J'aime bien poser celui-là en informatique (j'ai très rarement la bonne réponse...) :
Pourquoi vaut-il mieux éviter de comparer un flottant issu d'un calcul à zéro (par exemple, le discriminant d'un polynôme du second degré) ?
A) Ce n'est pas un problème, du moment que les flottants sont représentés sur 64 bits ou plus.
B) Parce que zéro ne peut être représenté exactement en machine.
C) Parce que le temps de calcul nécessaire pour cette comparaison est supérieur à celui de la comparaison avec d'autres flottants.
D) Parce que quand on compare un flottant à 0, il coule.
E) Parce que cela provoque un overflow.
Après, il ne faut pas tout jeter en matière de QCM. Dans toutes les disciplines, il existe des connaissances factuelles à assimiler dont l'apprentissage peut raisonnablement être testé par QCM. En maths, on peut par exemple proposer différents résultats d'un calcul. En philo, on peut tester des connaissances techniques ou d'histoire de la philosophie (origine d'un concept, interprétations, etc).
Ce qui est foireux, c'est de ne tester que par QCM, parce que ceux-ci ne peuvent pas tester la capacité à rédiger, à élaborer un plan, ni à imaginer une démonstration. Cela dit, on s'en fout un peu. Maintenant, y'a ChatGPT.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury