Sciences et Technologies

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Sciences et Technologies

Messagepar peezee » 03 Nov 2024, 18:32

En 2010, deux chercheurs sis à Luminy (Mauduit et Rivat)

Mars, la classe. 8)

Ou encore la conjecture de Sarnak, qui est plus technique

j'ai tenté une lecture... non trop technique pour moi, really ^^.

théorème de Green-Tao, qui a vingt ans (c'est peu) et qui, avec des méthodes de théorie ergodique, ont montré qu'il existe des progressions arithmétiques arbitrairement longues constituées exclusivement de nombres premiers

Ok, thanxx, assez étonnant en effet. Toutes ces propriétés et conjectures permettent de cerner un peu mieux cet élusif ensemble des nombres premiers, mais on est encore loin d'en avoir percé tous ses mystères (n'a-t-il d'ailleurs pas encore été prouvé qu'il n'existera jamais aucune formule/équation du genre n²+n+41 permettant de générer tous les nombres premiers ? me semble que oui).

Et sinon suis tombé sur cet article : https://www.pourlascience.fr/sd/mathema ... -26793.php

mais j'ai encore un soucy avec l'équation zêta(s) = 0, qui s'annule pour s=-2, -4, etc... (entre autres, il y a aussi des valeurs de s complexes) alors que cette f°de Riemann correspond à la somme :

... comment est-ce qu'une telle somme peut s'annuler avec des termes exclusivement positifs, y'a un truc basique qui m'échappe, mais quoi ? :-k
(me fait penser au fameux : 1+2+3+.... = -1/12, Ramanujan tout ça...)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar fourcroy » 03 Nov 2024, 22:16

peezee a écrit:N'a-t-il d'ailleurs pas encore été prouvé qu'il n'existera jamais aucune formule/équation du genre n²+n+41 permettant de générer tous les nombres premiers ? me semble que oui.

Ah si, une telle formule existe (il suffit de lire l'énoncé du théorème 1) ! On dit que l'ensemble des nombres premiers est diophantien. Mais elle n'a aucune utilité pratique.

Pour la fonction zeta, ce que tu en donnes est la forme réelle. La série converge en fait pour les complexes s dont la partie réelle est > 1, ce qui en fait une fonction holomorphe dans un demi-plan. La vraie fonction zeta est l'unique prolongement méromorphe de cette fonction au plan complexe tout entier. C'est ce prolongement qui s'annule en les entiers impairs négatifs... et dont on conjecture que tous les zéros sont, sinon de partie imaginaire égale à 1/2.

Pour la petite histoire, Hardy pensait qu'il n'était pas possible de démontrer le thm des nombres premiers sans recours à l'analyse complexe, mais cet exploit a été réalisé par Erdös et Selberg.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Voj » 04 Nov 2024, 04:03

En fait, on sait aussi qu'aucun fonction polynômiale à coefficients entiers non constante à une seule variable ne prend que des valeurs premières.
Voj
En formation
En formation

Messagepar Kim Nielsen » 06 Déc 2024, 22:02

Information
La France bientôt maîtresse de cette technologie nucléaire capable de lui assurer des milliers d’années d’énergie grâce un partenariat prometteur signé avec le Japon.

Framatome et le Japon unissent leurs forces pour les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium.
Le 6 décembre sera peut-être une date à marquer d’une croix rouge pour la France grâce à son champion Framatome qui vient de signer un accord stratégique, décisif pour l’avenir du nucléaire, avec de nombreux acteurs japonais d’importance dont l’Agence Japonaise de l’Énergie Atomique (JAEA), Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ou encore Mitsubishi FBR Systems (MFBR). Cet accord inaugure un partenariat visant à développer un démonstrateur de Réacteur à Neutrons Rapides refroidi au sodium (RNR-Na).

Retour au premier plan d’une technologie qui pourrait assurer la souveraineté énergétique à la France grâce à ce partenariat avec le Japon
Saviez-vous que la France possède sur son sol suffisamment de combustible nucléaire pour couvrir ses besoins énergétiques pendant des millénaires ? Exit les énergies fossiles, la dépendance énergétique, et la crainte de l’épuisement de l’uranium. Telle est la promesse des réacteurs à neutrons rapides. Après des décennies de recherche et un rôle de leader mondial dans cette technologie, la France semblait y avoir renoncé avant que Framatome ne signe un partenariat qui semble remettre cette technologie sur le devant de la scène.

Une collaboration franco-japonaise prometteuse impliquant le champion du nucléaire Framatome

Cette collaboration symbolise le renforcement des liens entre la France et le Japon dans le secteur de l’énergie nucléaire. Le projet concerne le développement d’un réacteur d’une puissance d’environ 600 MWe, basé sur une technologie déjà développée et mise en œuvre en France. Les partenaires japonais bénéficieront de l’expertise de Framatome en matière de conception et de fonctionnement des réacteurs RNR-Na.

Qu’est-ce qu’un réacteur à neutrons rapides refroidis par sodium ?
Un réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium (RNR-Na) est un type de réacteur nucléaire avancé utilisant des neutrons rapides pour entretenir la réaction de fission, sans modérateur pour ralentir les neutrons. Il est refroidi par du sodium liquide, un excellent conducteur thermique capable d’évacuer efficacement la chaleur à haute température. Ce type de réacteur permet d’exploiter l’uranium appauvri et le plutonium, augmentant l’efficacité de l’utilisation du combustible nucléaire. Les RNR-Na sont souvent conçus pour brûler des déchets nucléaires à longue durée de vie, réduisant ainsi leur volume et leur toxicité. Ils fonctionnent à des températures élevées, permettant des rendements thermiques améliorés pour la production d’électricité. Cependant, le sodium est chimiquement réactif, ce qui pose des défis de sécurité supplémentaires.

Enjeux et objectifs

Le réacteur à neutrons rapides présente plusieurs avantages par rapport aux réacteurs traditionnels, notamment une meilleure efficacité dans l’utilisation du combustible et une capacité à réduire les déchets nucléaires. La coopération entre Framatome et les acteurs japonais vise à optimiser ces technologies pour les rendre plus sûres et économiquement viables.

Soutien gouvernemental et vision à long terme
Cette initiative est soutenue par un accord de coopération sur les RNR-Na signé précédemment entre les gouvernements français et japonais, reflétant l’engagement des deux nations à promouvoir une énergie nucléaire sûre et durable. La signature de cet accord récent renforce une coopération qui a débuté il y a dix ans, marquant une volonté commune de long terme pour l’innovation dans l’énergie nucléaire.

https://media24.fr/2024/12/06/la-france ... -le-japon/
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 07 Déc 2024, 10:08

C'est prometteur, par contre j'attends de voir les soucis de sécurité posés, car ça doit être tout autre que les centrales classiques.
En tout cas sur le fait que le Japon choisisse la France, ils ont confiance en nous c'est cool.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 07 Déc 2024, 10:47

Il en avait été longuement question dans les auditions (passionnantes) menées par la commission parlementaire sur l'indépendance énergétique de la France. De mémoire, la technologie était plutôt au point, propre, et aurait été sabordée par les politiques, Hollande notamment, par incompétence scientifique et pour faire plaisir aux écolos anti-nucléaire.

Si cela se confirmait, ce serait une très bonne nouvelle au milieu de l'océan de merde que nous vivons.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 07 Déc 2024, 13:49

Ahhh les écolos anti-nucléaire... :aime2:

Quelle "chance" que Poutine n'ait pas attendu 10 ans de plus pour envahir l'Ukraine, une fois qu'on aurait arrêté plus de centrales nucléaires et été beaucoup plus dépendant du gaz russe... :einstein:

Hollande... ce nom me dit qq chose... :idea: François Hollande ? Le gars qui se voit redevenir Président ? :pong:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar The Flankeur » 07 Déc 2024, 18:46

peezee a écrit: :idea: François Hollande ? Le gars qui se voit redevenir Président ? :pong:

Rassure moi, c'est une opinion de ta part ou un fait ??
Je ne peux pas croire qu'il y pense vraiment, il ne peux pas être bête a ce point.
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
The Flankeur
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 07 Déc 2024, 19:13

Ne jamais sous-estimer l'ego de nos grands dirigeants... de la même manière que son gros bide l’empêche de constater sa prise de poids sur la balance électronique sous ses pieds, il est probable que sa grande estime personnelle lui gâche la vue de la triste réalité...

Le pire c'est qu'il aurait ses chances face aux extrêmes ! :shock:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 07 Déc 2024, 19:28

Sinon, sur le sabordage de la filière nucléaire à neutrons rapides, Hollande n'est pas seul responsable. Le projet a été enterré par Macron en 2019 et nos amis allemands ont fait toutes les pressions possibles...
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar The Flankeur » 07 Déc 2024, 22:32

peezee, c'est ce que je disais a ma compagne (hollandaise) sur la politique en France
Les mecs nous prennent pour des cons/vaches a lait depuis maintenant quelques décennies, (ou du moins s'en cache de moins en moins bien) et depuis les français en ont marre, certains (un peu plus bas de plafond que d'autre, mais ca n'engage que moi) pensent que les extremes seront différents (la bonne blague)
Et donc depuis maintenant un certain moments, les français ne vote plus (au 2nd tour surtout) par convictions mais pour éviter le pire.

Ma question est la suivante, on fera quoi au prochaine présidentiel quand au second tour il y aura 2 extremes pour qui voter ??
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
The Flankeur
Habituel
Habituel

Messagepar Kim Nielsen » 07 Déc 2024, 22:48

À mon avis, il y a gourance de topic, non ?
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar fourcroy » 23 Déc 2024, 11:22

Une petite série de trois fois cinquante minutes sur le chantier de Notre Dame de Paris. Assez impressionnant.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023448/notre-dame-de-paris-le-chantier-du-siecle/
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Précédente

Retourner vers Le Café