Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

25 Mar 2022, 16:58

superolive, je suis moins optimiste. Il a toujours de quoi raser quasi tout le pays et faire main mise dessus les ruines.
Quant à l'Europe et l'OTAN, ça nous coûte également très cher, le fait de mettre en alerte et déplacer les troupes, les armes etc. le soutien financier, militaire à l'Ukraine. Ca coûte très cher à la Russie, mais on ne pourra pas tenir sur le long terme si ça s'enlise.
Après ce n'est que ma vision de non expert là-dessus.

25 Mar 2022, 19:31

superolive a écrit:Lo Provençau, ouais les Russes vont perdre cette guerre. ils reculent. Face à la résistance en face et aux armes qu'on leur donne.

Mais je ne me réjouis même pas, Poutine a massacré des milliers de civils, des victimes innocentes. Va falloir qu'il le paye çà, personnellement. :evil:

Quoi que soit le dénouement, chaque camp se declarera gagnant au niveau diplomatique et médiatique. Finalement ça c'est enculage de mouche.
Par contre les civils ukrainien tuès blessés traumatisés deplacés, et les villes ukrainiennes détruites, peut importe ce que raconteront les uns et les autres, c'est trop tard. Eux on perdu, ont souffert et vont encore en souffrir :|

25 Mar 2022, 21:48

Jester, ah mais moi je ne dis pas que je suis optimiste.

alexduke, quand je dis que Poutine va perdre c'est parce qu'il ne pourra jamais s'approprier toute l'Ukraine c'est certain désormais. Il va sans doute s'approprier le sud-est du pays. C'est ce qui lui permettra de sortir la tête haute dans ses médias aux ordres.

Enfin la tête haute c'est vite dit parce qu'entre la mort de plusieurs généraux de son armée, la mort de nombreux appelés au service militaire qui ne devaient pas prendre part au conflit, le poids des réseaux sociaux même en Russie (VPN), ses conseillers proches qui commencent à le lâcher, çà va commencer à peser pour Poutine plus le temps passe....

25 Mar 2022, 22:21

Oui si ce retournement se confirme je vois pas trop comment la Russie pourra claironner qu'il s'agit d'une victoire, hormis sur le verrouillé marché de l'opinion intérieure.

26 Mar 2022, 19:43

:shock: :hein:

On avait l'impression que les USiens restaient en arrière-plan dans le conflit en Ukraine, and then... Biden se pointe à Varsovie :

https://www.nouvelobs.com/guerre-en-ukr ... logne.html

Information
Après un marathon diplomatique à Bruxelles, Joe Biden était ce samedi 26 mars en Pologne. Le président américain s’est entretenu à Varsovie avec deux ministres ukrainiens, au lendemain de l’annonce surprise de l’armée russe qu’elle allait recentrer son offensive sur l’est de l’Ukraine, un peu plus d’un mois après l’invasion du pays.

Union de l’Otan

Lors d’un entretien avec son homologue polonais, Andrzej Duda, le président américain a réaffirmé que l’article 5 du traité de l’Otan, stipulant que l’attaque contre un pays membre est une attaque contre tous, constitue un « devoir sacré » pour les Etats-Unis.
Joe Biden et l’Ukraine : le vertige du nouvel ordre mondial

Il a ajouté : « vous pouvez compter là-dessus », avant de citer une ancienne maxime polonaise « pour notre liberté et la vôtre ». Ce mot d’ordre remonte à une insurrection polonaise contre l’occupation par la Russie tsariste, lorsqu’il avait pour but de montrer aux Russes que le soulèvement devait aussi les libérer du despotisme des tsars.
La suite après la publicité

Joe Biden a également déclaré que le président russe Vladimir Poutine « comptait sur une Otan divisée », mais que cette division ne s’est pas produite.

Plus tard, lors d’un discours à Varsovie, Joe Biden a réaffirmé que les Etats-Unis ne souhaitaient pas entrer en conflit avec les forces russes qui ont envahi l’Ukraine, mais il a lancé un avertissement ferme à Moscou : « Ne pensez même pas à avancer d’un centimètre en territoire de l’Otan ». « Cette guerre est d’ores et déjà un échec stratégique pour la Russie », a-t-il ajouté.

Poutine « est un boucher »

Le chef de l’exécutif américain a ensuite rencontré des réfugiés ukrainiens dans un centre d’accueil. Interrogé sur « ce qu’il pensait de Vladimir Poutine, compte tenu de ce qu’il inflige à ces gens », Joe Biden a répondu d’une phrase : « C’est un boucher », alors que la rencontre était transmise en direct par plusieurs chaînes de télévision depuis le stade national de Varsovie.

Ce n’est pas la première fois que le président américain emploie des mots durs à l’égard de Vladimir Poutine, jugé principal responsable de l’invasion russe en Ukraine qui a déjà fait des milliers de morts. Ces derniers jours il l’a qualifié à deux reprises de « criminel de guerre ».

Plus tard dans la journée, lors de son discours à Varsovie, Joe Biden a à nouveau évoqué Vladimir Poutine : « Nous aurons un avenir différent, un avenir plus brillant, ancré dans la démocratie et les principes, l’espoir et la lumière, la décence et la dignité, la liberté, des possibilités. Pour l’amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir ».

« Le peuple russe n’est pas notre ennemi »

Joe Biden s’est ensuite adressé directement aux Russes, lors d’un discours prononcé samedi à Varsovie pour leur dire que « le peuple russe n’est pas notre ennemi », dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine. « Permettez-moi de dire ceci si vous êtes capable de m’entendre - vous, le peuple russe, n’êtes pas notre ennemi. Je refuse de croire que vous accueillez favorablement le meurtre d’enfants et de grands-parents innocents ou que vous acceptez que des hôpitaux, des écoles, des maternités soient pilonnés par des missiles et des bombes russes », a lancé Joe Biden.

Put*** ça fait du bien d'entendre qq'un qui a les guts de dire ses 4 vérités au dictateur criminel de guerre, plutôt que les circonvolutions mièvres et balbutiantes des dirigeants européens effrayés à l'idée de risquer d'offenser l'égo du boucher.

Ce qui pour moi, avis perso, est une erreur tactique fondamentale : Poutine ne comprend que les rapports de FORCE, militaire et verbale, et avoir en face des dirigeants qui se font autant dessus (parfois non sans raison, cf les pays dépendant du gaz russe à + de 75%, merci les Grün teutons) ne peut que l'encourager de plus belle dans sa folie meurtrière, même si - voire surtout - ça ne se passe pas comme il voudrait.

Mais je pense que c'est trop tard maintenant, il eut fallu faire preuve de fermeté dès le début, que ce soit dans la rhétorique ou dans les actes - mais on n'a fait ni l'un, ni l'autre, pensant naïvement que V.P. effectuait juste des manœuvres de routine autour de l'Ukraine, puis qu'il ne voulait qu'annexer le Donbass, puis qu'il n'irait jamais jusqu'à Kiev, puis que etc... c'est pourtant pas les alertes des services secrets américains qui ont manqué...

26 Mar 2022, 20:01

On est loin de JFK à Berlin quand même.
N'importe qui à la tête d'une nation aussi puissante aurait fait de même.

26 Mar 2022, 20:14

squall, mon post n'est pas une éloge à la grandeur de Biden, c'est surtout en creux ce que nos dirigeants européens auraient dû faire et dire depuis day one et qu'à ce jour ils n'ont tjours pas osé malgré les massacres de civils femmes et enfants et les bombardement d'hôpitaux maternités écoles etc...

Mais comment on peut rester aussi frileux dans les déclarations en face de ÇA ?? Et qu'on se contente de balbutier sur un ton contrit de pauvres "pitié nous ne sommes pas en guerre contre la Russie 8-[ " ? Quelle veulerie, sérieux ça me dépasse et me désole, vraiment.

"Ah ouais mais les Russes ils ont le nucléaire cong", d'ailleurs on va bien voir qu'ils vont envoyer une ogive sur la Maison Blanche. :cretin:

26 Mar 2022, 20:19

peezee, Biden est facile pour le coup, lui fait très peu de business avec la Russie, contrairement à nous . :wink:

Sinon tu écoutes les déclarations des services secrets américains, elles te semblent fiables ? :mrgreen:

26 Mar 2022, 20:24

peezee, Biden est facile pour le coup, lui fait très peu de business avec la Russie, contrairement à nous . :wink:

justement ça que je dénonce, d'autant plus que les Russes ont autant besoin de notre "business" que nous avons besoin du leur, et même de plus en plus vu ce qu'on leur inflige économiquement.
C'est à partir de quel niveau d'horreur qu'on allait changer un peu de réthorique ? L'arme chimique ? Une ch'tite ogive nucléaire sur Odessa ? :roll:

Comprends pas ta remarque sur les services américains, pour rappel ce sont les seuls à nous avoir alarmés sur le fait que les troupes blindés avions etc... russes étaient "en ordre de marche" (sic), pendant que nous nous contentions de hausser les épaules "pff ces Américains savent plus quoi inventer"... =D>

26 Mar 2022, 21:07

peezee, ben perso je ne fais pas spécialement confiance aux services secrets américains.
Me rappelle un certaine histoire d'armes de destruction massives en Irak par exemple...

Pour le coup ils avaient raison dès le départ mais pour autant fallait-il tomber à bras raccourcis sur la Russie dès les premières infos, et comment ?

En vrai çà me gêne un peu les discours des US sur notre sol. Et pourtant je n'ai rien contre Biden.

Je rêve d'un jour où on se passera du soutien des Américains en Europe, je te rejoins sur ce point on est vraiment minablement dépendants de la Russie sur les énergies fossiles faut vraiment s'en affranchir maintenant...

26 Mar 2022, 23:31

En attendant Biden a beau parler fort à Poutine, je vois pas le changement, les bombardements sur les civils continuent tout pareil.
Et même pire, Lviv s'est pris des missiles sur la gueule, à 150 km de là où Biden faisait son show de comm, alors que la ville était plutôt épargnée jusqu'ici.

Biden et les officiels US sont bien aussi ceux qui se sont relayés pour affirmer jour après jour qu'ils (et l'otan) ne rentrerait pas dans le conflit ?

28 Mar 2022, 14:25

alexduke, et pourtant Poutine recule globalement. Peut-être pas par les gesticulations de tel ou tel politique mais c'est très clair qu'il n'avait pas anticipé une telle démonstration d'unité et de force du bloc occidental, boostant la résistance ukrainienne.

L'intérêt du show de Biden est de montrer qu'il est pas le sénile inactif que beaucoup dépeignent et qu'en posant le pied sur le sol polonais, il place clairement la ligne jaune à pas dépasser. Si Poutine touche un pays membre de l'OTAN, Biden confirme que c'est une déclaration de guerre aux USA, seul pays craint par le pseudo tsar.

Et dans les termes employés, je trouve pas inutile de mettre la pression à Poutine en le qualifiant de boucher plutôt que lui faire des courbettes à la Macron comme si il avait encore de la marge dans l'horreur. Le gars fera sûrement tout pour donner tord à Biden en évitant d'aller trop loin dans les exactions.

28 Mar 2022, 16:40

Vu cette nuit le reportage d' antenne 2 sur le "Charles de Gaulle " , très très intéressant même si à tous les niveaux les questionnés faisaient très attention à ne pas divulguer d' informations pointues et répétaient " nous ne sommes pas en guerre ".
Le porte avion est loin d' être seul dans les eaux, plusieurs nationalités dont pas mal de bâtiments russes, tout le monde se surveille du coin de l' oeil mais reste courtois, le commandant a bien précisé qu' au moindre frémissement d' un bateau russe il ripostait en un millième de seconde.
Les avions tournent 6 heures/jour le long de la frontière entre Ukraine et Roumanie pour protéger, la nuit ils sont chouchoutés dans les immenses hangar au fond du porte avions, le matériel de rechange du moindre fusible aux moteurs, j' ai halluciné #-o
Et un avion avec un immense radar sur son toit qui détecte à des centaines de mètres à 360° en vol et le pilote revenant de mission ( avec 10 kg équipement défense, survie, gilet pare balles et j' en oublie sur lui ) et qui dit tranquillou " hé ben, y a du monde partout " ...
Des provisions pour des semaines mais comme le porte avion était parti sur une mission d' études sur le terrorisme mais a été dérouté lors du début du conflit le personnel n' a aucune idée du temps qu' ils vont passer à bord ..
Je vais voir si je retrouve le replay , je vais me le regarder encore cette semaine .

28 Mar 2022, 22:37

Information
Irpin aurait été reprise selon les urkrainiens

Pas une victoire majeure mais symbolique.

29 Mar 2022, 04:46

Logique puisque les Ruskofs annoncent se replier vers l'est :lol:

29 Mar 2022, 20:12

Je n'arrive toujours pas comprendre pourquoi Poutine est allé toucher à Kiev. Ca n'a aucun sens. Il aurait pu dès le début se contenter d'obtenir le détachement des régions russophones en faisant valoir que le Zelensky s'est bien torché sur les accords signés à ce sujet. Ce qui est vrai, même s'il faut absolument admirer ce mec à tout prix apparemment.

Il a fallu qu'il en fasse une démonstration de force, c'est insensé. Poutine, à défaut d'un boucher, est clairement un fou dangereux.

29 Mar 2022, 20:55

boodream, faut pas chercher loin à ton interrogation.

Poutine s'est transformé depuis quelques années, il est effectivement devenu cinglé et impose une main de fer en interne.
Plus personne n'ose le contredire, du coup ses Généraux, ceux qui connaissent exactement l'état de l'armée ferment leur gueule.

Il est complètement déconnecté de l'état des ses forces armées,et personne ne lui a expliqué que sans moyens de communications et de brouillage, satellites, drones, ben c'est compliqué maintenant. :wink:

29 Mar 2022, 21:21

boodream La prise rapide de Kviv, c'etait pour un changemenr de regime et foutre un pantin. Le reste des plans c'est de récupérer le donbass, et toute la côte pour le relier à la Crimée. Et ça, il va malheureusement je pense le réussir, je ne vois pas comment il pourrait y avoir des accords de paix acceptés dans lesquels le donbass et le corridor de mariupol retournerait à l'Ukraine.
A part que les Ukrainiens réussissent à contre attaquer de façon incroyable. Mais c'est une chose d'embourber l'adversaire en mode guérilla, ça en est une autre de passer à l offensive et gagner du terrain.

29 Mar 2022, 21:29

alexduke, ses plans c'est une chose. L'état du matériel de son armée cela en est une autre. :wink:

29 Mar 2022, 21:56

C’est pas la 1ère fois qu’on assiste à un tel flop stratégique de la part d’un pays puissant. L’URSS avec l’Afghanistan, les USA qui s’y sont aussi cassé aussi les dents en retenant pas la leçon du Vietnam, le Japon impérial en s’attaquant aux USA, la France en pensant conserver l’Indochine et l’Algérie par la force tout comme les Britanniques avec les colonies américaines, l’empire napoléonien et l’Allemagne nazie en ouvrant un front russe, l’Argentine avec les Malouines, l’Irak avec le Koweït, les pays arabes en s’attaquant à Israël…

Pour sortir de la thèse de la folie ou débilité pure, des experts pensent que Poutine préparait un coup d’état avec le FSB mais que le plan a été tué dans l’œuf (peut être à cause de l’activité incroyable de Zelensky et des autres dirigeants qui ont rejoint « la rue » et obtenu un fort soutien de la population, des militaires et de l’Occident). L’armée russe aux portes de Kiev était alors censée favoriser ce coup d’état et maintenir en place le nouveau régime.
Autre explication plus probable, l’état major russe pensait que gérer l’est ukrainien serait une formalité et était en accord avec Poutine pour mettre une grosse pression en gagnant un max de terrain à l’ouest afin de négocier à leur main la sortie du conflit. Mais ils ont surestimé la tenue de leur armée (en la préparant mal à une telle campagne), ont sous estimé la résistance ukrainienne comme la solidarité occidentale. Cette dernière avec l’émotion internationale et le risque de sanctions encore plus fortes, a probablement dissuadé les Russes de sortir de l’ornière en envoyant la purée comme en Tchétchénie et Syrie. Poutine s’est retrouvé piégé.

La bêtise paraît évidente aujourd’hui mais rappelons qu’au début du conflit pas grand monde imaginait que ça prendrait une tournure aussi mauvaise pour lui. Pour beaucoup la 2ème armée du monde qui venait d’acquérir en quelques heures la supériorité aérienne et dont les divisions fonçaient vers Kiev, était en train de balayer une Ukraine quasi sans défense.
Répondre