajoutant le modem et horizons d'ailleurs.
Par contre si on additionne le NFP et LREM qui a la prétention d'être du centre, on a une quasi majorité.
CQFD, le centre de gravité du pays est au centre gauche.

C'est un mythe la France qui penche à droite, en tout cas ce n'est pas le cas de cette assemblée nationale.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 06 Déc 2024, 14:21

Horizons c'est E. Philippe qui n'est pas trop de gauche je crois, pas plus que Bayrou, donc oui faut les ajouter sans hésiter ^^.

Et pour ce qui est des dernières législatives, avec la bidouille habituelle du "front républicain" qui a fait s'allier toute la gauche et la macronie pour faire barrage au RN me semble que ça va être compliqué d'affirmer que le pays penche au centre-gauche.
Et puis c'est bien ici que je lis que la macronie est maintenant plus à droite que le LR, donc bon.

Kim Nielsen, non mais tu comprends bien ce que je veux dire, le "centre droit" c'est pas un parti mais ça existe autant que le barycentre d'un triangle qui n'est _pas_ sur le triangle lui-même, c'est un point virtuel mais qui a la propriété d'être au "centre de gravité" du triangle. redaface2

Quant au fait que c'est "la gauche" qui bloquerait le pays, d'une part quand je dis "certains dirigeants de partis" je parle de TOUS les partis avec leur comportement partisan qui bloque la situation (donc pas juste du NFP), d'autre part pour moi le PS s'est fourvoyé en restant attaché, non pardon inféodé au LFI et son leader minimo, d'ailleurs ça va être intéressant de voir comment la direction du parti se comporte dans les jours/semaines qui viennent, si le parti ne se casse pas en deux (il y a clairement deux "ailes" au parti, et ça tire à hue et à dia, jusqu'à quand ?), là O. Faure parle d'accepter de discuter avec d'autres partis ce qui est déjà un premier pas vers le NFPexit vu que LFI l'accuse déjà de collusion, de "trahir sa promesse". :)

Après, que le gouvernement/1er Ministre penche à gauche, perso ça ne me choquerait pas du tout, et c'est sans doute nécessaire si on veut voir certaines réformes en faveur des plus défavorisés votées, en particulier remettre de la justice dans la répartition des richesses. Non pas en empêchant qui que ce soit de s'enrichir, mais en taxant/imposant de manière plus "juste" les surprofits et autres salaires démesurés.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 06 Déc 2024, 14:28

Lo Provençau, pour moi, le mythe, c'est le fantasme du centre. Ceux qui se disent centristes on toujours étés alliés à la droite et quand ils ont été aux postes de pouvoir, ils ont toujours fait une politique de droite, même Bayrou.
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 06 Déc 2024, 15:16, modifié 1 fois.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » 06 Déc 2024, 14:30

Peezee, il y a une raison pour laquelle E. Philippe n'est pas resté LR non ?
On demanderait à la gauche de mettre de l'eau dans son vin mais ça serait inacceptable pour les partis de centre droit ?

Mais de toute façon même en ajoutant Horizons à une coalition de droite incluant le RN on est loin d'une quelconque majorité, alors qu'en faisant une coalition NFP (hors LFI)/LREM/Modem il y a déjà plus d'élus. Si on rajoute LFI il y a même pas besoin du Modem.

Donc non, la France n'est pas à droite ou au centre droite. Du moins l'équilibre de cette assemblée est au centre gauche. Ce n'est pas pour rien que toutes les tractations tournent autour du PS et que Barnier a été dégagé rapidement.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 06 Déc 2024, 14:35

J'ai édité mon post. ;)

Sinon LFI j'en veux pas, qu'ils aillent pourrir dans leur fange antirépublicaine et antisémite, pour moi ils doivent être exclus de tout gouvernement et de toute négociation, ce qui est d'ailleurs le cas, et comme tu dis, c'est pas pour rien non plus.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dimeco63 » 06 Déc 2024, 14:37

Pour être tout à fait honnête il faudrait (amha) reconnaitre que la majorité du pays est sociologiquement très à droite, et que en effet, la représentation Nationale au travers de la composition de l'AN, penche plus au centre gauche.

C'est un peu tout le problème de ce pays du coup, c'est ce qui fait que nous sommes dans une impasse, les institutions sont bloquées pcq le système n'est plus réellement représentatif.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Remind » 06 Déc 2024, 14:37

Kim Nielsen a écrit:Lo Provençau, pour moi, le mythe, c'est le fantasme du centre. Ceux qui se disent centristes on toujours étés alliés à la droite et quand ils ont été aux postes de pouvoir, ils ont toujours fait une politique de droite, [formule erronée].

J'aime beaucoup Bayrou, et en même temps (désolé), il m'énerve prodigieusement mais pas pour les mêmes raisons que sa sainteté Frère Emmanuel.
Et dans les raisons qui me font l'apprécier, il y a le fait que je le pense intègre, ce qui d'une part est une valeur primordiale de mon logiciel, et d'autre part une valeur qui se perd à l'infini dans l'échiquier politique d'aujourd'hui.

Donc soit tu as des infos que je n'ai pas et je veux bien que tu me les partages, soit je n'adhère pas, mais alors pas du tout, à ta formule. :|
Modifié en dernier par Remind le 06 Déc 2024, 15:23, modifié 2 fois.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 06 Déc 2024, 14:39

Remind, je pense qu'il fait référence au procès des assistants parlementaires du Modem au PE*, qui a couté sa place à Bayrou en 2017 dés le début du quinquennat macron.

* peu ou prou le même dossier qui concerne le RN actuellement d'ailleurs, mais pas du tout les mêmes réquisitions du Parquet ... ce qui participe quand même un peu à la défiance des citoyens/électeurs.
Dimeco63
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café