Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise !

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dimeco63 » Aujourd’hui, 11:37

John, tu n'a pas compris mon propos. Personne ne dit que rétablir l'ISF suffira ! Et parler de fiscalité pour réduire le déficit actuel(seulement le réduire hein) ne signifie pas "salauds de grands patrons qu'il faudrait pendre avec leurs tripes" ou alors cela veut dire que Michel BARNIER veut pendre les "riches" avec leur tripes non ? Je ne pense pas que ce soit son style :mrgreen:

1/ le constat : nous avons aujourd’hui un déficit abyssal, qui n'est certes pas nouveau car l'Etat central n'a plus voté de BP à l'équilibre depuis 1974, sauf que être à -2000 M€ depuis 2008 est une chose, en rajouter 1000M€ en seulement 4 ans en est une autre !

Macron est au pouvoir depuis au moins 7 ans (Budget sous Hollande puis 2 mandats de PR) on peut maintenant faire un bilan de ses reformes (de merde) il me semble ? Les chiffres sont sans appel, ses cadeaux fiscaux nous ont conduit à cette situation, pour la bonne est simple raison qu'en matière de finances publiques il n'y a pas de mystères toutes baisses des dépenses non compensées entraine mécaniquement une aggravation du déficit budgétaire de l'Etat.

2/ les solutions : les neo-liberaux comme macron vont maintenant nous expliquer que l'impôt est un tabou et qu'il faut toucher aux "dépenses" sic
Problème numéro 1 la situation est tellement grave qu'il faut jouer sur les 2 leviers (les dépenses ET les recettes) ! seconde précision, les gens qui disent cela simplifie le débat et méconnaisse manifestement les questions budgétaires et fiscales du système Français. Pour information baisser les dépenses entraine une ... hausse des impôts ! Car voyez il existe dans le budget de l’État au rayon des dépenses ce que l'on nomme des "dépenses fiscales" pour la faire court ce sont les fameuses "niches fiscales" donc baisser les dépenses fiscales signifie réduire et/ou supprimer ces niches.
Pour information on a besoin de trouver au moins 100Me par an au BP pour revenir à peu prés dans les clous ... ces fameuses niches fiscales représentent une somme de ... 180M€ par an au budget de l'Etat.

Et je vous le donne en mille qui reçoit le plus de ces fameuses niches ? Les très grosses entreprises avec le crédit impôt recherche (au moins 100M€), il y'a aussi des niches importantes sur les droits de succession et les particuliers employeurs.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4740
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dimeco63 » Aujourd’hui, 11:43

Autre erreur magistral de cette période Macroniste, suppression de la TH, une véritable catastrophe, pourtant pas faute d'avoir prévenu à l'époque nous (services des finances et élus) au niveau des CT et du secteur public local.
Poursuivre le délire de Sarkozy de réinstaurer l’exonération des heures supp également autre connerie monumentales (non financée toujours, 2007 et 2017 même combat).
On y ajoute le CICE de Hollande pour se faire bien voir par le Medef et la connerie de dépenser des M€ pour empêcher les gens d'aller au boulot pendant des mois en 2020 et on parachève le gâteau de merde avec le glaçage au vomi bravo les mozarts de la Finance.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4740
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar John » Aujourd’hui, 17:14

Dimeco63, tu peux au moins reconnaître que dans les mille milliards il y a une part non négligeable due au Covid et aux choix qui ont été faits, il y a une part non négligeable due à la flambée des coûts de l'énergie suite à l'invasion russe de l'Ukraine.
On aurait pu dire que le covid n'était rien de plus qu'une grippette et faire comme si de rien était, le soigner à base d'eau de javel ou d'hydroxychloridrine, d'autres pays ont fait ce choix, certains en sont d'ailleurs revenus (coucou Boris !).
On aurait très bien pu considérer que Kiev est le berceau de la Russie et s'acoquiner avec Vladimir ce grand démocrate (coucou Marine !) et continuer à payer notre gaz peu cher.
La France n'a pas choisi ces options là, après on peut discuter ou débattre de savoir si c'était le bon choix. Sur d'autres points c'est clairement de la merde qui a été/ est faite (l'exemple du SNU qui coûte une blinde pour de la merde).

Les "cadeaux" fiscaux comme tu les appelles étaient destinés à permettre de baisser le chômage, chômage qui a baissé. On peut cependant discuter de l'impact réel des mesures fiscales prises, et du bien fondé de celle-ci, évidemment. On arrivera très probablement à la même conclusion, ça aura coûté bien plus cher que ça n'aurait dû pour cette efficacité là.


On paie des choix qui ont été faits, et mon point d'indice gelé depuis 14 ans (merci à Sarko Hollande et Macron, pour une fois tous d'accord), je peux l'accepter, ça me casse les couilles mais je peux comprendre qu'on endette pas plus le pays. Par contre, me prendre encore un peu plus de thune pour continuer à financer n'importe quoi, j'ai du mal à l'accepter. Que l'état réduise déjà la voilure.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6888
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dimeco63 » Aujourd’hui, 20:08

On avait certainement pas besoin d'envoyer des millions d'actifs regarder pousser les tomates dans leur jardin ou faire du pain en TT pendant des mois non désolé. J'ai continué à aller au taf tous les jours pendant le confinement et je ne suis pas mort dans d'atroces souffrances.
Distribuer des PGE à n'importe quel boîtes (un paquet ne seront jamais remboursés) sans aucun contrôle aussi, totalement excessif, c'est bien remarque on a financé Etchebest avec nos impôts après son coup de gueule à la TV, bizarrement après on ne la plus revu.
J'ajoute que des comparaisons on été faites entres pays membres de l'OCDE par des économistes et aucun n'a subi une telle dérive de ses déficits depuis 2020, donc on à fait différemment c'est une certitude, la seule question qui vaille c'est pourquoi ?
Pour sauver la vie de 70 millions de Français ... ou pour s'acheter des voix à bon compte avant les élections peut-être jnsp.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4740
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar aristote2 » Aujourd’hui, 20:35

Ce qui circule :
- Vautrin : Ministère des Territoires (logement, aménagement du territoire, etc.)
- Bregeon : Ministère du Plan et de la Prospective (PP)
- Lecornu : Ministère des Armées (défense nationale)
- Panossyan : Ministère du Travail (emploi, relations sociales)
- Rist : Ministère de la Solidarité (protection sociale, santé sociale)
- Dive : Ministère de l’Agriculture (et de l’alimentation)
- Darrieusecq : Ministère de la Santé (santé publique, hôpitaux)
- Barrot : Ministère des Affaires étrangères (Quai d’Orsay)
- Wauquiez : Ministère de l’Intérieur (sécurité intérieure, administration)
- Lefevre : Ministère des Comptes publics (budgets, finances publiques)
- Forissier : Ministère de la Modernisation de l’Action Publique et des Réformes (MRP)
- Retailleau : Ministère de l’Économie et des Finances (Bercy)
- Haddad : Ministère des Affaires européennes (Europe) :evil:
- Migaud : Ministère de la Justice (garde des Sceaux)
- Dati : Ministère de l’Éducation nationale (écoles, enseignement)

Faites que ce ne soit que des rumeurs… [-o<
On toucherait au summum de l’incompétence. Tout ce qui ne fonctionne pas depuis tant d’années…
On va souhaiter bienvenue à Marine dans pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14983
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Lo Provençau » Aujourd’hui, 20:37

Aristote2 mais tu t'attends à qui en même temps?
Le seul point positif c'est que ces gens vont se griller définitivement.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9669
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar aristote2 » Aujourd’hui, 20:43

Apparemment, Wauquiez aurait refusé finalement et, selon les sources, Dati resterait à la Culture
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14983
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dimeco63 » Aujourd’hui, 20:50

@aristote2, Retailleau au Minefi ? étrange je l'imaginais plutôt a l'intérieur, ll faudra voir qui au budget.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4740
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dimeco63 » Aujourd’hui, 20:51

Pas de ministre de plein exercice à l'écologie ?
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4740
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar superolive » Aujourd’hui, 20:59

boodream a écrit:C'est un sujet intéressant la dette, parce qu'elle systématiquement décrite comme une conséquence de l'Etat Providence. J'aimerais donc comprendre pourquoi cela fait des années que tout le monde me cache que des Pays comme les Etats-Unis ou le Japon, très, très lourdement endettés, davantage que nous, sont des paradis communistes.D'autres pays ont un endettement comparable au notre, comme le Royaume-Uni, dont on sait que le thatcherisme était d'inspiration soviétique, ou le Canada.

Il n'y a pas qu'une seule façon ni de réduire la dette, ni d'en faire. Et on peut par exemple lier la citoyenneté à l’impôt, comme les Etats-Unis, pour luter contre l'exil fiscal. Ca n'empêche pas de travailler très fortement pour améliorer l'efficacité de la dépense publique et la réduire quand c'est possible, mais limiter le problème exclusivement à cela est un peu simpliste.

Et réduire la dépense publique, ce n'est pas uniquement taper par exemple sur les hôpitaux et le système de santé, c'est vérifier par exemple comment est utilisé le Crédit Impôt Recherche qui brûle littéralement des milliards sans aucun contrôle sérieux, et souvent sans vrai rapport avec les objectifs annoncés.


+1

On est le pays en Europe qui collecte le plus de taxes et d'impots, et qui redistribue le plus aussi.
Et perso je n'ai rien contre cela.

Et je suis pour le fait de taxer vraiment les très grandes fortunes et les très gros riches, et les multinationales qui font un CA de fou chez nous et qui défiscalisent ensuite en irlande ou autre (Amazon, Starbucks etc etc...) Il faut y aller maintenant.

En parallèle il faut aussi s'interroger sur comment on dépense l'argent récolté, vérifier que cet argent est dépensé en toute efficience. Je pense qu'on est très loin du compte. Effectivement tu le dis bien, comment on contrôle l'utilisation de ce pognon ? quels sont les résultats ?

J'ai souvent entendu d'anciens ministres dire que lorsque ils étaient au pouvoir à chaque fois qu'ils échangeaient avec l'opposition il fallait toujours mettre plus de pognon sur la table pour régler les problèmes...
C'est un mal français j'ai l'impression, et j'ai bien peur qu'on ne sorte pas de si tôt de cette mentalité...
On a été biberonné avec le "il faut plus de pognon !", mais quelle est la dernière fois qu'un budget de l'Etat a été sorti à l'équilibre ou proche?

:roll:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25030
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar sillicate » Aujourd’hui, 21:32

retailleau et rist c'est pas du catho integriste ?
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29821
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar John » Aujourd’hui, 22:19

Dimeco63 a écrit:On avait certainement pas besoin d'envoyer des millions d'actifs regarder pousser les tomates dans leur jardin ou faire du pain en TT pendant des mois non désolé. J'ai continué à aller au taf tous les jours pendant le confinement et je ne suis pas mort dans d'atroces souffrances.
Distribuer des PGE à n'importe quel boîtes (un paquet ne seront jamais remboursés) sans aucun contrôle aussi, totalement excessif, c'est bien remarque on a financé Etchebest avec nos impôts après son coup de gueule à la TV, bizarrement après on ne la plus revu.
J'ajoute que des comparaisons on été faites entres pays membres de l'OCDE par des économistes et aucun n'a subi une telle dérive de ses déficits depuis 2020, donc on à fait différemment c'est une certitude, la seule question qui vaille c'est pourquoi ?
Pour sauver la vie de 70 millions de Français ... ou pour s'acheter des voix à bon compte avant les élections peut-être jnsp.

Sur le confinement, si on ne l'avait pas fait et qu'un million disons de personnes fragiles ou âgées avaient passé l'arme à gauche quel discours tiendrais-tu ?
Après ça aurait réglé une partie du problème des retraites et du déficit de la sécu aussi... reste à voir si c'est acceptable.

Je partage ton avis sur le manque de contrôle, mais je ne limite pas aux aides aux entreprises : toutes les fraudes doivent être débusqués et les coupables sévèrement sanctionnés : ça va de la famille qui ne déclare pas le décès du papi, au travailleur au noir comme les grandes boites qui vont défiscaliser en Irlande comme mentionné plus haut ou le Qatar qui transfert Neymar sans payer ce qu'il doit.
Le problème c'est qu'on sait très bien que ça ça ne sera pas fait, pas plus que la réduction des dépenses (bah oui, pour acheter les abstentions à l'Assemblée, va falloir en faire du rond point ou de la MJC).
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6888
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar John » Aujourd’hui, 22:20

38 ministres.

Fin de la blague.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6888
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Précédente

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités