Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Sciences et Technologies

03 Oct 2023, 21:25

Avancées majeurs sur les vaccins ARN, cela commence même à parler du vaccin contre le cancer du pancréas, le cancer le plus sournois et qui laisse 0 chance à moyen terme... :wink:

Ce n'est pas le travail de la Kariko, mais elle a ouvert le sujet...

Re: Sciences et Technologies

18 Oct 2023, 11:24

Je ne savais pas trop où caser ça...

Re: Sciences et Technologies

18 Oct 2023, 11:34

1$/an pour avoir le droit de poster.
Tout le reste est accessible gratuitement

Re: Sciences et Technologies

18 Oct 2023, 13:09

Kim Nielsen a écrit:Je ne savais pas trop où caser ça...



J'aurais dit dans le fondement de Musk. Mais je ne le dirai pas.

Re: Sciences et Technologies

18 Oct 2023, 13:41

1$/an pour habituer les gens à payer et avoir les coordonnées bancaires.
Puis 1$/mois puis 2$/mois etc.

Re: Sciences et Technologies

23 Oct 2023, 11:54

https://www.eurosport.fr/cyclisme-sur-piste/uci-track-champions-league/2023-2024/uci-track-quels-sont-les-enjeux-et-les-difficultes-du-chronometrage-sur-la-piste_sto9848552/story.shtml

Pour moi, au-delà de progrès évidents dans l'évaluation, on est en partie dans la dérive de la précision. Pour un kilomètre lancé, quel est le sens d'un temps au millième de seconde quand le temps aléatoire de réaction au départ est de l'ordre du dixième ? Pourquoi aller au millimètre pour juger du premier arrivé entre deux sprinteurs alors que ce millimètre n'a aucun sens (pression du pneu par exemple) ?

Le sport moderne, pour des raisons que je ne m'explique pas, n'accepte pas les ex aequo et il préfère délirer plutôt que de prendre acte que, parfois, les sportifs réalisent simplement la même performance.

Re: Sciences et Technologies

23 Oct 2023, 13:27

Information
Dorénavant, le facteur "erreur" a complètement disparu en éliminant de l’équation le temps de réaction humain puisque les départs comme les arrivés sont gérés électroniquement.

il y a ceci en début d'article, mais c'est flou, je suis pas sûr de capter ce qui se cache derrière cette phrase, et surtout je doute que le millième de seconde de précision soit mm approchable concernant la "réaction humaine".
De même à un degré moindre pour les transpondeurs d'ailleurs, entre l'effet Doppler et l'écart de phase dû aux obstacles (autres cyclistes, etc...) je sais pas non plus si on est au-dessous du 1/1000ème de seconde. :-k

Re: Sciences et Technologies

23 Oct 2023, 14:00

C'est de l'ordre de quelques centaines de ms pour le temps de réaction de l'être humain.

Re: Sciences et Technologies

23 Oct 2023, 21:28

Ça dépend beaucoup de l'humain. Dans mon cas c'est plutôt en centaines de secondes si il faut vraiment m'obliger à courir un km.
Dans le cas d'Usain Bolt ça m'étonnerait qu'on soit en plusieurs dixièmes de secondes..

Re: Sciences et Technologies

23 Oct 2023, 23:48

Jester a écrit:C'est de l'ordre de quelques centaines de ms pour le temps de réaction de l'être humain.

mais en fait je sais tjours pas ce que ça veut dire, comment c'est fait, par qui, comment on en tient compte dans le temps mesuré final, etc...

Re: Sciences et Technologies

05 Nov 2023, 08:17

Aaaaand here we are! Le côté cra-cra des IA, la classe intergalactique messieurs dames :aime2:

https://www.independent.co.uk/news/deep ... 40793.html

Teen boys at New Jersey school accused of creating AI deepfake nudes of female classmates

An investigation is underway after teen girls at a New Jersey high school discovered that their male classmates had used artificial intelligence websites to create fake nudes of them, which the teen boys then shared and circulated.

Parents at Westfield High School alerted authorities in their affluent town after their daughters learned about the “deep fake” nudes on 20 October. The girls had suspected that their classmates had been hiding something, but it wasn’t until one of the Sophomore classmates allegedly admitted to having received the fake nudes that they realised the scope of the situation

“I am terrified by how this is going to surface and when. My daughter has a bright future and no one can guarantee this won’t impact her professionally, academically or socially,” Dorota Mani, whose 14-year-old daughter’s photo was used to create one of the AI-generated nudes, told The Wall Street Journal.

At a conference between local legislators and families impacted by the incident, Ms Mani’s daughter said that the girls in her class felt humiliated and some even opted to delete their social media, the WSJ reports. The female students have not seen the photos that their classmates shared in group chats and the high school declined to confirm to the WSJ whether school administrators had reviewed those conversations.


The Independent has reached out to Westfield High School and local police for comment.

“We’re aware that there are creepy guys out there,” Ms Mani’s daughter reportedly said during the meeting. “...but you’d never think one of your classmates would violate you like this.”

It is believed the teen boys used AI-powered online tools to create the deep fakes. It is still unclear whether they will face any disciplinary action.


“This is a very serious incident,” principal Mary Asfendis said in an email addressed to parents and obtained by the WSJ. “New technologies have made it possible to falsify images and students need to know the impact and damage those actions can cause to others.”

Four families have already filed reports with police, but the number of students whose pictures were used remains unknown.


In the last few years, the use of AI has prompted concerns about the spread of disinformation. Porn created using the technology now makes up for more than 90per cent of “deepfakes” circulating online, per drau-detecting firm Sensity AI.

Yet, the legislation in place to curb the misuse of AI is still new and insufficient. On Thursday, the UK held a two-day summit with international leaders in attendance, where officials tried to lay a foundation for laws in AI regulation.


Earlier this year, TikTok said that all deepfakes or manipulated content that show realistic scenes must be labelled to indicate they’re fake or altered and that deepfakes of private figures and young people are no longer allowed. Meta, as well as adult sites like OnlyFans and Pornhub, also participated in an online tool, called Take It Down, that allows teens to report explicit images and videos of themselves from the internet.

Some of the most used image generators don’t allow users to create pornographic images, according to the WSJ, but alternatives are easily available online.

While it is still too early to determine what legal pathways are available for students at Westfield High School, intellectual property attorney Natalie Elizarof told the WSJ that child sex abuse laws may apply in this situation.


“To be in a situation where you see young girls traumatized at a vulnerable stage of their lives is hard to witness,” Westfield Mayor Shelley Brindle told the WSJ.

Re: Sciences et Technologies

06 Nov 2023, 18:05

Je ne savais pas ou poster cela
Pour rentrer chez moi depuis la France j'ai fais une escale de quelques jours a San Francisco
Et la, surprise de fou, des voitures qui roulent seules... Personne dedans
des camera de partout autour, des trucs qui tournent sur le toit, et une voiture qui roule sans aucun conducteur derriere le volant, la voiture est dans le traffic, met ses clignotants, s’arrête aux feux.

c'est en ce moment en test, et le but c'est de faire du Uber sans conducteur, je dois avouer que voir une voiture se déplacer seule en ville c'est un peut WTF :shock:

Le nom du projet Waymo

Re: Sciences et Technologies

11 Nov 2023, 01:30

Je crains que tu n'aies un petit temps de retard. C'est loin d'être en test à San Francisco ... en fait SF du fait de sa topographie n'est pas la première ville du Sud-Ouest Américain à avoir autorisé son exploitation commerciale sans chauffeur de sécurité.

https://en.wikipedia.org/wiki/Robotaxi

https://web.archive.org/web/20220202005 ... ome-riders

Re: Sciences et Technologies

11 Nov 2023, 09:16

Ouais ils en avaient parlé dans les médias.
Mais pareil que The Flankeur, impossible pour moi d'être dans ce genre de "taxi". Un tram t'es sur des rails, c'est renforcé niveau sécu etc. Tu ne crains pas grand chose. Là en voiture c'est pas la même chose (puis en voiture c'est moi qui suis derrière le volant, basta).

Re: Sciences et Technologies

11 Nov 2023, 13:02

Il me semble que dans les voitures Tesla (certaines ?) il y a un système de conduite automatique. Pour le moment interdit en Europe, mais pas aux USA.

Après recherche, ce système existe vraiment, même si encore en développement :
https://www.tesla.com/fr_fr/support/autopilot

Re: Sciences et Technologies

11 Nov 2023, 17:05

Malheureusement, ces voitures autonomes seront toujours plus performantes que l’être humain, souvent primitif et teubé dès qu’il a un volant entre les mains.

Après, comment assurer cela ?

Re: Sciences et Technologies

11 Nov 2023, 17:35

gob, ils ont montré que justement non. Des accidents arrivent. On peut même bloquer des véhicules très facilement (des manisfestants l'ont fait).

Re: Sciences et Technologies

12 Nov 2023, 16:31

gob a écrit:Malheureusement, ces voitures autonomes seront toujours plus performantes que l’être humain, souvent primitif et teubé dès qu’il a un volant entre les mains.

Après, comment assurer cela ?

T'as des vidéos de tesla en conduite autonome qui accélère au lieu de ralentir derrière un bouchon ou une voiture qui freine entrainant un carambolage. C'est un système plus poussé que la conduite autonome dispo sur les Tesla en europe, là il faut avoir les mains sur le volant et la voiture suit l voie dans laquelle t'es inséré (avoir parfois des coups de fresin intenpestif parce qu'elle évalue mal la trajectoire d'une autre voiture, et un système que tu peux acheter permettant de lacher complètement le volant etout en faisant croire à la voiture que t'as toujours les mains dessus).

Re: Sciences et Technologies

12 Nov 2023, 17:24

Je connais très bien le sujet puisque je travaille dessus.
La conduite autonome (autonomous driving aka AD) n’est déjà plus une utopie en Europe, puisque certaines lois votées en 2022 ouvrent la voie à l’utilisation de l’AD level 4, niveau qui permet de ne plus avoir les mains sur le volant ni les yeux sur la route (il y a en tout 6 niveaux de 0 à 5).
Par contre, l’utilisation de ce niveau 4 est restreint à certaines portions de route uniquement, principalement dans les centres villes. Il faut savoir que les systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems ou systèmes avancés d’aide à la conduite) qui équipent les véhicules leur permettant de prétendre à un niveau 4, en plus des différentes caméras, utilisent de la connectivité et celle-ci n’existe pas encore partout sur le territoire. Donc en attendant que les caméras puissent faire le job sans connectivité, l’usage de l’AD Level 4 risque de ne pas se déployer partout.

Pour répondre a la question de gob sur l’assurance, dans les pays qui ont choisi d’autoriser le niveau 4, c’est l’assurance du conducteur qui prendra en charge les éventuels accident liés à ce genre de véhicule, en cas de défection avéré du système.
Les assurances ne sont pas folles, elles savent que ces niveaux d’AD sont leur avenir. La technologie n’est pas encore complètement mature mais elle le deviendra. On parlera tjs des accidents quand ils arriveront, comme on parle plus des crashs d’avions que des morts sur la route, mais à l’arrivée, il y aura bien moins d’accidents grâce à cette techno que sans.

Re: Sciences et Technologies

13 Nov 2023, 06:28

Voj, j'ai demandé a un Uber quel était le projet derriere ces voitures qui je voyais passer sans personne dedans.
C'est lui qui m'a dit que c’était un système de taxi sans chauffeur mais que pour le moment c’était encore en test.

en regardant un peut sur le net, j'ai trouvé que ca fonctionnait déjà (pas regarder ou en revanche) et que le prix de la course était sensiblement le meme que avec un chauffeur Uber
Répondre