Modérateur: Modérateurs
peezee a écrit:Et je vois pas de Churchill ni De Gaulle à l'horizon (même si reconnais perso que Macron (et l'UE, enfin !!) fait au mieux jusqu'ici, avec une marge de manœuvre plutôt réduite).
pretender a écrit:Cette position d'infériorité perpétuelle des pays occidentaux dans sa relation avec la Russie profite à P, qui en joue et regarde cela en observateur avisé, gagne du temps, avance étape par étape et profite de chaque erreur potentielle de son adversaire pour mieux l'exploiter et gagner toujours plus de terrain.
pretender a écrit:Ce qu'on voit avec ce conflit comme avec le Covid, c'est qu'il y a tout intérêt à aller vers plus d'autonomie stratégique et davantage de souveraineté sur du long terme, même si cela nous coûte cher et que cela exige des sacrifices notables (et prière de ne pas m'associer à un membre d'extrême-droite en disant cela). Les Français n'y sont sans doute pas prêts mais il va falloir aller sans doute plus rapidement vers la décroissance. Et pour le climat, c'est d'autant plus à préconiser.
iamaseb a écrit:J'en suis plutôt à rêver un monde sans nation
boodream a écrit:pretender, commencer par arrêter de diaboliser le nucléaire, alternative au gaz russe et énergie décarbonée, ca serait déjà pas mal. Ce n'est pas le topic pour en parler, mais la décroissance c'est très bien quand tu peux te le permettre. Ce sont les plus fragiles qui vont morfler. Il faut accompagner ce mouvement vraiment (rénovation thermique massive des logements par exemple), pas juste faire dans la mesurette.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Dessno et 81 invités