Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Sciences et Technologies

13 Nov 2023, 09:22

Je ne connais pas trop le sujet, ni n'ai testé la conduite autonome.
Mais perso, tant que la grande majorité des autres véhicules dans la circulation auront des humains à leur contrôle (avec toutes les conneries et aléas de l'être humain), je m'imagine mal me laisser conduire "en faisant la sieste" sans pouvoir intervenir sur les commandes (ce qui est in fine le but ultime de la conduite autonome, sinon appelons ça uniquement de l'aide à la conduite).

Dans un environnement 100% voitures autonome, là pas de soucis

Re: Sciences et Technologies

13 Nov 2023, 09:26

Même pas pour moi. J'aime trop conduire.

Re: Sciences et Technologies

13 Nov 2023, 18:35

si la question est un ordi est-il plus sure qu'un humain
La réponse est oui, 100% automatique ou pas

La reaction d'un ordi est plus rapide que l'humain, et l'ordi lui n'est pas distrait par une passante, la radio ou un bâillement ou meme un rayon de soleil.

Et quand la majorité des voitures seront automatiques et parleront entre elles, il y aura meme plus de traffic en vérité

Re: Sciences et Technologies

13 Nov 2023, 18:39

Derrière y a de la mécanique, il y a aussi d'autres usagers sur les routes.
Et les ordis ça plantent aussi... Surtout si c'est bourré d'électronique. J'en sais quelque chose.
Les Airbus et Boeing ont eu des accidents à cause des ordis, en laissant plus de place aux ordis et calculateurs qu'à l'être humain...

Re: Sciences et Technologies

13 Nov 2023, 19:49

Les algorithmes s'améliorent avec les années. L'humain ... heu ... on peut en douter franchement.

Re: Sciences et Technologies

13 Nov 2023, 21:16

Point Godwin atteint par Jester assez rapidement.
Il n’y aura pas 0 accident c ‘est une certitude partagée par tout le monde. Et quand il y en aura un, tout le monde en parlera, comme on parle à chaque fois qu’un avion se crash car ça fait tout de suite bcp de morts d’un coup et donc forcément ça émeut. L’avion reste cependant le transport le plus sûr au monde devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France.
In fine, ce sera pareil avec la voiture autonome.

Enfin aujourd’hui ce n’est pas aux US que cette technologie est le plus déployée, mais en Chine, où les robots taxi sont légion, ils prennent même certaines autoroutes. Il y a fort à parier que la Chine deviendra l’épicentre des innovations dans le secteur de l’automobile. Je reviens de Chine et ce que j’ai vu dépasse l’entendement. L’europe a du souci à se faire…

Re: Sciences et Technologies

13 Nov 2023, 22:24

Peut-être, mais lui il a une grosse bite.

Re: Sciences et Technologies

13 Nov 2023, 23:29

:lol:

Re: Sciences et Technologies

14 Nov 2023, 17:52

J'ai deux codes à donner pour rejoindre Bluesky social, le réseau social qui monte et qui souhaite détrôner Twitter. Pour le moment, ça fonctionne par cooptation afin d'éviter l'arrivée massive de complotistes, de trolls, d'harceleurs ou de crétins numériques MAGA. D'ailleurs, la modération n'hésite pas à exclure en masse ces profils, y compris celui qui leur a donné les codes.

A noter : l'appli est toujours à l'état de test grandeur nature avec des fonctionnalités pas encore au point (pas de thread possible par ex ni de possibilité d'insérer des gifs). A noter également que le suivi des centres d'intérêt ne se fait par hashtag mais par feeds c'est-à-dire par canaux thématiques (cela afin de faciliter la modération et de ne pas être dépendant d'un algorithme). Avec possibilité de créer son propre feed. Mais il y a bien sûr la possibilité d'avoir un fil composé uniquement des comptes que l'on suit.

Bref, prévenez-moi si ça vous intéresse de découvrir Blusky et que vous ne correspondez pas au profil d'utilisateur fait ci-dessus.

Re: Sciences et Technologies

14 Nov 2023, 18:08

C'est quoi ton @?

Re: Sciences et Technologies

14 Nov 2023, 18:10

Jester, je te l'ai envoyé par mp. :wink:

Re: Sciences et Technologies

14 Nov 2023, 18:17

Gastibelza a écrit:J'ai deux codes à donner pour rejoindre Bluesky social, le réseau social qui monte et qui souhaite détrôner Twitter. Pour le moment, ça fonctionne par cooptation afin d'éviter l'arrivée massive de complotistes, de trolls et de harceleurs.

OK. Et le premier truc que tu trouves à faire, c'est de transmettre les codes à Jester. :-k

Re: Sciences et Technologies

14 Nov 2023, 18:24

J'ai aussi un code, si ça intéresse quelqu'un.

Re: Sciences et Technologies

15 Nov 2023, 08:27

fourcroy, je n'ai pas compris si tu blagues ou pas. :oops:

Re: Sciences et Technologies

16 Nov 2023, 11:34

Gastibelza, tu trouves que Jester est un harceleur complotiste ? :hehe:

Re: Sciences et Technologies

16 Nov 2023, 16:51

J'y suis déjà sur BS, pas besoin d'invit redaface2

Re: Sciences et Technologies

18 Nov 2023, 10:49

fourcroy, complotiste je ne sais pas. Mais depuis que j'ai eu le malheur de lui envoyer des nudes, il me réclame toujours plus d'argent. :deg:

Re: Sciences et Technologies

18 Nov 2023, 11:45

Remind a écrit:Je connais très bien le sujet puisque je travaille dessus.
La conduite autonome (autonomous driving aka AD) n’est déjà plus une utopie en Europe, puisque certaines lois votées en 2022 ouvrent la voie à l’utilisation de l’AD level 4, niveau qui permet de ne plus avoir les mains sur le volant ni les yeux sur la route (il y a en tout 6 niveaux de 0 à 5).
Par contre, l’utilisation de ce niveau 4 est restreint à certaines portions de route uniquement, principalement dans les centres villes. Il faut savoir que les systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems ou systèmes avancés d’aide à la conduite) qui équipent les véhicules leur permettant de prétendre à un niveau 4, en plus des différentes caméras, utilisent de la connectivité et celle-ci n’existe pas encore partout sur le territoire. Donc en attendant que les caméras puissent faire le job sans connectivité, l’usage de l’AD Level 4 risque de ne pas se déployer partout.

Pour répondre a la question de gob sur l’assurance, dans les pays qui ont choisi d’autoriser le niveau 4, c’est l’assurance du conducteur qui prendra en charge les éventuels accident liés à ce genre de véhicule, en cas de défection avéré du système.
Les assurances ne sont pas folles, elles savent que ces niveaux d’AD sont leur avenir. La technologie n’est pas encore complètement mature mais elle le deviendra. On parlera tjs des accidents quand ils arriveront, comme on parle plus des crashs d’avions que des morts sur la route, mais à l’arrivée, il y aura bien moins d’accidents grâce à cette techno que sans.


Merci pour ces explications claires.

Et je pense en effet qu’il y aura moins d’accidents qu’avec des conducteurs humains

Re: Sciences et Technologies

18 Nov 2023, 21:19

gob, c'est une evidence
moins de traffic aussi.

Re: Sciences et Technologies

18 Nov 2023, 23:31

The Flankeur, moins de trafic c'est pas certain. J'ai vu quelques projections d'un bureau d'étude avec qui l'état bosse où un hypothétique futur ou toutes les voitures sont automatisées et uberisees aboutirait a un accroissement du trafic.
Exemple typique : tu demandes à ta voiture de te déposer en ville et de tourner faire des courses payantes pour rentabiliser un peu ton investissement.
Pareillement, on peut imaginer que les personnes ne laissent pas la voiture garée chez eux sans rien faire mais la mettent en location courte durée pendant qu'ils ne s'en servent pas.

En gros tu aurais un flot permanent de voitures en circulation.

Ça paraît tiré par les cheveux mais on a vu avec Airbnb que ça peut vite s'emporter et profondément transformer la société, juste par l'appât du gain des individu et l'absence d'anticipation (ou la non volonté de légiferer) des pouvoirs publics.
Répondre