Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

04 Mar 2022, 15:55

Assez de blabla, des actes, y a qu' à bombarder les chars russes et leurs avions, ce sera plus utile redaface2

04 Mar 2022, 16:04

C'est pas si simple. Attaquer l'armée russe ce serait une déclaration officielle de guerre du pays (ou des pays) ou de l'OTAN envers la Russie.
Poutine joue là-dessus, l'Ukraine ne fait pas partie de l'OTAN, donc il sait qu'on ne l'attaquera pas militairement. Et si nous le faisions, alors nous serions sous les mêmes menaces que l'Ukraine, et nous serions bombardés aussi. Vous y être prêts vous ?
Sans compter que si l'on attaque la Russie, ça peut faire escalade et les attaques mutuelles via missiles nucléaires possible. Et là, ben on sera plus emmerdé de savoir s'il faut le masque ou pas dans la rue. Y aura plus personne sur la planète.

Vous avez vu la série "Population zéro" ?

04 Mar 2022, 16:05

D’ailleurs depuis une semaine, à part pousser des cris d’orfraie, qu’on fait les dirigeants des pays européens ou mondiaux ?

04 Mar 2022, 16:08

Bloqué tous les avoirs des Russes, sorti la Russie de Swift, apporté de l'aide financière et militaire (armement défensif) à l'Ukraine.

04 Mar 2022, 16:17

Tout ça date de la semaine dernière ( et Swift ne couvre pas les banques liées à l’énergie et ne serait pas du tout aussi dévastateur que prévu).

Mais devant l’entêtement de Poutine, les cibles civiles par centaines , le débarquement prévu à Odessa, la centrale nucléaire … quoi de nouveau ?

04 Mar 2022, 16:26

Pas si dévastateur ? Y a des banques russes qui risquent fortement de fermer. Le Rouble a perdu plus de 30% de sa valeur, et encore c'est compensé par les réserves de la banque centrale Russe qui écope (elle peut le faire pendant plusieurs mois).

Pour le débarquement à Odessa ? Bah Poutine a annexé la Crimée et les voies maritimes, ce n'est pas pour rien hein. Son but est de prendre le contrôle de l'Ukraine dans les prochains jours, il va continuer tant qu'il n' y sera pas arrivé. Aussi simple que ça. Et après l'Ukraine il va continuer à avancer sur d'autres territoires qu'il estime rempli de nazis et/ou rattachés à l'ancienne URSS.
Pour mettre une PUTAIN de pression sur les pays de l'OTAN et remettre la Russie dans le circuit niveau emprise sur l'Europe.

Pour le reste, ben cf. mon message de réponse à jarlandine.

04 Mar 2022, 16:31

L'ONU examine en ce moment cette attaque sur la centrale, que la Russie nie. Ca peut être un tournant.

04 Mar 2022, 16:38

pourquoi un tournant ?

04 Mar 2022, 16:42

Parce qu'avoir l'ONU contre soit, pour de vrai, c'est rare.

04 Mar 2022, 16:45

Information
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait échappé à trois tentatives d'assassinat en seulement une semaine, rapporte le média britannique The Times.

Deux d'entre elles auraient été effectuées par des mercenaires du groupe paramilitaire Wagner. Une autre tentative d'assassinat aurait eu lieu samedi dernier, dans la périphérie de Kyiv et aurait été perpétrée par un groupe des forces spéciales tchétchènes.

Et aussi Un Ciotaden installé à Kiev reste sur place pour témoigner
D'après The Times, ces tentatives ont été déjouées grâce à des renseignements fournis par le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB). Le journal anglais cite Oleksiy Danilov, le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense : "Ce que je peux dire, c'est que nous avons reçu des informations de la part du FSB, qui ne veut pas prendre part dans cette guerre sanglante" aurait-il affirmé à des télévisions locales.

De grandes chances que ce soit faux mais si c’est vrai , vaut mieux que Poutine reste dans son bunker …

04 Mar 2022, 16:52

Je me demande jusqu'où vont les fake news, d'un côté comme de l'autre. On serait complotiste, on se demanderait presque si tout cela n'est pas fait en coopération pour voir comment réagit l'OTAN avant de passer à quelque chose de plus grande ampleur.

04 Mar 2022, 18:05

S'il y a même des dissensions avec le FSB, je comprends la longueur des tables au Kremlin.

Sinon, une petite brève qui en dit long: fondapol a réussi à trouver un article de RIA Novosti (agence de presse gouvernementale russe) qui a été mis en ligne le 26 février puis vite retiré de la circulation. En effet, l'article devait faire suite à la victoire de la Russie sur l'Ukraine. Cependant, il en dit très long sur la vision du monde et les intentions gouvernementales russes. Si ça peut enlever les oeillères à ceux qui croient aux questions d'extension de l'OTAN...

https://www.fondapol.org/decryptage/la- ... t-revolue/

04 Mar 2022, 18:34

J'attendais justement l'avis de Dominique Reynié. Un Think Tank libéral, progressiste et européen. Je suis au bord de l'orgasme. :mrgreen:

04 Mar 2022, 18:46

boodream, oh c'est pas son avis là, c'est juste une traduction d'un article russe. Je suis d'accord, fondapol c'est pas mon truc mais la traduction de l'article est intéressante.

04 Mar 2022, 19:08

Je suis d'accord, hein :wink: . J'ai cliqué et lu avec intérêt. Puis j'ai vu le slogan et me suis rappelé pourquoi Fondapol ça me disait un truc :lol:

Sur le fond, on est de toute façon clairement dans la propagande mais ce n'est pas nouveau. C'est pour cela d'ailleurs qu'il est important que la presse occidentale, elle, se distingue de la russe en faisant son travail...

04 Mar 2022, 19:55

L'attaque de la centrale nucléaire, à mon avis il y a les faits réels, et l'utilisation (on peux appeler ça propagande, c'est pas un gros mot ça existe dans les 2 sens) qu'en font les ukrainiens pour forcer un peu plus les occidentaux à leurs cotés. Et ne pas être dupe aussi sur l'objectif (et le pathos) du montage en épingle de ce qu'il s'est passé. Du pain béni.

Les Russes veulent juste s'emparer de la plus grosse centrale électrique du pays, certainement pas faire exploser des réacteurs nucléaires comme ça a été vendu. Sur les images, les bâtiments visés sont des bâtiments surtout administratifs, et les soldats ukrainiens ont très certainement aussi pris soin de se mettre dans des zones sensibles pour empêcher les russes de riposter trop durement.
Aprés évidement qu'un obus mal placé ça peut faire mal.

En tout cas, je sais pas qui sont les stratèges russes de cette invasion, mais le nombre d'erreurs est assez faramineux. Jamais ils se sont dit qu'attaquer une centrale nucléaire, quelque soit le résultat sur le terrain, ça ne leur reviendrait pas x1000 dans la gueule en terme de retentissement international?

04 Mar 2022, 21:13

C'est la plus grosse centrale d'Europe en fait.

04 Mar 2022, 21:16

C'est vrai qu'un missile qui vise, par erreur a priori, une centrale nucléaire, c'est un peu con. Ils s'autopersuadent d'être des sauveurs, de rétablir la grande Russie..., mais je ne sais pas comment ils se verraient s'ils irradiaient la population et le territoire à sauver pour des milliers d'années. :-k \:D/

Cela étant dit, je pense que le retentissement international ils s'en foutent un peu. Ils agissent dans ce qu'ils pensent être l'intérêt Russe, sans chercher l'adhésion de la communauté internationale. Ce n'est peut-être pas très intelligent puisqu'ils s'isolent, se faisant.

Mais en même temps, quand on voit que lors de l'intervention des US en Irak, sur de fausses preuves, 100 000+ morts etc, beaucoup de pays se sont réunis autour d'une table non pas pour emmètre des sanctions, mais pour se partager le pétrole, les représentants russes doivent se dire que de toute façon, ils sont déjà un peu isolés, qu'ils ne bénéficient pas d'une bonne image, et qu'il n'y a aucune bénédiction des occidentaux à aller chercher. Ce qui les rend encore plus dangereux.

05 Mar 2022, 09:26

Les pays occidentaux, et l'Otan (et donc les US) doivent faire attention.
Avec les jours qui passent, les morts civils qui s'accumulent, cette inaction militaire, notament via l'instauration d'une bulle aérienne risque de nous péter à la tronche quand au ressentit des Ukrainiens.envers nous.
Plus les heures passent et plus on sera rangé presque au même rang que les russes dans leur esprit pour ne pas avoir levé le petit doigt, le dernier speech du président ukrainien est éloquant à ce sujet.

Ça doit cogiter sec en haut lieux

05 Mar 2022, 10:52

Malheureusement c'est difficile de prendre part au conflit sans evenimer la situation plus qu'elle ne l'est. Je trouve déjà que les réactions internationales sont déjà conséquentes. On n'est pas en mode Sudètes là, et comme dit dans un article, instaurer une bulle aérienne, il faut d'abord protéger l'espace aérien donc défoncer des armes russes, pouvoir aussi récupérer les gus qui tomberaient en territoire ennemi etc
Répondre