Modérateur: Modérateurs
alexduke a écrit:Sur un coup de tete non, mais en restreignant au maximum le nombre de personnes impliquées dans sa planification, on dirait bien.
iamaseb a écrit:alexduke a écrit:Merci pour cet article qui résume les positions des uns et des autres.
On peut penser ce qu'on veut des centrales nucléaires, c'est pas la panacée faute de mieux, mais ça permet une certaine indépendance énergétique non négligeable dans ce type de situation.
La sortie précipitée du nucléaire par les allemands était vraiment une sacrée bonne décision
On connaissait déjà les impacts environnementaux des centrales a hydrocarbures qu'ils avaient du ouvrir en urgence, on avait zappé le fait qu'ils se soient retrouvé du coup totalement inféodé à la Russie par leur approvisionnement
Les US qui sans surprise pousse pour un embargo, tout ce qui peut faire monter dans une certaine limite le cours du pétrole est bon pour leurs hydrocarbures de schiste plus cher à extraire. On n'a pas le son de cloche de la Norvège qui porduit elle aussi du pétrole cher, mais je ne serais pas surpris qu'ils militent également pour stopper les importations russes
Je suis contre le nucléaire, donc je ne serais être d'accord avec toi.
Cela étant dit combien de réacteurs il faudrait pour compenser, juste pour l'Allemagne, le pétrole et le gaz issus de la Russie ? Sachant aussi que tout ne marche pas à l'électricité non plus.
gob a écrit:J’aimerais croire à une victoire ukrainienne mais je ne vois pas comment l’armée pourrait ne pas gagner .
dxd92 a écrit:iamaseb a écrit:alexduke a écrit:Merci pour cet article qui résume les positions des uns et des autres.
On peut penser ce qu'on veut des centrales nucléaires, c'est pas la panacée faute de mieux, mais ça permet une certaine indépendance énergétique non négligeable dans ce type de situation.
La sortie précipitée du nucléaire par les allemands était vraiment une sacrée bonne décision
On connaissait déjà les impacts environnementaux des centrales a hydrocarbures qu'ils avaient du ouvrir en urgence, on avait zappé le fait qu'ils se soient retrouvé du coup totalement inféodé à la Russie par leur approvisionnement
Les US qui sans surprise pousse pour un embargo, tout ce qui peut faire monter dans une certaine limite le cours du pétrole est bon pour leurs hydrocarbures de schiste plus cher à extraire. On n'a pas le son de cloche de la Norvège qui porduit elle aussi du pétrole cher, mais je ne serais pas surpris qu'ils militent également pour stopper les importations russes
Je suis contre le nucléaire, donc je ne serais être d'accord avec toi.
Cela étant dit combien de réacteurs il faudrait pour compenser, juste pour l'Allemagne, le pétrole et le gaz issus de la Russie ? Sachant aussi que tout ne marche pas à l'électricité non plus.
À l'heure actuelle des technologies accessibles, je ne comprends comment on peut être contre le nucléaire, c'est de loin l'énergie la plus propre et productrice en continu.
iamaseb a écrit:La guerre et le nationalisme, ça repousse pas mal de limite. Pas qu'en Russie.
alexduke a écrit:iamaseb, pour toi, qu'est ce qui a fait le plus de dégat à la planete, à sa faune et sa flore depuis 50 ans entre les centrales nucléaires lors de leurs accidents, rarissimes, et les centrales à charbon lors de leur fonctionnement normal?
iamaseb a écrit:alexduke a écrit:iamaseb, pour toi, qu'est ce qui a fait le plus de dégat à la planete, à sa faune et sa flore depuis 50 ans entre les centrales nucléaires lors de leurs accidents, rarissimes, et les centrales à charbon lors de leur fonctionnement normal?
Je ne connais pas le rapport nombre de centrales à charbon vs nombre de réacteur nucléaire. Je ne sais pas non plus estimer les dégâts de bout à l'autre de la chaîne. Donc difficile de répondre à ta question. Mais même en prenant l'hypothèse tout à fait plausible que le nucléaire depuis 50 ans à moins d'impact que le charbon, ça ne change pas grand chose à ce que je dis.
Même si le risque était d' un incident catastrophe tous les 1000 ans pour 1000 réacteurs en activité, c'est toujours problématique (là on n'a que 50 ans de recul, et on est déjà pas passé très loin d'un incident xxl).
iamaseb a écrit:Même si le risque était d' un incident catastrophe tous les 1000 ans pour 1000 réacteurs en activité, c'est toujours problématique (là on n'a que 50 ans de recul, et on est déjà pas passé très loin d'un incident xxl).
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 113 invités