[SALC] Législatives 2024 : séquelles

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Quel est l'avenir du gouvernement Bayrou ?

1- Long live, il tiendra jusqu'en 2027
1
14%
2- Chaotique, houleux, et fin en juin 2025
3
43%
3- Catastrophique, fin en mars 2025, crise instit. et démission de Macron !
1
14%
4- Mais heuuuu... dunno, don't care
2
29%

Nombre total de votes : 7

Re: [SALC] Législatives 2024 : séquelles

Messagepar Lo Provençau » 05 Déc 2024, 09:07

Fourcroy, je ne suis pas certain que le RN accueille avec bienveillance Retailleau. On parle d'un concurrent sur leur segment de marché qui serait là pour leur piquer des voix.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 05 Déc 2024, 09:33

fourcroy a écrit:J'ai entendu ce matin à la radio Retailleau dire qu'il se voyait bien à Matignon. Je pense de plus en plus que Macron va tenter un virage à droite.

Un gars comme Retailleau, qui vient de chez Philippe de Villiers et qui a les mêmes idées que le RN sur plein de points, pourrait se garantir la bienveillance du RN : gouverner avec le "centre" (je mets des guillemets parce que le centre macroniste est parti plus à droite que LR) et la droite avec la bienveillance de l'extrême droite, ça peut passer. La gauche hurlerait, et alors ?

Je pense que c'est l'idée depuis le début et qu'il pensait s'entendre avec le RN (c'est-à-dire au moins obtenir des abstentions) en nommant Barnier.

Quand ce dernier avait été nommé d'ailleurs ça avait lourdement insisté sur son virage droitier quand il s'était présenté à la primaire des Républicains.

J'imagine que Retailleau c'est un marqueur encore plus à droite oui, mais si le RN a envie de faire chier le gouvernement, il continuera. Pas sur une base idéologique mais parce qu'il y a des élections à préparer.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Jester » 05 Déc 2024, 09:40

Le RN bloquera tout ce qui ne va pas dans son sens. Y a même pas à chercher plus loin. Ils n'ont pas eu assez de sièges pour être décisionnaires et au gouvernement, mais assez pour emmerder leur monde.
D'où mon message page précédente.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 05 Déc 2024, 10:12

boodream, objection pertinente. J'ai l'impression que le procès des assistants parlementaires du RN, pour prévisibles que fussent ses réquisitions, n'a pas été anticipé par Le Pen et son parti et que ça a infléchi leur position vers un durcissement trumpien.
Modifié en dernier par fourcroy le 06 Déc 2024, 00:01, modifié 1 fois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 05 Déc 2024, 10:42

Si Macron met un gouvernement avec un ministre encore plus à droite, la gauche (et le centre) fera sauter le gouvernement.
Si Macron met un gouvernement et un ministre trop à gauche, la droite et l'extrême droite fera sauter le gouvernement.
Remettre un gouvernement d'EM on a vu ce que ça a donné, ça sautera d'office.

Bref... Ouverture et ensuite l'AN votera ou pas les textes. Y a que ça à faire.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 05 Déc 2024, 10:47

Jester, il n'y a pas de centre. Le "centre-gauche" a voté la censure et est prisonnier de son alliance au sein du NFP. Le "centre-droit", Attal et Cie, a toujours été plutôt à droite depuis 2017 et a largement dérivé vers sa droite depuis.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 05 Déc 2024, 10:48

Je ne considère pas EM comme le centre dont je parle. Il ne reste pas grand chose du centre (qu'il faudrait rebâtir justement).
C'est pour ça qu'il faudrait à mon sens un NFP élargi, avec un éclatement de EM pour réformer ce centre. Avec ça, je pense que le RN ne pourrait pas censurer. L'ennui ? Ce serait se foutre d'une grosse partie des électeurs français qui ont amené autant de RN à l'AN.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar squall » 05 Déc 2024, 13:46

J'ai toujours vu le centre comme faisant partie du pluralisme politique historique,mais pas vraiment acteur depuis Giscard.
A part la parenthèse Bayrou ministre.
Je vois pas en quoi l'absence du centre serait un drame pour la république.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar John » 05 Déc 2024, 14:42

Jester a écrit:Si Macron met un gouvernement et un ministre trop à gauche, la droite et l'extrême droite fera sauter le gouvernement.

Si je ne dis pas de bêtise, la droite et l'extrême droite sont loin d'avoir une majorité. La seule possibilité sera d'avoir un vote d'un bon nombre de députés du bloc central, ce qui me parait moins évident.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Lo Provençau » 05 Déc 2024, 15:36

Information
11h28 - L'instabilité politique ne déstabilise pas les marchés

Le CAC 40 progresse légèrement au lendemain du vote de la motion de censure. La Bourse est aussi portée par le dynamisme de Wall Street qui a clôturé mardi sur un nouveau record. Sur le marché obligataire, la prime de risque de la dette française se réduit.

Le CHAOS.

La TEMPÊTE FINANCIÈRE

Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 05 Déc 2024, 16:35

squall a écrit:J'ai toujours vu le centre comme faisant partie du pluralisme politique historique,mais pas vraiment acteur depuis Giscard.

Parce qu'ils se sont fait bouffés par l'UMP. Bayrou ne restant qu'avec son Modem qui avait éclaté.

Je vois pas en quoi l'absence du centre serait un drame pour la république.

Je le vois dans le sens inverse, sa présence ferait éclater le parti de Macron (qui a déjà phagocyté de trop à gauche, centre et droite). Donc pour moi ce serait une bonne chose.

John a écrit:
Jester a écrit:Si Macron met un gouvernement et un ministre trop à gauche, la droite et l'extrême droite fera sauter le gouvernement.

Si je ne dis pas de bêtise, la droite et l'extrême droite sont loin d'avoir une majorité. La seule possibilité sera d'avoir un vote d'un bon nombre de députés du bloc central, ce qui me parait moins évident.

C'est bien ce que je dis, si le "NFP" ratisse large et arrive à "recruter" des députés vers le centre gauche et le centre droit, en piquant des EM, ça pourrait passer niveau adoption de certaines lois.
Si on prend le RN seul (avec les alliés Ciotistes), ou le NFP seul, ou EM seul, rien ne passera. L'AN est plurielle, il faut donc un gouvernement pluriel pour que ça passe, sinon ça sera bloqué jusqu'à cet été.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 05 Déc 2024, 17:00

Et si c'était le moment de faire une vraie constituante et une nouvelle constitution avec l'introduction du ric et que les élus pourront être révoqué par initiative citoyenne..
Je voudrais bien trouver le nombre d'adhérents de chaque Parti de ce pays.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 05 Déc 2024, 20:33

L'hallu l'intervention de Macron.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Remind » 05 Déc 2024, 20:41

Ouais sur la forme, il n’arrange pas son cas.
Sur le fond, il demande un gouvernement d’union nationale composé de l’ensemble des partis siégeant a l’assemblée nationale.
Et pas d’article 16, ô surprise.

Wait and see.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 05 Déc 2024, 20:45

Parler de front anti-republicain en désignant les partis qui représentent 2/3 de l'AN et donc des électeurs, et dire vouloir l'union nationale, c'est original comme concept! il eut fallu mettre un nez rouge pour ce genre de discours :cool:
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 05 Déc 2024, 21:03

fourcroy a écrit:boodream, objection pertinente. J'ai l'impression que le procès des assistants parlementaires du RN, pour prévisible que fussent ses réquisitions, n'a pas été anticipé par Le Pen et son parti et que ça a infléchi leur position vers un durcissement trumpien.

C'est exactement ce que je pense depuis 10 jours. :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar aristote2 » 05 Déc 2024, 21:34

Macron est vraiment hors sol.
Il fait fi des électeurs qui n'ont pas voulu du RN.
Il ignore le RN dans le discours mais il veut absolument s'entendre avec ses élus.
Il va nommer à nouveau un éléphant politique ? Barouin ? Bayrou ?
Un mec de sa majorité ? le ministre des armées ?

Il me semblait que le résultat global des dernières législatives, hormis le bordel, était un rejet de sa politique. :roll:
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 05 Déc 2024, 21:42

Peezee, tu as Clémence Guetté sur France 2 :mrgreen:
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 05 Déc 2024, 21:53

Fini.

Par contre qu'est ce ça peut me gonfler d'entendre LFI parler de 6e république, tout le temps. Sauf qu'on ne sait pas ce qu'ils imaginent et en quoi ça résoudrait les soucis.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar superolive » 05 Déc 2024, 22:05

Jester, tu as oublié les 11 millions d'électeurs du RN qui en ont marre , marre, marre ! :deg:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café