peezee a écrit:M'est venu l'idée (pas nouvelle j'en suis sûr) de faire qq statistiques sur la distribution des premiers, et surtout des chiffres qui constituent les nombres premiers...
Ces questions sont très à la mode en théorie analytique des nombres (ce qui me permet de répondre à l'une de tes questions). En 2010, deux chercheurs sis à Luminy (Mauduit et Rivat) ont montré que (sauf contrexemples élémentaires liés à la preuve par 9), la somme des chiffres des nombres premiers est équirépartie dans les classes modulaires (par exemple, la densité de ceux dont la somme des chiffres en base 10 est paire vaut 1/2). Leur article leur a valu une reconnaissance mondiale. On trouve leur article (un peu technique)
ici.
Récemment, Rivat a formé une jeune chercheuse
prometteuse. Maynard (médaille Fields) a montré qu'il existe une infinité de nombres premiers n'ayant pas un chiffre donné en base 10.
Il y a d'autres axes, comme la conjecture des nombres premiers jumeaux, sur lesquels beaucoup de progrès ont été faits. Par exemple, on sait qu'il existe une infinité de couples de nombres premiers dont la différence est inférieure ou égale à 246 (la conjecture des nombres premiers jumeaux dit qu'on peut prendre 2 à la place de 246).
Ou encore la conjecture de Sarnak, qui est plus technique. On peut aussi parler du théorème de Green-Tao, qui a vingt ans (c'est peu) et qui, avec des méthodes de théorie ergodique, ont montré qu'il existe des progressions arithmétiques arbitrairement longues constituées exclusivement de nombres premiers. Beaucoup de ces résultats ont été publiés dans
Annals of Mathematics, une revue gratuite... et très très très prestigieuse, produite par l'université de Princeton.