peezee a écrit:Dimeco63, d'accord avec ça, suivant les résultats du 1er tour et les désistements avec un nombre plus ou moins grand de triangulaires le résultat du 2nd tour restera très difficile à anticiper avec précision.
Mais ces chiffres, qui sortent d'instituts de sondages et pas imaginés par les médias, sont quand même flippants, surtout si on se souvient de la très bonne précision de certains sondages pour les européennes...
Ah mais sur l'exactitude du score en % des listes RN je n'ai aucun doutes sur la fiabilité par contre. Ce n'est en fait, pas très surprenant, lorsque tu fait une dissolution dans la foulée d'une défaite électorale avec en plus un délai de campagne aussi court, automatiquement cela conduit à une "prime" au vainqueur.
Il est toujours difficile (voir impossible) de stopper un parti qui est en dynamique, c'est la mécanique des élections. De plus la dissolution pousse même des électeurs qui n'ont pas voter ou pas voter pour le RN aux Européennes à le faire ce coup-ci, car les électeurs ont l'impression que le pouvoir essaie de retourner le résultats des urnes avec ce type de dissolution "tactique".