Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Sciences et Technologies

19 Avr 2024, 14:45

Pour ceux qui sont intéressés par les IA générative d'images, il existe une option très intéressante, à plusieurs points.
1 - C'est gratuit
2 - C'est open source
3 - Ça s'installe en local, dans son propre pc

Il ne faut quand même pas posséder un "ordinosaure". Un pc récent est souhaité, surtout s'il possède une carte graphique nvidia. Il y a des patch pour les AMD.

Cette IA s'appelle Fooocus (oui, avec 3O)
Pour la télécharger, ça se passe sur GitHub, à cette url : https://github.com/lllyasviel/Fooocus
Ça prend 1.8 go à télécharger et décompressé, ça fait un pavé de 16.6 go.

Sur GitHub, descendre jusqu'à Download et cliquer sur "click here to download"



Pour installer le bouzin, il faut décompresser l'archive, ouvrir le dossier décompressé et cliquer sur "run.bat"



Lors de l'install, ça va vous ouvrir une fenêtre de type terminal. Il n'y a rien à faire, sinon laisser s'exécuter ce qui est en cours et ne pas fermer cette fenêtre, tant qu vous utilisez Fooocus



Quand l'install est terminée, ça ouvre votre navigateur par défaut et cette page apparaît :



Cochez "Advanced" et vous aurez toutes les options.
Tapez votre prompt dans le champs du bas (j'en ai fait un en français).
Mon prompt : Un chat marche sur le toit d'une maison



Un fois téléchargées, voici les 2 images générées





Ces images ont été générées avec les options de base du logiciel.
Sur la partie droite de la fenêtre, vous voyez les options de taille, mais il y a aussi d'autres ongles avec d'innombrables styles disponibles et bien d'autres réglages possibles.
Vous pouvez aussi choisir le nombre de variantes d'images générées à chaque prompt...

J'ai voulu voir s'il y avait aussi les restrictions issues de la morale américaine merdiq... avec ce prompt : femme nue qui prend sa douche
Comme vous pouvez le remarquer, il n'y a pas ces restrictions.
Spoiler: montrer





Le programme parle Français, du moins pour les prompts, car la page est en Anglais.
Amusez-vous bien !
Et si je peux aider en quoi que ce soit n'hésitez pas à demander.

Edith
J'oubliais, pour démarrer le logiciel, il faut retourner sur l'archive décompressée et cliquer sur run.bat. Il n'y a pas d'icône dans le menu démarrage. Et toujours laisser ouverte la fenêtre qui ressemble à un terminal, quand vous utilisez le logiciel.

Re: Sciences et Technologies

19 Avr 2024, 22:18

Rien que pour le spoiler, je vais DL l appli :lol:

Je déconne, c est clair que c est époustouflant et dangereux à la fois

Re: Sciences et Technologies

19 Avr 2024, 22:22

:lol:

Re: Sciences et Technologies

20 Avr 2024, 19:55

Trop compliqué sur mac pour un non-native english speaker+noob tech.

Re: Sciences et Technologies

20 Avr 2024, 20:16

Oui, j'ai oublié de préciser que le lien que j'ai donné est pour Windows.

Re: Sciences et Technologies

20 Avr 2024, 20:28

Kim Nielsen, est ce qu’il y a des restrictions morales si on envoie « Ashley Clark plante le but de la montée et enlève son maillot » ? :oops:

Re: Sciences et Technologies

20 Avr 2024, 20:34

Attends, je vais essayer :lol:

Edit : je n'ai pas trouvé comment faire, si tant est que ce soit possible.

Re: Sciences et Technologies

20 Avr 2024, 22:01

Cédric Villani, article de La Croix.
Information
Elle n’est pas explicite, mais c’est LA question sous-jacente à toutes les inquiétudes, ou presque. Déclinée sur tous les tons dans l’espace public, comme une tirade à la Cyrano. L’économiste : « Voici venir la nouvelle vague de chômage quand les IA s’empareront de tous les emplois des humains. » Le technocrate : « À quand l’IA qui accroisse les gains de productivité et optimise les ressources humaines ? » L’intellectuel : « Quel projet de vie le jour où l’IA, pensant pour moi, me privera du bonheur de comprendre ? » Le prophète de malheur (ses ouvrages sont de grands succès) : « Repens-toi et redoute, ô pauvre humanité, le jour où régnera la singularité. » Le pacifiste : « Bientôt l’IA tuera à notre place en temps de guerre. » Et OpenAI, jamais dernier pour agiter les peurs : « Je crains le jour où l’IA nous traitera comme des animaux ! » (Certes, l’humain ne s’est pas gêné pour asservir le monde animal.)

Il y a quelque chose de solide derrière tout cela, c’est la très ancienne et toujours actuelle dialectique humain-outil. Le cadeau de la technologie nous rend-il plus intelligents ou plus crétins ? Plus libres ou plus esclaves ? En meilleure santé ? Est-il la paix ou la guerre ? Et c’est Socrate plaidant contre l’écriture généralisée, c’est la révolte des luddites, c’est la bombe atomique, c’est le pasteur Jacques Ellul dénonçant le « bluff technologique », c’est la notion d’outil convivial chère à Ivan Illich, c’est le raz de marée des télécommunications modernes avec son OPA sur notre espace mental et nos débats publics…

Mais la question de toutes les angoisses, « est-ce que l’IA va nous remplacer ? », est-ce que l’on mesure bien son absurdité même, voire son obscénité ? Voilà au moins une génération que le but de l’IA n’est plus de créer un mécanisme cognitif, une entité, de la conscience, mais « seulement » de simuler des fonctions, d’émuler des tâches. Vous lui donnez une information, elle vous en renvoie une. Ce que les IA d’OpenAI, Google, Mistral et autres vous proposent, c’est une recette statistique prenant pour point de départ le Léviathan qu’est la Toile, et y piochant les réponses à grand renfort de statistiques et de paramètres ajustés. L’usage de cette fonction peut être pertinent ou consternant — Cathy O’Neil, David Chavalarias ont écrit des ouvrages déjà célèbres là-dessus. Mais à la fin, cette formule mathématique n’a pas plus de conscience ni d’intelligence, en soi, que la formule qui calcule vos impôts.

Alors qu’est-ce que cela voudrait dire, être remplacé par une formule ? La brillante chercheuse japonaise Noriko Arai a lancé il y a une douzaine d’années le projet « Un robot peut-il entrer à l’université ? » En 2017, son robot Todai réussissait l’examen haut la main, surpassant 80 % des étudiants japonais, se classant dans le top 1 % en mathématiques. Sauf que, comme le dit bien la chercheuse : « Penser que mon robot peut entrer à l’université, cela n’a pas de sens. Ce n’est pas un humain. Ce n’est pas un mathématicien. Par définition, seuls les humains peuvent entrer à l’université ! »

Les humains, c’est une vaste société, des milliers de peuples et autant de langues, des récits, des gestes d’amour et de haine, des rivalités et des amitiés. Cette formule avec qui vous craignez la comparaison, allez-vous lui faire une déclaration d’amour, lui conter des histoires le soir, la snober quand elle vous vexe ? Allez-vous délaisser le bridge parce que NukkAI y joue mieux que les humains ? Vous interdire de réciter des poèmes parce que le Web les connaît par cœur ?
De fait Demis Hassabis, fondateur de DeepMind, notait avec plaisir que, après le triomphe de son AlphaGo, la vente des jeux de go avait grimpé en flèche ! Et qu’il nous avait fait progresser en chamboulant notre compréhension humaine de ce jeu. Un jeu : une activité destinée à tisser des liens entre humains, à nourrir notre cognition, à apporter plaisir et peines, obsessions et divertissement.

Et si les algorithmes de recrutement automatique, par exemple, viennent remplacer des officiers recruteurs, rien de bien surprenant, voilà des décennies que les spécialistes des biais nous démontrent que nous autres humains sommes de piètres recruteurs, trahis par nos émotions et partis pris. Mais le recrutement, cela compte bien moins que l’aventure entre les recrutés !

Il y a bien un cas dans lequel les humains peuvent être remplacés par l’IA, c’est quand, précisément, l’IA prend de la place affective. C’était le thème du film Her, c’est la réalité des « fées Clochette » pourfendues par la chercheuse Laurence Devillers, ces agents conversationnels qui vous envoient des SMS débordant d’amour quand vous êtes au travail, et vous souhaitent bonne nuit quand vous vous couchez. Dans ces IA, « pas plus d’amour que d’eau sous le bitume »… mais bien réelle la dépendance de leurs usagers en manque de rapports humains. Un piège ! Et le problème, ce n’est pas l’IA qui nous remplace, c’est notre monde de solitude, et le vendeur profitant de notre carence. Timeo humanos et IA ferentes. Craignons les humains, même lorsqu’ils offrent l’IA.

Et la question elle-même, allons-nous nous faire remplacer par des IA, est révélatrice de cette terrible dérive qui s’est instaurée, à considérer les humains non comme des humains mais comme des fonctions, des partenaires commerciaux, des entités à écrire des textes, vendre des produits, usiner, répondre au courrier. Une grave crise de sens, grave crise affective, qui à la fin, sans sursaut de notre part, pourrait emporter notre humanité bien plus sûrement que nos incontrôlables enfants technologiques.

Re: Sciences et Technologies

20 Avr 2024, 22:27

Kim Nielsen a écrit:Attends, je vais essayer :lol:

Edit : je n'ai pas trouvé comment faire, si tant est que ce soit possible.

Ça me rassure sur les limites de l’IA :oops:

Re: Sciences et Technologies

21 Avr 2024, 12:49



Rovelli en sandales qui explique que les trous blancs pourraient être la solution au problème de la "singularité" dans un trou noir (mot utilisé pour dire que les formules mathématiques des trous noirs partent en vrille en leur centre, et qu'une théorie quantique de la gravité est nécessaire) - voire à la "matière sombre", fascinant.

Greene rappelle que Rovelli effectue ses travaux dans le cadre de l'Univ. Aix-Marseille (à Luminy) 8) et Rovelli qui le vanne sur la théorie des cordes, priceless. :lol:

Re: Sciences et Technologies

21 Avr 2024, 13:32

J’ai vu une vidéo sur le thème, il y a peu.
C’est vrai que la gravité infinie au centre de la singularité d’un trou noir est difficile à imaginer.
Maintenant, les trous blancs ne sont que des concepts théoriques mathématiques. Reste à en trouver pour confirmer leur existence.
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 21 Avr 2024, 14:51, modifié 1 fois.

Re: Sciences et Technologies

21 Avr 2024, 14:37

Toutafé, d'où la réflexion de Rovelli qui explique qu'il y a seulement qq décennies les trous noirs étaient réputés comme un simple artefact mathématique des équations de champ d'Einstein (lui-même ayant concédé ne pas croire à la réalité physique de ces solutions à ses équations) mais que par la suite leur existence à été prouvée de manière définitive plus de 100 ans après la formulation de la Relativité Générale comme théorie de la gravitation - on pourrait appliquer le même raisonnement aux trous blancs, simples objets mathématiques à l'instant t, mais qui sait si plus tard...

Re: Sciences et Technologies

21 Avr 2024, 14:54

Trou noir d’un côté, trou blanc de l’autre, un beau trou de ver que voilà.
Et ça m’arrangerait pour mes histoires de SF, parce que je les utilise. 8) :mrgreen:

Re: Sciences et Technologies

21 Avr 2024, 15:08

Vous êtes en train de dire que le blanc serait la solution au noir? :lepen:

Re: Sciences et Technologies

23 Avr 2024, 19:51

https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/intelligence-artificielle-ia-generatives-images-obtenir-images-extraordinaires-vos-prompts-20425/

L'image qui ouvre l'article est assez saisissante.

Re: Sciences et Technologies

23 Avr 2024, 21:20

En parlant d'IA générative d'images, la solution Firefly d'Adobe est maintenant intégrée à Photoshop.
Vous pouvez créer une image à partir de rien, directement dans Photoshop.
Il existait déjà la modif de ses photos par rajout génératif, mais il fallait partir d'une photo existante.

Pour bénéficier de cette nouvelle fonction, il faut déjà avoir un Photoshop officiel. Ça ne marche pas avec les versions crackées et il faut installer la version Bêta 25.9. Pour ça, un accès à creative cloud est nécessaire.
Actuellement la dernière version non bêta est la 25.7

Ça m’embête de faire de la pub pour Adobe, mais Photoshop est devenu une dinguerie, avec toutes ces fonctions via l'IA, qui ne s'arrête pas à la génération.

Pour voir comment ça fonctionne :

Re: Sciences et Technologies

29 Avr 2024, 18:40

Pour ma part j'ai balancé quelques unes de mes créations sur les plateformes musicales mais j'avoue être un peu gêné de partager ça ici, probablement par pusillanimité. :D

https://open.spotify.com/intl-fr/artist ... P6drcUxqFZ

https://music.youtube.com/channel/UCKnF ... rcgTlJ8R11

Je n'ai pas d'autres ambitions que de vivre de mes rentes avec ça, tel un Patrick Hernandez de l'ère numérique.

Re: Sciences et Technologies

29 Avr 2024, 21:10

Pardon My French c'est un tube potentiel à l'Eurovision.

German Uber Alles c'est un truc de nazi.

Africa isn't a country c'est pourri :ptdr: ce vieux cours de geo :lol:

J'ai pas écouté la suite, effectivement tu ne vivras pas de tes rentes avec çà :mrgreen:

Cela dit indirectement tu poses une question intéressante :

Imagine tu génères un tube intersidéral grâce à l'IA , combien pourrais tu toucher ?
Ama peanuts, cela doit être déjà bien ficelé au niveau des droits avec tous les avocats juristes qui bossent pour les boites américaines :lol:

Re: Sciences et Technologies

29 Avr 2024, 21:27

:-k c'est à dire ?
Tu veux dire que les boîtes qui proposent une solution IA seraient propriétaires de ce que le public produit en l'utilisant?
Ça me paraît bizarre.

Re: Sciences et Technologies

29 Avr 2024, 21:51

alexduke, voui :mrgreen:
Répondre