Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise !

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Kim Nielsen » 09 Sep 2024, 15:21

J'irais voter aux premiers tours, mais le vote "barrage" du second, c'est fini pour moi, vu comme on se fait pisser dessus ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 11715
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 09 Sep 2024, 15:33

Indéniable que des millions de FR doivent se sentir cocufiés dans les grandes largeurs.

On va voir si Barnier va être capable de mettre en place un gouvernement d'ouverture (...) puis ensuite faire voter des lois socialement acceptables par la gauche. J'imagine déjà Maqueron@KN en train de fomenter des projets de lois susceptibles de déchirer la gauche sur le fait de censurer ou au contraire voter pour... :hehe:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Jester » 09 Sep 2024, 18:13

J'ai mis quelques extraits, mais c'est à dérouler à partir du premier tweet :





“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85566
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar 320cds » 09 Sep 2024, 18:19

Kim Nielsen a écrit:J'irais voter aux premiers tours, mais le vote "barrage" du second, c'est fini pour moi, vu comme on se fait pisser dessus ensuite.


Je lis beaucoup de gens dire ça depuis longtemps. Je n'ai jamais compris. J'ai voté Chirac et Sarko pour faire barrage au RN. Le but est de faire barrage au RN quand il est très possible que ces derniers arrivent au pouvoir.
Je préfère la droite à l'extrème droite.

Je n'ai jamais cru qu'on aurait le moindre retour de politesse de Chirac, Sarkozy ou Macron. Ils sont opportunistes et cyniques. Même si Barnier c'est vraiment pire qu'Attal, c'est toujours mieux que Bardella.

Donc le vote barrage a marché. Le vote barrage, ce n'est pas faire gagner son camp, c'est éliminer le pire du pire.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14685
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Kim Nielsen » 09 Sep 2024, 18:37

320cds, oui, le vote barrage à marché. C'est l'après vote qui fait mal au cul avec sa forte dose de mépris et de déni de démocratie de la part de Maqueron 1er, roi de l'Elysée.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 11715
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 09 Sep 2024, 18:41

Jester, intéressante cette courbe, ne pas oublier qu'elle n'est pas en €€ vs an mais en % du PIB vs an. Et donc sa forme ne dépend pas juste de l'augmentation de la dette en €€ absolus, mais du rapport €€ absolus/€€ PIB.

La forte hausse en 2020-21 est assez logique puisqu'elle cumule la diminution importante du PIB vu l'arrêt ou le fort ralentissement de beaucoup d'activités (faudrait avoir les chiffres du PIB en €€s pour vérifier) et les chèques signés par l’État (avec remboursement plus ou moins prévu plus tard) pour éviter que les entreprises licencient à tour de bras, ou puissent juste continuer d'exister.

En revanche c'est la baisse qui suit qui est "décevante", puisqu'elle cumule les effets inverses : arrêt des chèques aux entreprises et reprise (très forte dans certains cas) de l'activité, le rapport dette/PIB aurait dû alors redescendre beaucoup plus qu'il ne l'a fait... autrement dit, l’État n'a pas assez bien contrôlé ses dépenses vs rentrées (et non-rentrées avec les cadeaux fiscaux aux + riches) dans cette période, et la France est maintenant scrutée par les instances financières mondiales (agences de notation, prêteurs, commission européenne, ...).

Et la responsabilité de "la gauche" dans tout ça ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Jester » 09 Sep 2024, 18:47

Ben il le dit plus bas :





“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85566
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Kim Nielsen » 09 Sep 2024, 18:51

Ai-je le droit de mouarfer quand je lis que Hollande est de gauche ?
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 11715
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Jester » 09 Sep 2024, 18:59

Bah quand on est au PS, on est de gauche, ou alors j'ai vraiment pas écouté les cours d'HG (ce qui est vrai tout de même mais uniquement en Terminale :mrgreen: )
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85566
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Kim Nielsen » 09 Sep 2024, 19:08

Jester, OK, alors Ciotti est Gaulliste, où avais-je la tête ? :mrgreen:
Sinon, rappelle-moi qui était conseiller, puis ministre de l'économie sous Hollande, le gauchiste ? :-k
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 11715
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 09 Sep 2024, 19:15

On retrouve ma remarque ci-dessus dans les tweets de J. Pain, mais il manque une analyse de la phase descente 2022-2024, il en parle ou bien ?

Et sinon il faut aussi tenir compte de l'inflation passée rapidement de moins de 1% à 5-6% en moyenne (et +20% ou pire sur certains produits du quotidien, une vraie cata pour les plus défavorisés dont/et les étudiants), mais dont les effets se compensent plus ou moins bien entre les entrées et les sorties d'€€ (très à la louche ^^).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Jester » 09 Sep 2024, 19:16

Kim Nielsen, Non Ciotti est une merde redaface2
Macron ? Mais Macron je l'ai déjà dit pour moi il n'est pas de gauche, ni de droite, ni d'ailleurs du centre. C'est un électron libre, non affilié politiquement, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a créé le gloubi-boulga qu'est LREM en ratissant très très large, du tout venant quoi ("un coup de djeuns" qu'y disaient tous). Résultat pas folichon.

peezee, je pense qu'ils détaillent cela dans leur émission, là sur X, c'est format court/raccourci.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85566
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Jester » 10 Sep 2024, 21:48

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85566
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar superolive » 10 Sep 2024, 21:55

Olivier Faure il est complètement à l'ouest, incapable de dire qu'il n'y aurait pas de censure en cas de nomination de Cazeneuve.

A partir de là c'était Castets ou rien d'autre (je n'ai rien contre elle), mais franchement venant d'un groupe large qui n'est pas majoritaire voilà quoi... #-o

Pour le coup eux aussi ont commis une vraie faute institutionnelle et politique..

Faut avancer à un moment donné... personne n'a fait l'effort en vrai... non ????
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25030
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Lo Provençau » 10 Sep 2024, 22:59

Ils ont pas fait d'efforts ? On croit rêver.
Îs ont carrément proposé de ne pas mettre de LFI au gouvernement. La réponse des autres, particulièrement des prétendus modérés du centre a été outrancière et ultra méprisante.
On leur reproche de voter une censure alors que TOUS les autres partis ont claironné qu'ils allaient les censurer direct, quand bien même Castets a plusieurs fois donné des gages de compromis possibles.
C'est incroyable comment le bourrage de crâne est efficace quand même. On retourne complètement ce qu'il s'est passé niveau électoral pour retomber sur un gouvernement de droite/centre qui va appliquer grosse mode la même tambouille que ce qui a été massivement sanctionné electoralement.
Modifié en dernier par Lo Provençau le 10 Sep 2024, 23:35, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9669
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 10 Sep 2024, 23:10

Respecte la modération du centrisme libéral élargi apaisé raisonnable au beurre de karité.


Ce que je trouve intéressant dans cette séquence, vraiment, pour être plus sérieux, c'est que le dérapage budgétaire qui va occuper toute la place est grandement lié aux collectivités locales dont le gouvernement n'a fait que détruire les ressources ces dernières années. Ce que j'aimerais c'est un débat sur les suppressions des ressources des collectivités locales.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56854
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dimeco63 » 11 Sep 2024, 06:47

Boodream, quand j'ai lu les déclarations de Bercy à ce sujet perso je pète un peu les plombs !
Je suis dg dans une CT pour rappel nous n'avons pas le droit de voter un budget en déséquilibre ...

Mon conseil a même voté plusieurs fois en surequilibre de la SF sur un petit budget de 2 millions certes mais bon cela fait sourire de la part du même ministre depuis 7 ans qui a pour bilan une augmentation de plus de 1000 milliards de la dette publique
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4740
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar IceCold » 11 Sep 2024, 07:10

Lo Provençau a écrit:C'est incroyable comment le bourrage de crâne est efficace quand même.

C'est rassurant de voir l'histoire sous ce prisme aujourd'hui, ainsi que stratégiquement sur le long terme, comme ça quand les fafs arriveront au pouvoir, les modérés pourront redire les âneries balancées aujourd'hui, avec comme légitimité le fait de l'avoir déjà dit avant.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14262
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dimeco63 » 11 Sep 2024, 08:37

IceCold, je comprends ce que tu veux dire mais je crois que ce n'est pas le bon angle d'attaque. Premièrement malgré tout ce qu'on peut dire sur l'ED Française et le RN plus précisément, Mlp n'est ni Himmler ni Mussolini. Deuxièmement je pense que l'histoire ne bégaye pas généralement contrairement à l'idée répandue.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4740
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Kim Nielsen » 11 Sep 2024, 09:26

superolive a écrit:Olivier Faure il est complètement à l'ouest, incapable de dire qu'il n'y aurait pas de censure en cas de nomination de Cazeneuve.

A partir de là c'était Castets ou rien d'autre (je n'ai rien contre elle), mais franchement venant d'un groupe large qui n'est pas majoritaire voilà quoi... #-o

Pour le coup eux aussi ont commis une vraie faute institutionnelle et politique..

Faut avancer à un moment donné... personne n'a fait l'effort en vrai... non ????

Le NFP est majoritaire, tout autant que Maqueron 2 était majoritaire et a dirigé le pays.
Et pour la dernière phrase, ce sont donc les victime d'un déni qui sont les coupables, si je saisis bien ?
C'est vrai que tous les éditorialistes de tous les médias Bolloré et autre nous répètent ce mantra à longueur de journée. En plus du LFI = RN. La propagande fonctionne à merveille.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 11715
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 43 invités