par Dragan » 05 Juil 2022, 15:48
Information
Un marché de dupes
Sur 176 coureurs au départ du Tour, 52 sont officiellement en fin de contrat à la fin de la saison. Mais la réalité est tout autre car beaucoup ont (ou auront) déjà ficelé leur destin avant l’ouverture du marché des transferts fixée au 1er août. DE NOTRE ENVOYé SPéCIAL
MANUEL MARTINEZ LOOS (Nord) – Un jour ou l’autre il faudra bien que l’UCI revoit son règlement concernant les modalités de transferts des coureurs d’une année sur l’autre et que ce soit inscrit noir sur blanc. Car en fait, à quoi bon mentionner que le mercato du vélo ouvre officiellement le 1er août alors que chacun sait pertinemment que les affaires ont débuté depuis le mois de mars et qu’elles se finalisent au mois de juillet – disons pour les plus chanceux et reconnus.
Car tout le monde sait que le Tour de France reste encore le dernier terrain de jeu des agents de coureurs pour échafauder un deal et qu’une simple victoire d’étape assortie d’une exposition médiatique peut tout changer pour leurs protégés.
Cette année, le Tour s’est élancé avec 176 coureurs au départ de Copenhague alors que les chiffres avancent que 29 % d’entre eux (52) sont encore dans l’inconnu par rapport à leur avenir et que globalement 38 % des coureurs issus du World Tour sont en fin de contrat cette année. Les chiffres n’affolent personne, ils offrent un point de vue théorique sur la situation.
Des urgences
et quelques certitudes
Car il ne faut pas se leurrer, si certains coureurs ne sont pas aujourd’hui au départ du Tour, c’est aussi parce que les managers d’équipes ont toujours voulu avoir une longueur d’avance et concoctent aussi une sélection en fonction d’éventuels transferts, sachant que le Tour constitue une magnifique vitrine avant affaires.
Alors pour ne parler que du Tour, où en est-on ? L’équipe Jumbo-Visma est la seule à n’avoir enrôlé que des coureurs encore sous contrat pour l’année prochaine au départ de la Grande Boucle. Pour le reste, il y a des urgences et quelques certitudes. Ainsi, dans un récapitulatif disparate : Yves Lampaert, premier Maillot Jaune du Tour, resterait chez Quick-Step l’an prochain ; Dylan van Baarle lâcherait Ineos Grenadier pour rejoindre Jumbo-Visma ; Adam Yates ne serait plus très chaud pour aller aux côtés de son frère Simon chez BikeExchange ; Alexander Kristoff a déjà les deux pieds au sein de l’équipe Uno X. Felix Grossschartner (Bora), Dylan Teuns (Bahrain), Michael Mattheuws et Mads Pedersen (Trek-Segafredo) seraient largement sollicités en France ; Nairo Quintana et Warren Barguil ne verraient finalement pas d’inconvénients à rester aux côtés d’Emmanuel Hubert chez Arkéa-Samsic ; Mathieu Burgaudeau, Anthony Turgis, Pierre Latour et Alexis Vuillermoz attendent un signe de Jean-René Bernaudeau pour prolonger ; Pierre Rolland est un peu dans le même cas avec B&B Hôtels et, enfin, Chris Froome voudrait croire qu’il a encore un brin d’avenir alors que dans son entourage on prépare déjà son jubilé. Bon, c’est déjà sympa ! Pour le reste, il y a encore de nombreux jours de course jusqu’à l’arrivée à Paris pour que le marché des transferts évolue encore. Il faut juste jeter un œil sur le classement mondial UCI et la menace d’une relégation en deuxième division l’an prochain, cauchemar d’un grand nombre d’équipes, pour ne pas s’étonner de voir certains coureurs en fin de contrat au sein des équipes EF Education, BikeExchange ou Israël-Premier Tech attendre que l’horizon s’éclaircisse ou se noircisse pour vraiment prendre une décision.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola