Information
Le baromètre des Bleus avant Paris 2024 : Jeanjean sans pression, Bertone va se tester, Manaudou en forme
Tous les quinze jours, nous vous donnons des nouvelles de plusieurs champions français qui espèrent décrocher une médaille olympique lors des JO de Paris 2024.
Derniers bords pour Lecointre-Mion
Depuis leur médaille de bronze au Championnat d'Europe de 470 (dériveur double mixte) à Cannes le 12 mai dernier, Camille Lecointre (barreuse) et Jérémie Mion (équipier) finalisent leur préparation sur le plan d'eau olympique de Marseille. Ils alternent une semaine sur l'eau - consacrée aux réglages du bateau, à la coordination à bord, à la régate - et une semaine à terre axée sur la préparation physique et mentale. « Cette dernière période doit nous permettre de faire du volume pour conserver notre niveau et arriver avec la pleine patate physiquement aux Jeux, commente Mion. C'est important aussi de profiter de la famille et des amis. »P.S.
Boxe
Bennama en stage en Turquie
À la fin du stage à Bangkok (Thaïlande) le 20 mai, Billal Bennama (-51 kg) avait poursuivi sa préparation chez lui à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse. En début de semaine dernière, il a retrouvé les autres qualifiés olympiques à l'Insep. Lundi, ils sont tous partis, hommes et femmes, en stage à Kastamonu (Turquie) où ils travailleront avec d'autres équipes nationales. De retour en France le 30 juin, les quatre qualifiés hommes enchaîneront avec un dernier stage à Nancy. « J'ai commencé ma descente de poids, commente Bennama (1,75 m). Je suis actuellement à 54 kg. »A-A.F.
Escrime
Apithy-Brunet remet son titre en jeu
Un an après avoir décroché sa première couronne européenne, Manon Apithy-Brunet va remettre son titre en jeu ce jeudi à Bâle (Suisse). Pour la dernière compétition avant les Jeux Olympiques, la sabreuse de 28 ans a l'occasion de confirmer une saison jusqu'ici très régulière, avec seulement une sortie du top 10 en huit étapes internationales et une victoire au Grand Prix d'Orléans en décembre. « C'est une compétition qui me sert d'étape dans ma préparation pour les JO, explique la 3e tireuse mondiale. Mais il y a quand même un titre à aller chercher donc j'y vais en étant conquérante. » L. Bo.
BMX freestyle
Jeanjean en quête de doublé
Solide vainqueur de la première étape de l'Olympic Qualifier Series à Shanghai, compétition sans réel enjeu sportif pour le triple champion d'Europe, Anthony Jeanjean va vivre à Budapest cette semaine sa dernière compétition importante avant les JO. Exempté de vive pression contrairement à ses adversaires en quête de billet olympique, l'actuel numéro un mondial aura l'occasion de peaufiner ses figures, sans trop en dévoiler, et marquer les esprits. D.B.
Escalade
Direction Innsbruck pour Bertone
Alors que ses coéquipiers en équipe de France vont se battre cette semaine à Budapest pour décrocher les derniers billets qualificatifs pour les JO 2024, Oriane Bertone poursuit sa préparation. Après sa solide 2e place de la Coupe du monde de Salt Lake City en mai (son 6e podium sur ce circuit), la vice-championne du monde de bloc a passé quelques jours dans l'Utah à s'entraîner avec d'autres Bleus, en salle comme en extérieur. La grimpeuse de 19 ans va participer à la Coupe du monde d'Innsbruck (26-30 juin), dans les deux disciplines : bloc et difficulté. Ce sera sa première compétition de l'année dans cette spécialité. D.B.
Équitation
Epaillard et le grand choix
Les JO. « Si j'y vais... », répond Julien Epaillard. Le cavalier, par essence, sait que son destin tient aux quatre pattes et à l'estomac de son cheval. La chronique du temps passé peut raconter mille histoires de destins dorés annihilés par une entorse retorse ou une alimentation défaillante. Une relative sérénité accompagne néanmoins sa marche olympique. Le Normand peut compter sur deux chevaux aptes à la médaille, avec qui il alterne les concours. Avec Donatello d'Auge, a priori son deuxième choix, il sera cette semaine à Rotterdam pour la Ligue des Nations.
Avec Dubai du Cèdre, il avait préféré mi-juin, s'engager à Cannes, sur le Global Championshis, un circuit privé, sur sable, plutôt que sur le CSIO de La Baule, plus huppé, mais sur herbe, qui n'est pas la surface retenue pour les JO. Le couple était grand favori, d'une épreuve plus démonstrative que sportive, mais une faute, en sortie du triple, ne leur a pas permis d'accéder aux barrages qui firent se départager les onze non-fautifs. Julien Epaillard, toujours numéro quatre mondial derrière le Suédois Von Eckermann, l'Anglais Ben Maher et le Suisse Steve Guerdat, saura, officiellement, qu'il est sélectionné après cette semaine hollandaise. Restera donc à choisir le bon cheval. S.L'H.
Natation
Manaudou monte en puissance
Dans ses bonnes résolutions, Florent Manaudou avait prévu de s'y mettre très sérieusement à partir de janvier et son départ en stage en Australie. Il a tenu promesse et à chaque sortie, il prouve qu'il s'est remis en mode JO. En arrivant à Chartres pour les Championnats de France, le « Gorille » est apparu aminci (101 kg contre 108 en mars) et rapide à l'image de sa série sur 50 m papillon en 22''87 à trois centièmes de son record personnel.
« Ça confirme que je suis dans un état de forme qui est très bien, estime-t-il. Ça ne veut pas dire que je vais nager 6 dixièmes plus vite en crawl que l'année dernière. Mais ça veut dire au moins que j'ai la capacité physique de nager vite. » Nager pour sa qualification sur 50 m évidemment et sur les séries du 100 m pour un éventuel relais 4x100 quatre nages qui le fait saliver. S.D.
Aviron
Androdias-Boucheron dans le dur
Trois semaines après leur cinquième place de Lucerne, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont également terminé cinquième de la Coupe du monde de Poznan. Un résultat bien moins bon dans l'absolu car le plateau de la course polonaise était nettement moins relevé qu'en Suisse. Les champions olympiques sont manifestement dans le dur. Dans le coup jusqu'aux 1 000 mètres, ils ont été à la peine dans la deuxième partie de la course, même si cette fois, ils ont eu les moyens de se battre jusqu'au bout. Ils auront beaucoup de mal à conserver leur titre olympique du deux de couple dans une catégorie survolée par le double néerlandais. M.V.
Athlétisme
Samba-Mayela devient podiumable
En l'espace de deux courses, Cyréna Samba-Mayela a changé de statut. Non seulement, elle a décroché le titre continental du 100 m haies lors des Championnats d'Europe de Rome, mais en s'imposant en finale en 12''31 (après avoir porté son record de France à 12''43 en demi-finales), elle a établi une nouvelle meilleure performance mondiale de l'année. Cela a fait clairement d'elle un espoir de médaille pour les Jeux Olympiques, ce qui paraissait difficilement envisageable avant sa course de Rome. M.V.