par 320cds » 04 Aoû 2024, 13:21
Pour revenir sur le basket, je pense qu'on n'a pas vu que les pays autres que les US, ont eux aussi énormément progressés.
On le voit en NBA, sur les titres MVP, il y a beaucoup de très bons joueurs partout.
Nos joueurs ont progressé au global (beaucoup sont passés en NBA, ou jouent en Euroligue) mais les nations comme l'Allemagne, l'Australie, le Canada, la Serbie ont aussi maintenant des joueurs élites.
Franz Wagner est à 20pts /match en NBA. Schroder est toujours à 14 pts.
Objectivement, on a Wemby (qui n'est pas encore all star), Gobert mais qui est un joueur unidimensionnel (défense) et qui doublonne avec Wemby au poste 5. Fournier n'a pas joué depuis 2 ans régulièrement, il sort d'une saison à 7pts de moyenne avec des pourcentages dégueulasses. De Colo est cramé, on l'a vu cette saison à l'ASVEL. Batum est un glue guy en NBA, utile au milieu de stars mais lui c'est 5pts de moyenne.
Le reste n'est pas élite mondiale, ce sont juste de bons voir très bons joueurs. Même Coulibaly, vrai espoir, n'a pas été élu dans le Top 10 des rookies cette année.
Bref, on a sous estimé notre relative faiblesse de talent par rapport aux autres équipes élites. Sur le papier, je pense qu'on est au mieux 5ième.
Le Canada a une armée de joueurs NBA titulaires ou dans la rotation + un candidat MVP.
La Serbie a Jokic, MVP en titre et Bogdanovic.
On a vu l'Allemagne et les USA, j'en parle même pas.
Ce que je veux dire c'est qu'au delà des énormes problèmes de coaching (on joue à 11, rotations incompréhensibles, animation offensives horrible), je pense que quart de finaliste, c'est notre place intrasèque, entre 5 et 8. Comme l'Australie, comme la grèce (que j'ai pas cité pas mais putain ils ont Giannis).
TP, Gasol et Nowitki étaient des exceptions, maintenant le monde hors US a foison de stars NBA.
Après, on peut espérer, la génération Fournier, NDC et Batum vont partir, Rudy peut rester backup, mais il va falloir que Saar, Risacher et les autres nouveaux arrivent et confirment. On va devoir intégrer et accepter qu'on est une nation Top 10, de ce sport mondial (et oui, c'est pas le hand ball ou le rugby).