Modérateur: Modérateurs
boodream a écrit:C'est un sujet intéressant la dette, parce qu'elle systématiquement décrite comme une conséquence de l'Etat Providence. J'aimerais donc comprendre pourquoi cela fait des années que tout le monde me cache que des Pays comme les Etats-Unis ou le Japon, très, très lourdement endettés, davantage que nous, sont des paradis communistes.D'autres pays ont un endettement comparable au notre, comme le Royaume-Uni, dont on sait que le thatcherisme était d'inspiration soviétique, ou le Canada.
Il n'y a pas qu'une seule façon ni de réduire la dette, ni d'en faire. Et on peut par exemple lier la citoyenneté à l’impôt, comme les Etats-Unis, pour luter contre l'exil fiscal. Ca n'empêche pas de travailler très fortement pour améliorer l'efficacité de la dépense publique et la réduire quand c'est possible, mais limiter le problème exclusivement à cela est un peu simpliste.
Et réduire la dépense publique, ce n'est pas uniquement taper par exemple sur les hôpitaux et le système de santé, c'est vérifier par exemple comment est utilisé le Crédit Impôt Recherche qui brûle littéralement des milliards sans aucun contrôle sérieux, et souvent sans vrai rapport avec les objectifs annoncés.
Dimeco63 a écrit:On avait certainement pas besoin d'envoyer des millions d'actifs regarder pousser les tomates dans leur jardin ou faire du pain en TT pendant des mois non désolé. J'ai continué à aller au taf tous les jours pendant le confinement et je ne suis pas mort dans d'atroces souffrances.
Distribuer des PGE à n'importe quel boîtes (un paquet ne seront jamais remboursés) sans aucun contrôle aussi, totalement excessif, c'est bien remarque on a financé Etchebest avec nos impôts après son coup de gueule à la TV, bizarrement après on ne la plus revu.
J'ajoute que des comparaisons on été faites entres pays membres de l'OCDE par des économistes et aucun n'a subi une telle dérive de ses déficits depuis 2020, donc on à fait différemment c'est une certitude, la seule question qui vaille c'est pourquoi ?
Pour sauver la vie de 70 millions de Français ... ou pour s'acheter des voix à bon compte avant les élections peut-être jnsp.
John a écrit:Sur le confinement, si on ne l'avait pas fait et qu'un million disons de personnes fragiles ou âgées avaient passé l'arme à gauche quel discours tiendrais-tu ?
Après ça aurait réglé une partie du problème des retraites et du déficit de la sécu aussi... reste à voir si c'est acceptable.
Je partage ton avis sur le manque de contrôle, mais je ne limite pas aux aides aux entreprises : toutes les fraudes doivent être débusqués et les coupables sévèrement sanctionnés : ça va de la famille qui ne déclare pas le décès du papi, au travailleur au noir comme les grandes boites qui vont défiscaliser en Irlande comme mentionné plus haut ou le Qatar qui transfert Neymar sans payer ce qu'il doit.
Le problème c'est qu'on sait très bien que ça ça ne sera pas fait, pas plus que la réduction des dépenses (bah oui, pour acheter les abstentions à l'Assemblée, va falloir en faire du rond point ou de la MJC).
Dimeco63, c’est un peu le foutoir ton post sur un sujet qui est éminemment complexe.
gob a écrit:Pas toucher aux classes moyennes( ou « aisées ») déjà écrasées d’impôt mais aller plutôt sur les très grandes fortunes et les grandes sociétés qui se sont enrichies grâce au Covid et à la guerre en Ukraine.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités