Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise !

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Voj » 07 Sep 2024, 01:17

À ce stade, tout le monde (ici ou IRL) est un peu partisan.

En même temps c'est vraiment difficile de s'abstraire et d'avoir un point de vue à la fois Français et à la fois "objectif et déculturé".

Quelques que puissent être les tractations derrière, il est évident qu'un PM ne pouvait être accepté que sous une des deux conditions suivantes :
- le PM est de gauche et le centre l'accepte
- le PM est du centre droit ou de la droite et le RN l'accepte.

Apparemment la première solution a été rejetée ab nihilo. La seconde solution est évidemment très précaire aussi.

Ce ne sera pas un suicide politique que d'avoir un ou deux ministres issus des rangs du NFP. Ils prendront le poste (en prétendant œuvrer pour le bien commun et la France) puis basculeront au centre droit lors de leurs prochains encartements (en espérant à juste titre que ce sera oublié par l'électeur lambda).

Si le RN accepte un PM et un gouvernement, à part certains estrons carriéristes, un élu de gauche ne pourra que s'y opposer.

Bilan : je n'aime vraiment pas la seconde solution. Et j'ai un peu la haine du brainwashing constant qui assimile tout le NFP au LFI, lui-même constitué uniquement d'extrémistes antisionistes. Certes la gauche "modérée" était dans une position complexe. Dont elle n'a pas su mieux se dépatouiller. Il faudrait quand même être sacrément partisan pour affirmer qu'elle a eu sa chance qu'elle n'aurait pas su saisir. En attendant l'arbitrage est dans le camp du RN.

Etonnant, non ?
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 607
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28
Localisation: La Plaine

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Jester » 07 Sep 2024, 08:22

La seule chose certaine de ces législatives c'est que les Français ne veulent pas du RN.
Et à la place du PR je désignerai un PM qui accepte de faire un gouvernement de coalition (comme chez d'autres pays européens dernièrement) avec les politiques qui acceptent la mission (apparemment beaucoup du NFP refusent et le RN a repoussé le tout). Ca serait représentatif du vote des Français. Pas facile à faire mais les autres ont réussi alors pourquoi pas nous ?
Maintenant, je ne suis pas PR.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85646
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Gastibelza » 07 Sep 2024, 09:28

LFI s'était engagé à accepter :

1) un premier ministre qui ne soit pas LFI, venant par exemple de la société civile
2) qu'aucun ministre LFI figure au gouvernement

Cela à condition que soit abrogé la loi sur les retraites et que des mesures soient prises pour le pouvoir d'achat. Des engagements plébiscités par les électeurs puisqu'ils étaient au cœur du programme NFP qui est arrivé en tête des législatives.

Pour le reste, le NFP s'est engagé à chercher des compromis pour chaque projet de loi.

Macron a dit non : on ne touche pas à l'orientation socio-économique prise depuis des années. Et préfère dealer avec le RN qui bien évidemment, ne bougera pas le petit doigt pour les bas salaires, les chômeurs, les métiers pénibles et les précaires. Ça va même roucouler entre Le Pen et Barnier, ce dernier étant partisan d'une ligne dure sur l'immigration.

Il ne manque plus qu'une bonne poignée de main pour sceller cette "coexistence" (dixit Barnier). Pourquoi pas à Montoire.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17899
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 07 Sep 2024, 10:04

Il y a un truc qui serait beaucoup plus efficace pour faire reculer le RN que de se contenter de les traiter de facho alors que ça marche de moins en moins bien : communiquer sans cesse sur ce qu'ils font quand ils ont du pouvoir. Par exemple sur les votes de leurs députés européens qui sont plus libéraux parfois que ceux des macronistes. Il faut que le rural en difficulté ou l'ouvrier qui en a ras-le-bol et qui vote RN parce que le PS a décidé d'abandonner cette catégorie de la population se rendent compte que le RN les baise tout pareil mais en plus libéral et avec une petite dose de haine pour faire passer.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56847
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Jester » 07 Sep 2024, 10:09

Gastibelza a écrit:LFI s'était engagé à accepter :

1) un premier ministre qui ne soit pas LFI, venant par exemple de la société civile
2) qu'aucun ministre LFI figure au gouvernement


Pour ma part je ne parle pas de LFI. De toute façon si on parle NFP, on parle de LFI, ils en font partie, je ne vois pas pourquoi faudrait les écarter.

Cela à condition que soit abrogé la loi sur les retraites et que des mesures soient prises pour le pouvoir d'achat. Des engagements plébiscités par les électeurs puisqu'ils étaient au cœur du programme NFP qui est arrivé en tête des législatives.

Pour le reste, le NFP s'est engagé à chercher des compromis pour chaque projet de loi.

Macron a dit non


:-k

Macron il n'a rien à décider sauf nommer un PM suite à ses législatives. C'est ensuite et UNIQUEMENT le PM qui compose son gouvernement, Macron n'a rien à imposer, surtout quand il n'a pas de majorité à l'AN.
Bref, Macron, une fois le PM nommé et en place, ne peut plus rien faire. Si le PM décide de lui faire à l'envers, il le fait.
Si Barnier décide de prendre que des ministres de droite et aucun de NFP, du centre et du RN, il pourra le faire.
Si Barnier décide de mettre que des RN, il le fera.
Si Barnier décide de mettre un gourvernement avec des ministres du centre, il le fait... etc.

C'est ensuite que cela sera confronté à l'AN... qui censurera ou rejettera les propositions de lois...

Bref, on marche sur des oeufs là, et c'est peu de le dire.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85646
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gob » 07 Sep 2024, 13:22

LFI s'était engagé à accepter :


Qui, avec un peu d’expérience politique , peut croire une seconde aux promesses de Melenchon ?

Perso , je pense que Cazeneuve était la meilleure solution.
Il aurait pu satisfaire la droite sur la sécurité /immigration et la gauche sur le social ?
Sans aller au bout de chaque revendication bien sûr.

Un peu déçu qu’on ait basculé vers quelque chose qui implique autant le RN.
À moins que Barnier n’arrive à faire cela et donc à pouvoir se passer totalement du RN.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74806
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Jester » 07 Sep 2024, 14:06

Sympa cet outil proposé par Le Monde :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Faites mumuse pour voir un peu ce qui pourrait en sortir.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85646
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 07 Sep 2024, 14:39

gob a écrit:
LFI s'était engagé à accepter :


Qui, avec un peu d’expérience politique , peut croire une seconde aux promesses de Melenchon ?

Perso , je pense que Cazeneuve était la meilleure solution.
Il aurait pu satisfaire la droite sur la sécurité /immigration et la gauche sur le social ?
Sans aller au bout de chaque revendication bien sûr.

Un peu déçu qu’on ait basculé vers quelque chose qui implique autant le RN.
À moins que Barnier n’arrive à faire cela et donc à pouvoir se passer totalement du RN.

Sur le social son bilan est précisément catastrophique et le temps qui passe ne modifiera pas l'histoire à ce sujet.

Ce n'est pas pareil de faire une politique inégalitaire quand tu es Macron et que tu l'as annoncé que quand tu es le PS et que tu as parlé de la finance comme de ton adversaire pour te faire élire.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56847
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 07 Sep 2024, 16:28

Gastibelza a écrit:Macron a dit non : on ne touche pas à l'orientation socio-économique prise depuis des années. Et préfère dealer avec le RN qui bien évidemment, ne bougera pas le petit doigt pour les bas salaires, les chômeurs, les métiers pénibles et les précaires. Ça va même roucouler entre Le Pen et Barnier, ce dernier étant partisan d'une ligne dure sur l'immigration.

Il ne manque plus qu'une bonne poignée de main pour sceller cette "coexistence" (dixit Barnier). Pourquoi pas à Montoire.

ah ouais carrément, Barnier = collabo des nazis du RN, le gars n'a même pas encore été 2 jours en poste. :lol:

Btw la "coexistence exigeante" c'est sorti du cerveau de la macronie, pas de Barnier.

Me souviens pas avoir lu que Barnier était adepte du "la France aux Français" ou "les Français d'abord" comme le veut le RN, vouloir réduire la voilure et mieux contrôler ce qui se passe au niveau de l'immigration n'est pas que l'apanage de l'E-D y'a quà voir ce qui se passe dans certains pays scandinaves par exemple (mais pas que).

Bref, évidemment qu'à gauche on peut l'avoir mauvaise (surtout si on croyait naïvement que le programme de la NFP pouvait être appliqué), perso j'attends de voir, déjà son discours de politique générale, la composition de son gouvernement, son détachement par rapport à Macron et sa "politique", son refus de se plier aux injonctions du RN qui a déjà commencé à l'ouvrir (on verra si c'est si simple et si évident que ça stratégiquement de censurer) et les premières lois de réforme qui en sortiront (ou plutôt essaieront de sortir ^^) à commencer par les deux Lois de Finances.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97735
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Gastibelza » 07 Sep 2024, 17:41

Évidemment que c'est un Godwin point franchi avec sarcasme et une bonne grosse dose de mauvaise foi.

Ceci dit, il va bien falloir un jour s'interroger sur les conséquences que peuvent avoir la banalisation des idées de l'extrême-droite.

A commencer par le mythe de l'invasion par l'immigration repris par Barnier lui-même ("maîtriser les flux migratoires") alors que les démographes s'accordent à dire que l'immigration est, hors crises géopolitiques ponctuelles, largement stable depuis des décennies. Une immigration considérée comme une menace si on en croit sa proposition en 2021 aux primaires de la droite de mettre carrément en place un moratoire.

Depuis des années, de Sarkozy et son ministère de l'Identité nationale au dernières lois sur l'immigration reprenant les idées fortes du RN comme la préférence nationale, on a vu combien ça ne permettait pas de lutter contre les fachos.
On l'a souvent entendu "si le RN monte autant, c'est qu'il faut entendre la crainte des Français sur l'immigration" alors qu'on ne compte plus les régions sans aucun immigré qui explosent les scores en faveur de Bardella.

Mais c'est tellement logique de mettre la focale sur l'immigration plutôt que sur le pouvoir d'achat, l'emploi, la santé et les services publics qui sont pourtant les priorités des Français. Durcir les lois contre l'immigration, ça sert à rien, il y aura toujours des miséreux prêts à risquer leur vie en mer pour fuir la misère ou la guerre. Et l'immigration légale concerne aujourd'hui essentiellement des Européens pas des Africains. Mais durcir des lois, au moins ça coûte zéro. Pas besoin de se demander s'il ne faudrait pas un peu augmenter les impôts promotionnellement aux moyens de chacun.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17899
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Jester » 07 Sep 2024, 18:17

Michel Barnier, pour sa première interview en tant que Premier ministre sur TF1, a indiqué ne pas vouloir seulement d'un "gouvernement de droite"

"Je viens du gaullisme social, je suis européen, pour une Europe utile et concrète. Il y aura des gens de ma famille politique, peut-être des ministres sortants, mais je ne vais pas faire un casting. Je ne m’interdis pas de réunir autour de la même table des hommes et des femmes qui ont des compétences. Oui des gens de gauche aussi. Le sectarisme est une preuve de faiblesse", a-t-il développé.


On verra du coup... par contre mettre en avant qu'il va nommer des LREM et LR... :-k :-k :-k
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85646
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar IceCold » 07 Sep 2024, 23:08

peezee a écrit:Bref, évidemment qu'à gauche on peut l'avoir mauvaise (surtout si on croyait naïvement que le programme de la NFP pouvait être appliqué),

Ah beh oui, quelle bande de connards déficients mentaux et naïfs que nous sommes, on croyait juste en ce qu'on ose encore appeler "démocratie", heureusement que vous les êtres supérieurs vous savez ce qui est mieux pour tout le monde. Venez pas pleurnicher comme des baltringues quand vos actions de sauveur du raisonnable aura envoyé le RN au pouvoir. À moins que ce soit ça l'objectif.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14293
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 07 Sep 2024, 23:32

J'avais pas mis ça dans mon post initial, et quand je l'ai rajouté je me suis dit que ça risquait de faire réagir. Bingo ! :mrgreen:

Ce que j'ai voulu dire c'est pas du tout ça évidemment, mais que Macron a très vite fait comprendre à tout le monde qu'il n'avait _aucune_ intention de nommer Castets, c'était vite très clair qu'on soit d'accord ou pas avec ça. J'ai moi-mm posté il y a qq temps que j'eus préféré que L. Castets soit nommée puisque ça découlait d'une certaine logique (loin d'être parfaite vu dans quelles conditions s'est déroulé cette parodie de 2nd tour, quand on voit une E. Borne qui a enfoncé la réforme des retraites par un 49.3 dans le fion des partis de gauche pour ensuite être élue grâce à LFI au 2nd tour des législatives juste qq semaines plus tard).

Mais comme toujours Macron Ier n'en a fait qu'à sa tête en nommant un 1er ministre issu des LR arrivé 4ème parti aux législatives.

On fera le bilan de cette nième bidouille quand il sera temps, pour l'instant je dis juste wait and see il sera toujours temps de faire la Révolution si Barnier met en place un gouvernement 100% à droite pour faire une politique 100% à droite. Qui n'est pas du tout ce qu'il annonce à ce que je sache, mais on verra.

Après va falloir admettre àmant donné que le barycentre de l'échiquier politique du bon peuple FR se situe au centre-droit. Et que le RN, que ça nous foute la haine ou pas, c'est presque 11 Millions de personnes qui ont voté pour ce parti début juillet.

Je vois pas trop comment un gouvernement pourrait réussir, ne serait-ce déjà qu'à ne pas se faire censurer direct, sans tenir compte de ces réalités. Mais comme je l'ai dit, les "censeurs" éventuels devront ensuite assumer leur responsabilité lors des élections qui ne manqueraient pas de suivre (dans 10 mois max.).

p.s. le RN tout seul ne peut pas censurer quoi que ce soit, contrairement à ce qu'ils essaient de laisser croire en fanfaronnant comme des kékés de mayrde depuis hier. Pour cela il faudra qu'un autre parti/groupe censure aussi, se mettant ainsi "d'accord" avec le RN (le raccourci habituel). Je suis curieux de voir ça.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97735
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Cecco » 08 Sep 2024, 08:59

peezee, après ce qu'il s'est passé, le NFP va censurer sans conditions. Il suffit que le RN s'y joigne et ça passe.
Le NFP se défendra en disant qu'ils votent la censure depuis le début et que le vote du RN ne regarde que lui.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14648
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Jester » 08 Sep 2024, 09:40

Sauf que Bardella a annoncé ne pas vouloir censurer le gouvernement dès le début. Coup de pression donc pour assurer leurs arrières également.
J'ai posté un outil sympa au dessus pour voir si peut censurer ou pas selon les alliances.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85646
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Lo Provençau » 08 Sep 2024, 20:44

Information
Une participation de membres d’Horizons au gouvernement « ne peut pas être exclue », selon Laurent Marcangeli
Michel Barnier poursuivait dimanche ses consultations pour former son équipe ministérielle et définir sa feuille de route. Il a ainsi reçu pendant une heure les dirigeants d’Horizons, le parti fondé par Edouard Philippe, avant d’accueillir le patron du MoDem, François Bayrou.

« Nous ne sommes pas éloignés sur le constat de la situation du pays » et sur les « solutions », a déclaré sur BFM-TV le patron des députés Horizons, Laurent Marcangeli, à l’issue de l’entretien. Il a également souligné qu’une participation de membres d’Horizons au gouvernement « ne peut pas être exclue ».


C'est du délire quand même. Ils sont au pouvoir depuis 2017 et osent parler de constat sur la situation du pays et des solutions à apporter.
Incroyable. :clown:
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9659
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 08 Sep 2024, 20:50

Respecte la majorité élargie raisonnable libérale européenne centriste modérée calme apaisante hermaphrodite avec de la pulpe.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56847
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 08 Sep 2024, 21:04

:lol:

S'ils osent nous jouer la partition "on prend les mêmes et on recommence", faudra en effet pas s'étonner du résultat qui manquera pas de suivre, et ce sera avant 2027 à mon avis. :lepen:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97735
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar superolive » 08 Sep 2024, 21:23

Lo Provençau, c'est consternant en effet.

Mais en fait ils sont tous consternants, LFI-PS (NFP) , LR, centristes et Macronistes. :nawak:
Incapables de trouver un minima de consensus pour proposer un(e) premier ministre.

Dès qu'un nom était balancé (Castets, Cazeneuve et je ne sais plus qui) c'était direct la menace de censure de la part des autres... Une honte. Ces gens là sont républicains ou pas ?

Comme dit peezee on s'approche du précipice à grand pas...Et cela va piquer...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25026
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gob » 08 Sep 2024, 21:35

Cecco a écrit:peezee, après ce qu'il s'est passé, le NFP va censurer sans conditions. Il suffit que le RN s'y joigne et ça passe..


Et donc le NFP va aussi reprocher à Barnier de se rapprocher du FN , alors qu’ils promettent de les censurer systématiquement ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74806
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités