boodream a écrit:iamaseb, la souveraineté ca veut juste dire disposer de soi même. Que tu sois dirigé par un président de la France, de l'UE, ou par celui d'Amazon, tu seras dirigé de toute façon. Se passer de nations ou d'ensembles de nation, c'est simplement renoncer à réguler le Marché. Sans puissances publiques, pas de services publics. Je suis sur qu'Amazon Care et Amazon School, Amazon Water et Amazon Energy feront le job très bien, mais je n'ai pas souvenir que qui que ce soit ait voté pour leur déléguer les souverainetés du monde.
L'agression russe c'est d'ailleurs une négation de la...souveraineté ukrainienne.
On est d'accord sur le fait que la démocratie exige un cadre institutionnel, et que les acteurs doivent être sensiblement égaux, pour que chacun puisse participer à l'élaboration des règles communes (a minima les choisir), et que celles-ci produisent les mêmes effets pour tous.
Mon point est que la démocratie c'est à la fois un processus, et à la fois une politique. Que des pays soient souverains c'est une chose, qu'ils aient un processus démocratique de désignation de candidats c'est autre chose, qu'ils mettent en place un système démocratique c'est encore autre chose. La forme (souveraineté), sans le fond (la politique menée), ça n'apporte pas grand-chose non plus. Même sans l'Europe, on aurait pu se retrouver dans une situation semblable à aujourd'hui. Pour reprendre ton message, on n'a pas à être "dirigé".
On sera d'accord sur le fait que pour mettre en place un système davantage démocratique en France, il faudra un cadre institutionnel, souverain, protégé du système économique mondiale et de sa logique etc.
PS: Pour Poutine, certains Russes, et certains Ukrainiens, la souveraineté Ukrainienne est la négation de la souveraineté Russe. Une partie de la solution, selon moi, consiste à justement dépasser le cadre des nations, et a fortiori de la compétition entre les nations, pour quelque chose de plus coopératif (inutile de remplacer la compétition entre nation par la compétition entre des entreprises multinationales, on voit bien dans le contexte actuel que les deux cohabitent et produisent des effets devastateurs).