Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

10 Oct 2024, 22:41

Voilà. Un beau budget d’austérité.

Je considère que l’école est le projet que se donne un Etat ou une Société pour son propre avenir. On ne mise donc pas sur l’avenir. 4000 postes en moins dans le primaire, ajoutés à ceux qui ne seront pas pourvus.
La baisse des effectifs devraient justement permettre un meilleur taux d’encadrement des élèves. En primaire ou en collège, à 30 par classe, c’est tellement efficace.

Mais bon, il vaut mieux se gargariser sur la fortune d’un mec qui rachète un club de foot de L2.

Au passage, l’avantage fiscal pour les journalistes n’est pas raboté, histoire qu’ils n’écrivent pas trop de mal sur le coup de massue budgétaire.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

11 Oct 2024, 09:17

gob a écrit:320ds, si on remonte en 1981, pourquoi ne pas remonter plus loin et parler de la jeunesse de Mitterrand par exemple ou de son amitié indéfectible avec Bousquet ?

C’est tellement dans l’air du temps de juger quelqu’un en se focalisant sur son passé lointain, sur une idée ancienne ou une parole à un moment donné.

Bref, jugeons Barnier sur ce qu’il fait maintenant. Il y aura suffisamment à dire en bien ou en mal.


Sait-tu au moins comment et quand il a rencontré Bousquet ? Quel était la vie de Bousquet dans les années 60 ?
Les faits sont bien documentés pour qui veut bien s'intéresser à l'histoire de façon un minimum impartiale. Notamment par le livre de Péan qui est très intéressant à lire, mais il faut l'avoir lu plutôt de que faire de la polémique, il ne présente pas FM comme un Maréchaliste qui serait passé inaperçu jusqu’en 1992 hein, cela ce sont les fantasmes de l'ED, la réalité est évidemment bien plus complexe que ça.
Bousquet avait pignon sur rue dans tout Paris des les années 50 et il n'a été présenté à FM que dans les années 60 de mémoire lorsqu'il était Président de la Banque d'Indochine par l'intermédiaire de Baylet qui lui était un ami de Mitterrand.
Bien sur il y'a toujours des gens mal intentionné pour arranger l'histoire ... ou des héros de la 25éme heure, il est facile d'être un Résistant courageux dans son siège en cuir à 82 ans de distance du danger.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

11 Oct 2024, 10:48

aristote2 a écrit:4000 postes en moins dans le primaire, ajoutés à ceux qui ne seront pas pourvus.


Alors si je partage ton sentiment sur le peu d'estime qu'il y a pour l'éducation, diminuer le nombre de postes alors qu'on sait déjà que de toute façon il n'y aura pas assez de candidat me semble pour le moins naturel.

J'ai l'impression que tu serais satisfait si l'Etat avait annoncé 10000 postes en plus (alors même qu'on n'arrive pas à recruter sur le nombre de poste actuel). C'est de l'enfumage ce chiffre.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

11 Oct 2024, 12:01

Non, aucune satisfaction s'il avait annoncé des postes en plus. L'attractivité du métier n'est absolument pas évoquée.
Comme je l'ai écrit, ce qui me dérange, c'est que ce sont 4000 postes en moins, auxquels il faudra ajouter ceux non pourvus, faute de candidats.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

11 Oct 2024, 15:44

Ah ben je parlais de ça justement sur Twitter...

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

11 Oct 2024, 16:50

On en est loin. Pour l'instant, c'est du fantasme.

Des expériences chez les très jeunes enfants ont montré qu'ils pouvaient facilement apprendre une langue étrangère... à condition d'être en présence de vrais humains parlant cette langue.

Je peux imaginer que s'étendent dans l'enseignement supérieur des formes d'enseignement à distance, ce qui est d'ailleurs déjà un peu le cas. Dans le secondaire, ce sera compliqué, surtout au collège, et en primaire, aucune chance àmha.
Modifié en dernier par fourcroy le 11 Oct 2024, 17:07, modifié 1 fois.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

11 Oct 2024, 16:57

Dans l'enseignement supérieur ? C'est quasi QUE ça.

Aucune chance de voir un prof à distance face à un "amphi" de collégiens ou lycéens ? Ou face à des élèves devant leur écran chez eux ?
L'apprentissage les politiques s'en caguent complet, s'ils apprennent moins bien et/ou moins vite les importent peu, ce qu'ils veulent c'est du rentable, du pas cher. Et un enseignant face à une classe, c'est déjà trop cher pour eux.
La vocation n'existe quasi plus. Plus personne ne souhaite faire prof. Ca traversait pas l'esprit d'un gamin y a 20 ans, ça n'a pas changé (on veut faire créateur de contenu et/ou toucher 5000€/mois dès le départ).
Y a de moins en moins de candidats aux concours. Ca manque de profs. Ca embauche des contractuels qui ne sont même pas du métier du tout ("je suis Anglais, donc je peux faire prof d'Anglais", "Je suis ingénieur, donc ça va je peux faire prof de Maths, rien de compliqué, c'est rien à côté du privé"). Ca va même piocher chez les parents d'élèves pour combler le manque.

'fin bref, RDV sous peu, on aura la réponse.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

11 Oct 2024, 17:16

Tu mélanges plusieurs problèmes.

Déjà, dans l'enseignement supérieur, ce n'est pas quasiment que ça, très très loin de là. Il n'est pas rare qu'une partie de l'enseignement en fac se déroule à distance, c'est vrai. Mais une partie, et pas en BTS (à ma connaissance), pas en prépa, pas en école d'ingénieur. Et toutes les formations proposant une formation pratique maintiennent une formation sur place. Les TP, ça ne se fait pas devant l'ordi, même les TP d'informatique.

Tu as raison sur le déficit de vocations, et sur le fait que cela pourrait être un encouragement à un enseignement à distance massifié par vidéo. Mais cela n'entraîne pas automatiquement que les jeunes ne vont plus aller à moyen terme au collègue ou au lycée. D'ailleurs, si le gouvernement vient de proposer des suppressions de postes en primaire, ce n'est pas pour utiliser la vidéo.

RdV sous peu si tu veux, mais je ne doute pas que tu partiras en retraite comme enseignant en présentiel (sauf si tu décides de changer de métier).

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

11 Oct 2024, 17:20

Je suis de l'avis de Fourcroy, je ne pense pas connaître de mon vivant la révolution numérique, mais pas pour des raisons (logiques et censées) de développement de l'enfant.

Pour l'Etat la vocation première de la Garderie Nationale est de libérer les parents pour qu'ils puissent travailler. Ensuite, l'Etat n'a aucune envie d'engager des frais qui seraient nécessaire pour équiper dignement les établissements informatiquement.
En revanche mettre un adulte qui n'a pas forcément la formation/le niveau qui surveille des gamins en nombre important qui "travaillent" sur un document élaboré par un créateur de contenu made in EN oui, ça on peut très bien y arriver.

Reste à voir si certains parents seront prêts à payer pour que leur gamin ait une formation d'un bon niveau, et combien.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

11 Oct 2024, 17:39

Y en a déjà un paxon qui paient le CNED et les autres merdasses de Acadomia et consorts
Ou des profs particuliers pour faire faire les devoirs pour pas avoir à s'occuper des gamins.
Tout en demandant à ce qu'ils aient tous des bonnes notes.
Le système par en vrille complet.
Et ce que je dis, on est plusieurs collègues à le penser.

Le Ministère veut faire des économies, demande à ce que les nombres d'élèves face aux profs augmentent, et de l'autre côté t'as des parents qui font des gosses mais ne veulent pas s'en occuper et demandent la Garderie Nationale.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

11 Oct 2024, 17:44

John a écrit:En revanche, mettre un adulte qui n'a pas forcément la formation/le niveau qui surveille des gamins en nombre important qui "travaillent" sur un document élaboré par un créateur de contenu made in EN oui, ça on peut très bien y arriver.

D'accord avec ça aussi.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

11 Oct 2024, 17:48

Ca se pratique déjà un peu dans certains bahuts dans le cadre des remplacements de courte durée.
On obère les chances de progression amha pour les publics les plus fragiles.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

11 Oct 2024, 18:07

fourcroy a écrit:Tu mélanges plusieurs problèmes.

Je ne mélange pas, mais c'est un tout en fait qui va amèner à un sacré bouleversement dans l'enseignement.

Déjà, dans l'enseignement supérieur, ce n'est pas quasiment que ça, très très loin de là. Il n'est pas rare qu'une partie de l'enseignement en fac se déroule à distance, c'est vrai. Les TP, ça ne se fait pas devant l'ordi, même les TP d'informatique.

Ouais, c'est vrai... de notre temps. Maintenant je vois ce qu'il en est (ma fille est entrée en Fac de médecine) et j'ai des collègues qui ont des gamins en fac aussi et qui racontent la même chose.
Les cours en distanciels ? Ouais y en a, mais je ne parle pas de ça. Maintenant, tous les cours sont en ligne, et on te les imprime moyennant quelques €.
Les cours en amphi ? Quasi personne n'y va. La raison ? Le "prof" vient lire son PowerPoint (le même qu'il y a en ligne, le même qui est imprimé). Explications ? Zéro. Interdiction de poser une question pendant le cours. Le cours est terminé, il tourne les talons et quitte l'amphi.
Intérêt d'un cours comme ça ? Aucun. Les étudiants restent chez eux et bossent les cours imprimés.
Ouais c'est vrai t'as des TD dans le lot, obligatoires, et où les profs te donnent les réponses des exos qu'ils ont mis en ligne et que tu dois faire avant d'avoir le TD.
Les exams ? QCM.
Quoi rien d'autre ? Nan.
En santé ? Oui m'sieur. En Lettres/Philo ? Oui m'sieur ! Quasi partout dorénavant. QCM sur ordis ? Oui m'sieur ! Correction auto du coup ? Oui m'sieur !

Tu as raison sur le déficit de vocations, et sur le fait que cela pourrait être un encouragement à un enseignement à distance massifié par vidéo. Mais cela n'entraîne pas automatiquement que les jeunes ne vont plus aller à moyen terme au collègue ou au lycée. D'ailleurs, si le gouvernement vient de proposer des suppressions de postes en primaire, ce n'est pas pour utiliser la vidéo.

Non c'est pour augmenter le nombre d'élèves par classe et trouver les couillons parmi ceux en place qui remplaceront les manquants.

RdV sous peu si tu veux, mais je ne doute pas que tu partiras en retraite comme enseignant en présentiel (sauf si tu décides de changer de métier).


J'aurai plutôt dit : "Si tu es encore vivant pour avoir l'âge de la retraite."

Et je persiste et signe, les gamins qui voulaient vraiment pas bosser, tu les comptais sur les doigts d'une main y a quelques années. Maintenant c'est ceux qui veulent se creuser les méninges que tu comptes sur la même main... Désolé mais ils ne souhaitent plus comprendre les choses. Tout est barbant pour eux. Les participes passés, pfff, chiant. Apprendre pourquoi on calcule ça ainsi, barbant. Napoléon ou les guerres mondiales ? Ca intéresse qui ?
Parler anglais ? Faire une LV2 ? A quoi bon, t'as les traducteurs via appli et ça se fait en direct, tu peux même te faire parler Espagnol et Grec via IA. etc. etc.
Même les petites vidéos (pardon les "capsules"), ils s'en battent les rognons.

Les réponses ils les ont sur internet. Ils font plus confiance en Google qu'en leur prof (véridique et vérifié maintes fois). Ils ne veulent pas savoir comment ça fonctionne, comprendre, ils veulent juste la réponse.
Avec tout le reste que j'ai décris avant, on va vivre une sacrée révolution, j'en suis persuadé.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

13 Oct 2024, 18:40

Les études de philo / lettres évaluées par QCM ? Tu es sûr ? Je connais des universitaires matheux ; ils n'ont jamais utilisé un QCM et ils font de vrais cours. J'ai un neveu étudiant en chimie ; pareil.

Pour les études de santé, oui, et depuis longtemps. Mon avis est que les études de médecine sont nullissimes (axées sur l'apprentissage par cœur de trucs en grande partie oubliés aussitôt l'examen passé, évaluées par QCM, laissant de côté la psychologie de l'interaction avec le patient etc) et scandaleuses (le système des écuries), mais je ne suis évidemment pas le mieux placé, y compris ici, pour en juger.

Je le répète. Les études de qualité se font en présentiel et ne sont pas évaluées par QCM, en tout cas pas uniquement (le QCM est un outil pertinent pour un certain nombre de choses).

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

13 Oct 2024, 18:48

Oui le collègue de français a ses enfants en philo, ils ont des QCM... Truc de fou.
Et oui en santé tout est en QCM aussi. C'est naze.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

13 Oct 2024, 18:57

De ce que je sais de mes amis ou collègues enseignants dans le supérieur :

1ère année de médecine : quasiment tous les écrits sont des qcm.
Justification : temps de correction réduit.

Fac de sciences (maths, info, bio, physique) : aucun qcm, ou à la marge pour une note de TD.

IUT : dans quelques matières, faible coefficient.

En philo, ça doit dépendre des universités, car par chez moi, aucun qcm.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

13 Oct 2024, 19:16

Un QCM de Philo...!?! :shock: :hein: #-o :pong:

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

13 Oct 2024, 19:38

"Etre ou ne pas être, telle est elle la questions? "

A: Oui
B: Non
C: Mouais
D: La réponse D

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

13 Oct 2024, 19:44

Lors d'une visite impromptue d'Alexandre le grand, Diogene lui aurait demandé de s'oter :
A) de son soleil
B) de son anus
C) de la tête l'idée d'être enseignant
D) à l'élastique sans élastique

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

13 Oct 2024, 19:50

:ptdr:
Répondre