Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Sep 2024, 21:46

gob, oui c'est çà.
LR a fait pareil. Voire mieux vu qu'ils ont précisé qu'ils ne comptaient pas envoyer un seul ministre dans le futur gouvernement.
Et le PS a été incapable de garantir qu'il n'y aurait pas de censure contre Cazeneuve (dont je me cogne).

Une belle brochette de ce que vous voulez....

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Sep 2024, 23:05

On y va tout droit.
Que ces bouffons du roi ne changent rien.
Cela me met dans un état de colère quasi-permanente.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

08 Sep 2024, 23:26

gob a écrit:
Cecco a écrit:peezee, après ce qu'il s'est passé, le NFP va censurer sans conditions. Il suffit que le RN s'y joigne et ça passe.


Et donc le NFP va aussi reprocher à Barnier de se rapprocher du FN , alors qu’ils promettent de les censurer systématiquement ?


Ils considèrent que c'était à eux d'avoir leur chance donc que je pense qu'ils voient Barnier comme quasi-illégitime, qu'il se rapproche du FN ou pas.
C'est pour ça qu'il fallait leur donner le pouvoir pour très probablement les censurer juste derrière, ça aurait remis les pendules à l'heure pour tout le monde.

Par contre, la seule conclusion claire de tout ça, c'est que le Front Républicain est mort, plus jamais quelqu'un de gauche ne fera élire un centriste si c'est pour se faire blacklister derrière. Ce qui veut dire que probablement soit on a quelqu'un à gauche qui fait la majorité la prochaine fois, soit c'est le RN au pouvoir (les centristes n'existeront pas sans Front Républicain).

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 09:01

Y a pas que la gauche qui a perdu des candidats pendant le front contre le RN hein.
Lors des triangulaires, les désistements ont fait que beaucoup ont voté contre le RN quel que soit le camp du candidat d'en face (ce qui a été mon cas d'ailleurs, et sans effet). De ce fait oui le NFP s'est désisté mais des LREM, des centristes, des LR aussi.

Faudrait faire des législatives à 2 tours comme la présidentielle, et en ne prenant que les 2 candidats arrivés en tête au premier tour. Plus de triangulaires et autres désistements/arrangements à la con. Comme ça terminé les "oui mais". Non t'as pas eu les voix, tu jartes. T'en as eu le plus, t'es élu. T'es légitime.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 09:22

Il y a eu beaucoup plus de désistements à gauche et sans conditions. La candidate LFI s'est même désistée pour faire élire Darmanin.
Et toutes les études ont montré aussi que les reports de voix étaient plus massifs de la gauche vers les autres que l'inverse.
Sans parler du fait que LR qui n'a jamais appelé au front républicain à droit aujourd'hui à former le nouveau gouvernement.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 09:32

Je ne parle pas du report des voix, c'est encore autre chose.

Et ma proposition ce serait pas plus simple du coup ?

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 09:58

Je trouve pas ça déconnant en effet. C'est bizarre que ça ne soit pas évoqué par ailleurs.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 12:07

Cela ne changerait strictement rien à la teneur du débat à mon avis, dans la mesure où des discussions identiques existent précisément concernant les présidentielles et le barrage au RN. Elles existaient déjà à l'époque du FN en 2002 d'ailleurs avec Chirac qui avait promis de prendre en compte la nature du vote (LOL).

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 12:19

bah tu pourras toujours demander à faire barrage, mais là on parle d'arrangements avant...
Si tu n'as que deux candidats, y a pas d'arrangements possibles, pas de magouilles à la noix. T'as le choix entre deux et basta.


PS : pour Chirac, tu prends le mauvais exemple, c'est peut être le président de droite qui a fait la politique plus à gauche que certains de gauche... il ne s'était donc pas contenter de faire un programme de droite (ça a été loué plusieurs fois par ses adversaires politiques de gauche).

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 12:50

Pas d'arrangements, pas d'arrangements... c'est vite dit, les candidats arrivés 3èmes donneront de toute façon des consignes de vote (ou d'abstention), qui seront plus ou moins suivies par leurs électeurs/trices d'ailleurs, comme avec le système actuel. Et puis pas de triangulaires au 2nd tour, moins de choix donc aussi. Bref, pas sûr que ce soit mieux.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 12:54

Sauf que le choix aura été fait par les votes, pas par désistements à la con.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 13:23

Jester a écrit:bah tu pourras toujours demander à faire barrage, mais là on parle d'arrangements avant...
Si tu n'as que deux candidats, y a pas d'arrangements possibles, pas de magouilles à la noix. T'as le choix entre deux et basta.


PS : pour Chirac, tu prends le mauvais exemple, c'est peut être le président de droite qui a fait la politique plus à gauche que certains de gauche... il ne s'était donc pas contenter de faire un programme de droite (ça a été loué plusieurs fois par ses adversaires politiques de gauche).

Chirac n'a pas fait une politique de gauche pour son époque, c'est juste le monde qui s'est drotisé très fort très vite depuis. Le programme de Jospin est à gauche de celui du NFP.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 13:31

et celui de Mitterand ? Et celui de Hollande ?

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 13:37

Celui de Mitterand était à gauche... les premier mois.
Celui de Hollande, du même type que Maqueron. Centre droite.
Pour Chirac, ce n'était pas du tout de gauche, mais une sorte d'immobilisme pour déranger le moins possible.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 14:32

C'est à la mode de dire que les programmes de gauche étaient encore plus à gauche auparavant pour exonérer le NFP de certaines analyses.

Je suis pas certain que les privatisations de Jospin soient du goût du NFP par exemple.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 14:45

Kim Nielsen, pas d'accord avec toi sur les deux mandats de Chirac. Il n'y a pas eu immobilisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_p ... ues_Chirac

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 14:47

Cecco, Si un mec de gauche proposait la CMU ou les 35 heures en 2024 on parlait des millions de morts du stalinisme dans tous les médias.

Sinon Jester, parler des deux mandats de Chirac n'a guère sens alors qu'il a eu 5 ans de cohabitation. On parle des 82% qu'il a eu contre le FN surtout.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 14:55

Moi je parlais de l'immobilisme, or le lien vers ce qui a été fait au second mandat, montre que bien des choses ont été faites (et des biens dans le lot).

Quant aux 82%, je m'en étais réjouis. Je dirai même plus que j'ai regretté à l'époque que ce ne soit pas encore plus haut (là où d'autres ont osé parler de "république bananière" en voyant un tel score). Le front républicain fonctionnait plein pot à cette époque. C'était mieux avant.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 14:59

Jester, tu peux ne pas être d'accord, pas de soucis.
J'ai rapidement survolé ton lien et je vois les réformes phare de Rafarin : baisse d’impôts et action contre la délinquance (Sarko ministre de l'intérieur). Pas très de gauche, ça. Je vois aussi que Georges Bush plaçait la France de Chirac à côté de la Chine et de la Russie. Mais, bon, Bush, quoi !
Alors, oui, il y a eu une période où ça a été de gauche sous Chirac, c'est quand Jospin était 1er ministre.
Alors si tu n'aimes pas le mot "immobilisme", je peux le changer par droite molle. Mais en aucun cas de gauche.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Sep 2024, 15:09

Ah ok. Je pensais que tu disais "immibilisme" en disant qu'il n'avait pas fait voter de nouvelles lois.
La loi Environnement j'y vois moi, les autres n'ayant RIEN fait là dessus.
L'assouplissement des 35h demandés par nombre de petites entreprises à l'époque.

Bref, revenons-en aux législatives 2024 de mierda qui vont faire que je n'irai plus voter je pense (non pas faire front contre le RN, déjà fait et le RN est passé quand même, tout en votant pour quelqu'un à qui je ne souhaitais pas donner mon vote, et qui en plus n'est pas apparemment pas prévu dans le gouvernement, carrément plus voter du tout).
Désolé mais ce n'est pas que Macron qui fait de la merde, la gauche, le centre (pas les Macron), la droite... tous sont à chier. On a une génération bien bien bien pourrie. Rien que sur les personnes j'y arrive pas, avant même de voir le programme de leur parti. Avant j'avais on va dire envie de voter pour quelqu'un dans le tas, mais là, même plus. Zéro, nada.
Répondre