Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
02 Déc 2024, 09:54
On est dans l'inversion accusatoire là.
La faute première c'est d'avoir monté un gouvernement s'appuyant sur une force électorale extrêmement minoritaire qui de plus a refusé le front républicain.
02 Déc 2024, 09:58
J'attends de voir si le gouvernement est censuré déjà. Macron a foutu le bordel, on va suivre tout ça de près
(le truc qui m'emmerde c'est que les jeunes de LFI ont demandé à faire grève à partir du 5 décembre et de bloquer lycée et universités, et ça me plaît moyen car ma fille est en première année de médecine et ça tombe en plein dans les exams qui font jouer l'année... et je risque d'apprécier moyennement si on lui fait paumer une année)
02 Déc 2024, 10:53
gob a écrit:Le PS, pourtant à l’origine de tant de progrès sociaux et basé sur des valeurs d’humanisme et de tolérance, va donc s’allier à LFI et surtout au RN pour faire tomber un gouvernement ( idéologiquement plus proche d’eux que les deux autres extrêmes).
Comment ont ils pu tomber si bas , 6 mois après être redevenu un parti leader de la gauche aux européennes ?
les députés PS ne voulant pas perdre leur poste grassement rémunéré (c'est la mm chose pour les autres), ils ont estimé qu'il valait mieux rester alliés à la LFI que tenter une séparation. C'est LA raison principale, rien à voir avec un quelconque idéal politique.
D'ailleurs si Macron a réussi qq chose, c'est d'exposer tout ce joli monde pour ce qu'ils sont. La décence m'interdit de préciser le qualificatif qui me vient à l'esprit.
Et sinon pour le PS, il y a une "aile gauche" plus proche de LFI, et une partie "Sociale Démocrate" plus tournée vers le Centre (bood me corrigera en disant "tournée vers la Droite libérale dure"
). Curieux de voir comment tout ça va évoluer.
02 Déc 2024, 10:56
Faudrait peut-être refaire un fil d'actualités (avec les réserves mises en place récemment)... Dans la série
Y'en a pas un pour rattraper l'autre :
Le président américain Joe Biden est finalement revenu sur sa parole en graciant dimanche 1er décembre, à quelques semaines de son départ de la Maison-Blanche, son fils Hunter, qui attendait de connaître sa peine dans des affaires de détention illégale d’arme à feu et de fraude fiscale.
« Aucune personne raisonnable qui examine les faits dans les affaires concernant Hunter ne peut aboutir à une autre conclusion que celle-ci : Hunter a été pointé du doigt uniquement parce qu’il s’agit de mon fils – et cela ne va pas », a affirmé le démocrate de 82 ans dans un communiqué, décrivant « une erreur judiciaire ».
Le dirigeant américain avait pourtant assuré à plusieurs reprises qu’il n’accorderait pas la grâce présidentielle à son fils. Encore en septembre, la Maison-Blanche l’avait réaffirmé. Cette décision ne manquera pas de susciter de nouvelles interrogations sur l’indépendance du système judiciaire américain, en particulier à l’heure où le président élu Donald Trump a décidé de nommer de fidèles soutiens à la tête du FBI et du ministère de la Justice.
Hunter Biden, 54 ans, a plaidé coupable en septembre de fraude fiscale devant un tribunal de Los Angeles, en Californie, lui évitant un procès. Le fils cadet de Joe Biden a aussi été reconnu coupable cette année d’avoir menti sur son addiction aux drogues lors de l’achat d’une arme – un délit dans l’État du Delaware, fief des Biden.
Cet ex-avocat et homme d’affaires, aujourd’hui reconverti dans la peinture, attendait encore de savoir de quelle peine il écoperait dans chacun de ces dossiers.
« J’ai dit que je n’interférerai pas avec les prises de décision du ministère de la Justice et j’ai tenu parole même quand j’ai vu mon fils être poursuivi de manière sélective et injuste », a déclaré Joe Biden dans son communiqué. « Les accusations dans ses affaires ont émergé seulement après que plusieurs de mes opposants politiques au Congrès en ont été les instigateurs pour m’attaquer et s’opposer à mon élection », a-t-il ajouté. « Je crois dans le système judiciaire mais (…) je crois aussi (qu’une forme) grossière de la politique a infecté ce processus et (que) cela a conduit à une erreur judiciaire. »
Dans le même temps, les affaires pénales contre Donald Trump sont au point mort depuis que la Cour suprême a rendu un arrêt historique sur l’immunité présidentielle, garantissant probablement au rival républicain de Joe Biden de ne jamais purger de peine d’emprisonnement, même après sa condamnation pour falsification de documents comptables en mai dernier.
Les présidents américains ont déjà eu recours à la grâce pour venir en aide à des membres de leur famille ou des alliés politiques. Bill Clinton a gracié son demi-frère condamné pour possession de cocaïne et Donald Trump a gracié le père de son gendre condamné pour fraude fiscale, bien que dans les deux cas ces hommes aient déjà purgé leur peine de prison.
Donald Trump a promis de gracier toutes les personnes condamnées pour avoir envahi le Capitole le 6 janvier 2021, dans une tentative d’empêcher le Congrès de certifier la victoire de son adversaire Joe Biden.
Le républicain y a fait référence dans un message publié sur son réseau Truth Social dimanche soir, en écrivant : « La grâce accordée par Joe à Hunter inclut-elle les otages (du 6-Janvier), qui sont emprisonnés depuis des années ? Quel abus et quelle erreur judiciaire ! »
Les présidents américains ont déjà eu recours à la grâce pour venir en aide à des membres de leur famille ou des alliés politiques. Bill Clinton a gracié son demi-frère condamné pour possession de cocaïne et Donald Trump a gracié le père de son gendre condamné pour fraude fiscale, bien que dans les deux cas ces hommes aient déjà purgé leur peine de prison.
Donald Trump a promis de gracier toutes les personnes condamnées pour avoir envahi le Capitole le 6 janvier 2021, dans une tentative d’empêcher le Congrès de certifier la victoire de son adversaire Joe Biden.
Le républicain y a fait référence dans un message publié sur son réseau Truth Social dimanche soir, en écrivant : « La grâce accordée par Joe à Hunter inclut-elle les otages (du 6-Janvier), qui sont emprisonnés depuis des années ? Quel abus et quelle erreur judiciaire ! »
02 Déc 2024, 10:59
fourcroy, c'est en discussion.
02 Déc 2024, 15:03
Barnier va activer le 49.3, pas de vote du texte sur le PLFSS.
Motion de censure ou pas, décision mercredi. D'ici-là apparemment ne reste plus qu'une seule "ligne rouge" du RN non satisfaite par Barnier, sur la réforme des retraites (demande de Gauche donc ^^).
Démission à l'instant de Séjourné de son poste de député.
Attal au micro qui fait la morale à tout le monde, "
les Français ont demandé de la stabilité" selon lui, avec son air super sérieux, puis se barre direct. C'est vrai que sous son mandat on a eu droit à la stabilité, dissolution par Macron ça c'est de la stabilité !
Les Socialistes qui ch*ent sur Barnier pour avoir négocié avec le RN.
Je sens que ça va vriller cet après-midi à l'A.N.
02 Déc 2024, 15:26
Confirmation par Barnier himself via un message à ses ouailles. Il va engager la responsabilité du Gouvernement et faire péter le 49.3
Le NFP va dans la foulée déposer une motion de censure. Manquera plus que le RN qui dépose la sienne ou co-signe celle du NFP et bim ! le gouvernement chute, Barnier en tête. Et là...
Les gars de LFI sont à mourir de rire, selon eux la demande par le RN de ne pas désindexer les retraites est "d'extrême-droite", de mm pour l'abrogation de la loi sur les retraites alors que tout ça est au moins aussi "à gauche" que ce que eu-mêmes demandent...
02 Déc 2024, 15:26
Vraiment il ne fallait pas dissoudre (pas à ce moment-la au moins), qu'elle dramatique erreur. On file droit vers l'abime.
C'est vraiment fantastique la politique en France depuis 20 ans, on se dit qu'on ne pourra pas tomber plus bas et si à chaque fois ils se surpassent pour nous entrainer par le fond.
02 Déc 2024, 15:32
Barnier sur le point d'arriver à l'A.N. pour annoncer qu'il va vouloir faire passer son budget (qu'il a encore amendé 3 fois ajd pour plaîre à Marine, mais pas suffisant pour elle) en force par le 49.3.
Mélenchon qui kiffe sa race "
Barnier va tomber", Faure au micro qui explique pourquoi le PS, enfin "son" PS, va déposer une motion de censure. No sh*t ?
On dirait un live de match de l'OM. A suivre...
Edith : Ah, voilà Barnier qui s'exprime.
02 Déc 2024, 15:37
peezee a écrit:Démission à l'instant de Séjourné de son poste de député.
Il était obligé de le faire, en raison de sa nomination comme commissaire européen.
02 Déc 2024, 15:39
Ah d'accord, me disais aussi, un député qui fait passer ses convictions politiques avant son poste de député...
02 Déc 2024, 16:00
bon bah voilà, Barnier a annoncé le 49.3, le LFI puis le pseudo-PS ont annoncé qu'ils vont censurer, suivi à l'instant par le RN officiellement sur leur compte X.
MLP va faire sa décla.
Sauf grosses magouilles de dernière minute, Barnier
et son gouvernement vont donc tomber mercredi, c'est terminé pour eux. Et ensuite...?
02 Déc 2024, 16:14
peezee, ensuite le génie de la finance (version Blackrock plus que Pinay) va nous dégoter un nouveau PM de consensus qui ratisse large : Alexis Kohler.
Puis nous appliquerons le BP 2024 en 2025 en l'absence de vote d'un nouveau budget, nous réussirons donc pour la première fois depuis 2006 à réduire notre déficit car les dépenses baisserons mécaniquement avec une inflation prévue à 1,5 %
02 Déc 2024, 16:34
peezee a écrit:Sauf grosses magouilles de dernière minute, Barnier
et son gouvernement vont donc tomber mercredi, c'est terminé pour eux. Et ensuite...?
Bah je me propose pour être ministre
Sinon une réponse à une question que se posait un abonné à LeMonde :
Information
En l’absence de budget d’ici à la fin de l’année, le gouvernement pourrait demander au Parlement de percevoir les impôts existants et de reconduire les dépenses dans les limites de l’année précédente, en ayant recours à l’article 45 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).
Mais reprendre le budget d’une année sur l’autre s’avérera assez rapidement intenable, un certain nombre de lignes budgétaires augmentant mécaniquement, par exemple celle de la rémunération des fonctionnaires en raison de leur ancienneté et de leur avancement. De même cette reconduction à l’identique ne tient pas compte de l’inflation estimée à plus de 1,5 % en 2025.
Autre conséquence, le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, a ajouté mercredi sur France Inter que si aucun budget n’était adopté, « tous les Français paieraient plus d’impôts », faute de révision à la hausse du barème de l’impôt sur le revenu pour tenir compte de l’inflation.
02 Déc 2024, 16:46
Jester, l'avantage de cette solution serait donc que pour une fois les recettes augmenterons plus que les dépenses ... ce qui conduira mécaniquement à réduire notre déficit ! Du coup Attal est terrifié par ce scénario j'imagine, pourtant c'était bien le but de tout ce chambardement, réduire le déficit suite au dérapage de 2024, non ?
02 Déc 2024, 16:47
gob, un Ecologiste ou un PS serait automatiquement censuré par LFI ou les macronistes ? Si la réponse est non, j'y vois une solution. Si la réponse est oui, il faut alors se résoudre à se dire que les macronistes ne sont pas du centre(-droit) mais bel et bien de droite.
02 Déc 2024, 16:50
Dimeco63, pas vraiment, car tu lis bien que la rémunération des fonctionnaires augmente "auto" or avec le budget de l'année dernière, ça ne passera pas.
Et je suis concerné, donc bon, ça m'arrange pas dutoudutou.
02 Déc 2024, 17:00
Jester, oui je sais que la rému augmente mécaniquement, mais en Finances publiques c'est le vote du budget par l'assemblée délibérante qui fait foi. Si le BP n'est pas voté avec une augmentation les fonds disponibles ne seront que ceux prévus au BP24 !
Mais il ne faut pas s'inquiéter outre mesure sur ce point amha, car il y'aura une nouvelle dissolution en juillet !
Je pense que les crédits de 24 sont suffisants pour couvrir la dépense au 012 pendant 7/8 mois au lieu de 12 quand même, charge au nouveau gouvernement de voter une DM à l'été 2025 !
02 Déc 2024, 17:04
Nous sommes en décembre et j'ai déjà pas mon changement d'échelon qui aurait du être fait depuis septembre, alors tu m'excuseras si je me chie un peu dessus tout de même (j'ai DAZN à payer moi oh !)
02 Déc 2024, 17:58
Je ne retrouve pas l'article, mais j'avais lu qu'en cas de censure, le Président pourrait faire jouer un article de la Constitution lui donnant les pleins pouvoirs (c'est prévu en principe plutôt en cas de guerre, mais là, il pourrait acter de l'ingouvernabilité du pays). Ce serait plutôt drôle...
Sinon, je ne comprends pas cette histoire d'augmentation automatique des fonctionnaires. Oui, il y a des augmentations automatiques à l'ancienneté (entre autres), mais il y a aussi des fonctionnaires qui partent en retraite et sont remplacés par des jeunes beaucoup moins bien payés. J'imaginerais donc plutôt une dépense totale à peu près constante.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.