Apparemment, il se plaignait de pas pouvoir passer la marche arrière quand il se plaignait de son accélérateur. Donc c'est une vraie faute de sa part (sauf découverte d'un autre problème).
Verstappen qui gagne cette course en partant 10eme, avec 8.7 sec d'avance.
Alors le cirque Ferrari on commence à y être habitué, mais Merco réalise pas la meilleure des stratégies alors que Russell et Max sont parti sur les mêmes gommes...
C'est des génies Ferrari. Ils se succèdent tous les uns après les autres pour flinguer leurs courses. Leclerc, puis les stratèges, puis la direction, puis les pits...
Mais j'ai pas compris, ils n'ont droit qu'à 2 trains de pneus de chaque gomme ? Febreau disait qu'ils devaient passer soit des hard, soit des softs. Et que les softs n'auraient pas tenu la distance jusqu'en fin de GP.
Tu dois passer obligatoirement 2 types de gomme différents. Il avait fait 2x mediums, il devait donc passer soft ou hard. Bien sûr, Ferrari a fait le mauvais choix, en tirant un peu sur ses mediums, il pouvait se laisser un dernier relais en soft.
En fait, Ferrari fait toujours le choix sans risque (Sainz au Castellet qui rentre pour pas grand chose, Leclerc hier...)
D'ailleurs Alpine s'en sort bien en ayant réussi à passer la stratégie à 1 arrêt. Ils font une course de merde et ils retombent quand même sur leurs pattes.
Je pense qu'Alpine a raison mais ça reste risqué. Ils connaissent Piastri, ils savent ce qu'ils ont entre les mains et ils espèrent qu'il soit leur Verstappen, Leclerc, Russell ou Norris, le jeune leader issu de leur filière.
Alpine a voulu jouer au plus malin dans leur gestion d'Alonso et Piastri et ils se retrouvent cocus. Je suis un peu dégoûté pour eux parce qu'ils se font vraiment prendre pour des cons alors que leur erreur est pas énorme et que c'est surtout le timing qui les plombe (à se demander s'il y a pas eu entente Alonso-Piastri...)
Par contre, sportivement, faut qu'on m'explique l'intérêt d'être le second pilote chez McLaren derrière Norris au lieu du 1er chez Alpine. Je comprends pas trop le deal. Sinon, j'avais lu qu'Alpine pouvait retenir Piastri pour 2023 quoiqu'il arrive. Je sais pas jusqu'à quel point c'est vrai, mais si c'est le cas, faut aussi qu'il fasse gaffe à se retrouver sans rien, le petit Oscar.