[SALC] Législatives 2024 : séquelles

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Quel est l'avenir du gouvernement Barnier ?

1- Long life, il tiendra jusqu'en 2027
0
Aucun vote
2- Cahotique, houleux, et fin en 2025
1
50%
3- Catastrophique, crise instit. et démission de Macron !
0
Aucun vote
4- Dunno, don't care
1
50%

Nombre total de votes : 2

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 30 Aoû 2024, 12:27

gigi, donc l'Huma rapporte des propos rapportés par l'Express, lequel ne les publie pas sur son propre site (alors que c'est juste une bombe politiquement parlant)...? Mouais, je demande la VAR.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 30 Aoû 2024, 12:34

peezee, c’est dans cet article dont Cerfia donne le lien encore une fois…
https://www.lexpress.fr/politique/macro ... XXD2WBUBQ/

C’est de toute façon encore plus tiré par les cheveux d’imaginer qu’un canard comme l’Huma irait inventer que leurs confrères de l’Express aient obtenu de tels propos :lol:

Après tu l’as dit toi-même. Macron peut évidemment pas balancer ça publiquement mais le travail de journaliste c’est précisément aussi de creuser et d’obtenir du off. Sur la « bombe » c’en est pas non plus une. De multiples sources depuis des semaines disent que sa ligne jaune serait l’abrogation de la réforme des retraites.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar squall » 30 Aoû 2024, 12:44

boodream a écrit:
squall a écrit:Du coup,le royaume uni va sombrer suite à l'élection de la gauche ?
Quelle trompette

La gauche élue au Royaume-Uni est à droite de LR en France.

Merci pour la précision j'ignorais un tel décalage
Je vais fouiller Google pour me renseigner sur le prisme politique UK
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Lo Provençau » 30 Aoû 2024, 12:53

boodream a écrit:
squall a écrit:Du coup,le royaume uni va sombrer suite à l'élection de la gauche ?
Quelle trompette

Tu exagères un tout petit peu mais on pourrait parler de l'Espagne alors.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 30 Aoû 2024, 13:00

squall, dans les pays anglo-saxons le clivage gauche/droite se fait de plus en plus sur le plan sociétal (wokes VS réacs) et l’écologie.
Sur le social les gauche allemandes, UK et US font parfois quelques efforts symboliques (genre Obamacare), c’est pas négligeable pour des populations vraiment très pauvres mais il n’y a pas vraiment de politiques sociales globales, contrairement à la gauche espagnole qui a envoyé la purée.
Sur l’économie le clivage se fait aussi de plus en plus entre une gauche mondialiste et une droite protectionniste (d’où le Brexit, l’émergence des MAGA…)
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 30 Aoû 2024, 13:14

Lo Provençau a écrit:
boodream a écrit:
Quelle trompette

Tu exagères un tout petit peu mais on pourrait parler de l'Espagne alors.

Les travaillistes se sont littéralement fait élire en promettant des baisses de charge et en se faisant encenser par des grands patrons pendant la campagne. Ils sont loin d'être timorés sur les questions de sécurité également ainsi que sur l'immigration d'ailleurs. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste que je ne crois pas que cela incarne quelque chose de plus à gauche que ce qu'on a en France, loin de là.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 30 Aoû 2024, 13:18

boodream, c’est un peu la gauche Cazeneuve El Khomri qu’on aimerait voir à Matignon ! :macron:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 30 Aoû 2024, 13:20

Je pense qu'il existe une majorité élargie en effet de gens qui en ont marre d'Emmanuel Macron et qui souhaitent à la place une alternative basée sur le macronisme :fier:

Plus sérieusement, et plus tristement, le parti conservateur a apparemment menti sur les comptes et laisser
un gigantesque trou dans les caisses. Ça ne peut pas être la faute des méchants services publics qui sont réduits à peau de chagrin là-bas.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gob » 30 Aoû 2024, 13:34

gigi a écrit:
Jester a écrit:Cerfia, media que j'ai bloqué car d'extrême droite.
Y a eu des notes, il n'a pas dit ça.

Ils citent juste L’Express et l’Huma…

C’est prouvé que c’est d’extrême droite ?
( connais pas ce site)
Si oui, pas une riche idée de relayer leurs tweets.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Jester » 30 Aoû 2024, 14:17

Me semble qu'on en avait déjà parlé. Un exemple :

https://www.20minutes.fr/high-tech/by-t ... om-ethique
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gigi » 30 Aoû 2024, 16:39

Jester, l’article ne dit absolument pas que c’est un média d’extrême droite mais pose plutôt la question des relais d’information sur les RS où la déontologie traditionnelle des médias d’information s’applique peu.
Mais bon quand t’as Cnews sur la TNT qui est ouvertement d’extrême droite ou Valeur dans les kiosques qui font régulièrement l’apologie du racisme, de la misogynie et multiplient les fake news comme sur l'avortement, c’est compliqué de reprocher à Cerfia & co de pas être parfait :lol:

gob, vu à quel point c’est compliqué de savoir qui se trouve derrière tous les comptes, l’important c’est quand même de trier soi-même, qu’il y ait une source fiable au tweet.

Le procès d’intention sur Cerfia est notamment venu de gens ne les trouvant pas suffisamment à gauche donc forcément d’extrême droite en ayant peu mis en avant les news positives sur Nahel pendant les émeutes et évoqué la cagnotte du policier… De même que certains les ont accusés de complotisme pour avoir à fond relayé l’actu des gilets jaunes et mis en avant Raoul pendant le Covid mais strictement tous les médias mainstreams l’ont fait…

C’est de toute façon un média qui ne fait que relayer les médias mainstreams et joue à fond sur le buzz mais y voir l’extrême droite derrière ?
Un média d’extrême droite on sait quand même ce que ça véhicule. Cnews ne laisse aucun doute sur son positionnement et la chaîne n’est pour autant pas regardé que par des partisans. D’ailleurs des représentants politiques de tous bords viennent quand même sur leurs plateaux.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Jester » 30 Aoû 2024, 16:54

On a déjà eu cette conversation. ED ou pas, tous ces sites sont merdiques. Ils ne cherchent que le buzz, sans vérifier les infos, en sortant tout de leur contexte et font exprès de faire monter la haine. Bref, pour moi tout pareil. Mais vous suivez ce que vous voulez, moi je m'en carre, tout ce beau monde est bloqué. Ce qu est dérangeant ce sont les réactions suite à ces "news". On vit dans un monde qui réagit déjà trop vite et encore plus avec les RS, mais là c'est un amplificateur de folie.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gigi » 30 Aoû 2024, 17:12

Jester, là c’est autre chose. Trouver ces relais merdiques parce qu’ils n’ont pas de service d’investigation et cherchent le buzz, pourquoi pas. Mais tu cites toi même 20 Minutes qui n’est souvent qu’un relais à la con, sous le feu des critiques à une époque pour faire de l’info low cost en concurrençant des journaux historiques.

Reste que ces médias sont pratiques quand on a pas le temps de se faire sa propre revue de presse ou le fric pour débloquer tous les articles payants. Dire sans raison que c’est un site d’extrême droite, ça flingue paradoxalement ton propos en relayant sans recul une fake news pour t’attaquer à un soi disant relais de fake news :lol:

Reste que les médias mainstreams véhiculent aussi et de plus en plus leur quotas de fake news et tentent depuis toujours d’orienter politiquement les gens en triant et enrobant les news à leur sauce… Il suffit de voir la campagne contre la gauche de la plupart des grands médias pilotés par des éditorialistes en carton et très connotés politiquement, les mecs assurant que si le NFP arrivait en tête Mélenchon se proposerait PM sans concession.
Et encore une fois Raoult a été encensé pendant des semaines par tous les médias. C’est bien plus grave que des comptes sur les RS vu le CV de leurs rédactions censées ne pas s’exciter sur des promesses et avec les moyens d’investigation qu’ils ont.

L’important c’est en fait de se montrer critique peu importe le médias et le RS sans tomber trop facilement non plus dans le « tous pourris ». En foot on a depuis longtemps vu l’Equipe raconter un tas de conneries, sucer Aulas puis le Qatar. Et des mecs sur le forum racontent depuis 25 ans qu’ils boycottent le journal, ont soutenu l’initiative du 10 Sport qui a rapidement viré à la merde tabloïd :mrgreen:
Modifié en dernier par gigi le 30 Aoû 2024, 17:26, modifié 1 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Jester » 30 Aoû 2024, 17:25

L'excuse du "le mainstream" peut faire de la merde alors c'est bon de temps en temps d'aller d'autres encore plus merdiques... pas mon kiff. Et je n'ai pas dit que c'était des fake news, nuance, j'ai dit que ça attisait la haine en postant des trucs faux ou sortis de leur contexte. Et dans le lot, oui y en a un paquet d'ED ou proche de. De toute façon ceux qui attisent la haine et font tout pour dénigrer l'autre, on sait à qui c'est du. Et c'est souvent de la même veine ED/antivax/comploplos/Pro Poutine...

Si maintenant, tu dédouanes tout parce que j'ai écrit que c'était d'ED...

C'est comme tout, faut faire le tri et y a des moyens, nombreux, de checker ce qui est bidon ou pas.
De mon côté c'est vite vu Valeurs Actuelles, Mediavenir, Cerfia, AlertesInfos etc. c'est OUT.

(et non Raoult n'a pas été encensé par tout le monde)

Edit : moi aussi 20 minutes je relaies rarement pour les mêmes raisons que toi, j'ai juste fait une recherche rapide et pris le premier lien sur lequel je suis tombé.
Si tu préfères Challenges : https://www.challenges.fr/entreprise/me ... tes_860675

Ou Le Parisien : https://www.leparisien.fr/high-tech/cer ... HVTRZA.php

faut être abonné quoi. Mais on trouve plein d'autres liens. En principe on est pas loin de l'ED.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gigi » 30 Aoû 2024, 17:51

Jester, c’est pas une excuse que de dire qu’on doit faire fonctionner son esprit critique peu importe le média, surtout de nos jours quand on sait comment ça fonctionne du côté des chaînes d’infos avec des rédactions bien moins encadrées qu’avant, la génération du buzz qui commence à y bosser et des éditorialistes qui font passer leurs opinions pour des vérités voire pour des infos…

Mais évidemment qu’on peut davantage se reposer sur des médias mainstreams que sur les RS. Là on parle d’un compte qui relayait l’Express et l’Huma. Donc je capte mal ton coup de sang. Le problème c’est soit de relayer des RS qui ne sourcent pas leurs infos ou bien qui les orientent sur des positions extrémistes. C’est pas le cas de Cerfia même c’est pas un média particulièrement estimable.

Raoult a été mis en avant par tous les médias pendant plusieurs semaines avec une tendance globale à en faire une référence alors qu’il y avait déjà de quoi mettre bien plus en exergue ses positions incohérentes les mois précédents (petite grippe qui n’arriverait pas en Europe) et ses problèmes internes à l’IHU. Et surtout à prendre beaucoup plus de pincettes en pensant bien qu’un nouveau Pasteur n’allait pas émerger d’un claquement de doigts avec un remède. Macron s’est senti obligé d’aller rencontrer en personne Raoult parce que les médias en faisaient la star du moment.
Ensuite ça s’est forcément tendu sans qu’il soit pour autant blacklisté malgré l’absence de résultats et la montée des complotistes. Les médias mainstreams ont créé le gourou Raoult et l’ont certes dégommé par la suite mais le mal était fait. Une partie des RS a continué le délire mais ça correspondait pour l’essentiel à des comptes antivax ouvertement d’extrême droite.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 30 Aoû 2024, 17:59

Les antivax sont tous d'E-D ? Y'en a qui vont être surpris ici en se découvrant de nouveaux horizons. :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 30 Aoû 2024, 18:04

peezee, j’ai dit « essentiellement » :lol:
Sur les RS en tout cas, ceux qui ont duré dans le délire sont surtout les relais d’infos des trumpistes et chez nous des Philippot, Di Vizio & co.
Après t’as des gens plus lambda qui racontent leur vie en pensant que la vaccination ARN leur a causé des troubles graves.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Jester » 30 Aoû 2024, 18:09

Moi je n'hésite pas à le dire. En principe t'as plus que souvent un beau combo ED/Comploplo/Antivax (c'est logique dans la "démarche").

Cependant, ce qu'a sorti LFI (entre autres hein) sur les vaccins, pour moi c'est vite rayé de la carte. Déjà que je n'avais pas envie de voter ces dernières années, c'est comme sur Twitter, je bloque (mon vote).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 30 Aoû 2024, 18:17

gigi a écrit:Après t’as des gens plus lambda qui racontent leur vie en pensant que la vaccination ARN leur a causé des troubles graves.

Oui, enfin, le risque de myocardite suite à un vaccin anti-covid a quand même été mesuré à 0,00186%, soit approximativement un risque cent fois plus élevé que celui de se faire mordre par une chauve-souris enragée. Si ça te fait rigoler, moi, pas trop. :|

Après, l'info vient de l'express, donc Jester va nous dire que c'est un site d'extrême-droite.
Modifié en dernier par fourcroy le 30 Aoû 2024, 19:18, modifié 1 fois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 30 Aoû 2024, 18:48

C'est une stat (risque de myocardite) sur la population globale, une stat sur les personnes déjà à risque au niveau cardiaque serait pertinente et montrerait un %tage bien plus élevé, ça doit exister d'ailleurs.

Après le lien de causalité n'est pas toujours évident à établir (voire impossible), mais la corrélation temporelle instille assez naturellement dans l'esprit des victimes et de leur entourage l'idée de relation entre la vaccination et la myocardite qui survient juste qq jours/semaines/mois après (sans rentrer pour autant dans un "délire complotiste").

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café