Par rapport à l'actualité ayant amené ce sujet, je trouve que c'est à la fois complètement pertinent et saugrenu d'en parler. Saugrenu, parce que les dires d'un millionnaire qui ne comprenait rien et ne participait en rien à la ville ne devraient pas faire réagir, ces propos doivent avoir la même destinée que leur auteur, l'oubli. Pertinent parce que voilà quoi
Mon cas personnel : je suis né à Marseille, et j'y ai pratiquement toujours vécu. J'ai vraiment découvert ma ville en allant à la Fac, une année sur la Canebière, et deux années à St-Charles. C'était il y a plus de 10 ans maintenant, ça a changé, tellement. J'ai été amoureux de ma ville, j'ai cru en ma ville, en son histoire, zn son potentiel. Et j'en suis arrivé à la conclusion que notre presquitude est un héritage culturel. Depuis deux siècles, notre ville suit un parcours cohérent : investissements foireux, manque d'implication, déclin. Avec une culture du vautour qui va avec. Depuis quelques années, on assiste à une modernisation de la ville pour la rendre attractive et similaire à d'autres métropoles, ça fait venir du monde, pour le moment on assiste à une légère adaptation de l'économie locale : de plus en plus de bars à brunch à la con et de rooftops pour bourgeois.
Est-ce que cet équilibre précaire tiendra, je ne sais pas, est-ce qu'il vaut mieux que ça tienne ou non, je n'en sais rien non plus. Mais ça exacerbe le clivage et les tensions, ça j'en suis persuadé.
Quant au quotidien, c'est à la fois dur et enrichissant selon où on se trouve, et selon l'étape à laquelle on en est de nos vies. Et moi, je suis père de deux petites, et j'en ai marre de devoir enseigner le vivre ensemble et l'exemplarité à mes enfants en faisant face à un quotidien sale et jemenfoutiste. Plus le fait que le moindre petit bout de terrain se fait taper par les promoteurs pour rajouter du monde, mais que les impôts restent les mêmes et que les services publics ne suivent pas (crèches, écoles, hôpitaux), que l'offre culturelle demeure médiocre dans beaucoup d'endroits, que les transports en commun soient une vaste blague (la seule extension de métro actée attendra au mieux 2030/2035 avant d'être effective), que la pollution dans la ville soit une patate chaude balancée au voisin...
DONC! Je me casse dans un an, ça me fait déjà bizarre d'y penser, mais je suis tellement heureux de le faire!