Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

01 Mar 2022, 18:11

Perso, j'ai arrêté d'écouter Tchaikovski, Rachmaninov et Prokoviev. :fier: #jesuisdumbass#lemonde

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

01 Mar 2022, 18:13

J'ai toujours été trop con pour comprendre Dostoïevski, mais maintenant mon idiotie est citoyenne :fier:

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

01 Mar 2022, 18:42

gigi a écrit:
Spoiler: montrer
alexduke a écrit:
gigi a écrit:La Pologne file carrément 28 chasseurs à l'Ukraine. On tombe de plus en plus dans une guerre occidentale avec la Russie par procuration... Pour un tel niveau de soutien faut remonter à la WW2 et au prêt-bail d'armes des USA soutenant notamment l'UK face aux nazis.



Le terme "filer", comment dire...
Et d'une ça faisait partie des annonces de l'UE dans leur aide militaire, donc autant dire que les Polonais seront certainement bien dédommagé pour ce "don"

De deux, les Polonais sont en pourparlés depuis pas mal de temps pour les remplacer par des F-35 ou F-16V, autant dire que faire dons de leurs vieux Mig29 va permettre d'accélérer le process et zaper quelques étapes "admisnistratives" pour dealer avec l'industrie US (le gouvernement actuel Polonaisne jure que par le matos US).

Il y avait également très peu de surprise quand au modèle d'avion, vu que les pilotes Ukrainiens sont déjà formés sur Mig 29, et que ça correspond au modèle dont on sait qu'ils ont perdu beaucoup d'exemplaires dans des bombardements au sol (notamment à Ivano-Frankivsk au 1er jour de la guerre). Et en Europe seul la Pologne, la Slovaquie et la Bulgarie en ont encore en état de vol.

On est pas en soutenance de thèse. J'ai utilisé le terme "filer" comme j'aurais pu employer "délivrer" dans un français plus littéraire. J'espère que tu me tomberas pas dessus quand je dirais que Payet a "filé" un ballon à Milik même si ça n'arrivera pas avec Sampa :lol:

Oui ce n'est pas caritatif, d'où mon analogie avec le crédit-bail US des 40s. La Pologne a d'abord un intérêt géopolitique évident à envoyer la purée et sûrement commercial. Mais elle n'a pas filé, pardon, cédé ces aéronefs à un Gabon dans le but 1er de gérer sa boutique. L'aspect commercial et technique d'opportunité de renouvellement accéléré de sa flotte reste très secondaire dans ce contexte.

Quant au Mig-29, oui c'est un modèle très cohérent. Bien sûr que les Polonais n'allaient pas fournir un appareil de dernière génération tel que le F35 qu'ils n'ont pas encore (ils sont pas en pourparlers mais en ont commandé il y a 2 ans), dont la fiabilité laisse sérieusement à désirer et que les Ukrainiens ne savent pas piloter...

Mon propos était de noter, comme l'a souligné Sneaky, la forte symbolique de livrer ce type de matos et à ce nombre. On parle pas de simples caisses de grenades, de 3-4 appareils pour la forme ou de chasseurs d'intérêt opérationnel limité (la Russie utilise elle-même encore en masse le Mig-29, fiable et multirôle).


T'inquietes, c'était pas contre toi. C'était surtout l'occasion de souligner que la Pologne est depuis quelques années passée totalement sous influence militaire américaine, et que du coup ce vrai/faux "don" était sans doute très bien vu et encouragé du coté de Lockheed Martin et Washington pour accélerer un achat de F35 ou au pire de F16V

Mais donc apparemment ça ne se ferait pas. Peut etre que ce n'est pas une option judicieuse stratégiquement parlant si les russes ont déjà quasiment le contrôle du ciel ou au moins le moyen de l'interdire ?

Et pour revenir à Le Maire, ce qui me choque le plus dans sa décla, c'est en plus qu'il rajoute que le peuple russe en subira les conséquences... Quelle débilité de dire ça

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

01 Mar 2022, 21:24

alexduke, totalement sur ta ligne :wink:

(je suis en train de picoler avec un poto Ruskof qui traite Poutine de fou et certains occidentaux comme Le Maire de débilos foutant de l'huile sur le feu).

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

01 Mar 2022, 21:27

gigi, il est à combien de grammes ?

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

01 Mar 2022, 21:28

Vodevil, lui c'est pas la peine. Heureusement sa meuf également Ruskof porte la culotte et le modère. Mais j'arrive pas a les suivre niveau boisson :lol:

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

01 Mar 2022, 23:11

Information
Le gaz russe devrait échapper aux sanctions européennes sur Swift

01/03/2022 à 17:55

Selon un document obtenu par Bloomberg, Gazprombank, la banque contrôlée par le géant du gaz Gazprom, ne devrait pas être exclus du réseau interbancaire.

Question particulièrement épineuse pour les Européens: comment sanctionner les banques russes sans (trop) s'exposer aux conséquences néfastes? Selon un premier document de travail de l'Union européenne, obtenu par Bloomberg, Bruxelles prévoit d'exclure 7 banques russes du fameux réseau Swift. Ce système mondial, qui réunit 11.000 entreprises, permet de sécuriser les transactions financières.

Concrètement, la deuxième banque du pays, Vneshtorgbank (VTB) sera bien exclue tout comme Otkritie, Rossia, Novikom, Sovcom, VEB.RF et Promsviazbank. Leur sortie du Swift est un coup dur qui les empêchera en pratique de réaliser des transactions avec l'étranger.

La décision doit encore être mise à exécution

En revanche, deux noms manquent sur cette liste. Le premier est Gazprombank, troisième banque du pays et surtout filiale du géant gazier russe Gazprom. Son absence n'est pas un mystère: plusieurs pays dont l'Allemagne craignaient de ne plus pouvoir être approvisionnés en gaz. Le commerce pourra donc se poursuivre.

Les Européens auraient aussi décidé d'épargner la première banque du pays, Sberbank et ses 110 millions de clients, qui présente de nombreuses ramifications en Europe. Lundi, la Banque centrale européenne (BCE) a alerté sur les risques de faillite de plusieurs filiales européennes de Sberbank.

L'exclusion du Swift, présentée comme "l'arme nucléaire financière" a été annoncée par Bruxelles mais doit encore être mise à exécution. En parallèle, la Russie a mis en place un système concurrent qui regroupe principalement des banques russes et biélorusses: environ 400 établissements seulement y sont inscrits.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

02 Mar 2022, 01:20

Jester a écrit:De toute façon pour Poutine (et il l'a dit), prendre des sanctions économiques contre la Russie c'est lui déclarer la guerre tout court.
La Russie a cependant 630 milliards de réserve (entendu au journal de 13h si je ne me trompe pas) pour justement contrer les sanctions économiques qui lui seraient appliquées. Donc il a encore de la marge pour "vivre" en autarcie.

Apparemment, il ne pourrait peut être pas avoir accès à cet argent avec les sanctions économiques des US

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

02 Mar 2022, 09:49

Abominables images de Kharkiv dévastée. Comment Poutine peut-il faire cela? C'est une ville russophone en plus.

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

02 Mar 2022, 11:01

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

02 Mar 2022, 11:29

Putain c'est vraiment la merde.

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

02 Mar 2022, 11:36

Information
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré mercredi que si une troisième guerre mondiale devait avoir lieu, elle impliquerait des armes nucléaires et serait "dévastatrice", a rapporté l'agence de presse RIA Novosti.

M. Lavrov a déclaré que la Russie, qui a lancé ce qu'elle appelle une opération militaire spéciale contre l'Ukraine la semaine dernière, serait confrontée à un "véritable danger" si Kiev acquérait des armes nucléaires.

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

02 Mar 2022, 11:56

On va tous mourir et le pire c'est que ce n'est pas une blague.

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

02 Mar 2022, 12:08

Gwenn, Faut gagner la Conference League avant 8)

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

02 Mar 2022, 12:10

superolive, et ce, dès cette année. A jamais les premiers et peut-être les seuls. :fier:

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

02 Mar 2022, 12:17

Ces rodomontades des officiels russes, ça commence à vraiment faire ch*er velu.

Le problème, c'est qu'ils ont les moyens de ce qu'ils avancent, et avec le paranoïaque qui leur sert de dictateur on peut pas dire que ce soit rassurant ni qu'on ait envie de lui répondre sur le même ton. 8-[

C'est pourtant pas l'envie qui manque :evil:, et c'est peut-être ce qu'il faudra se résoudre à faire àmant donné, on pourra pas "accommoder" les agresseurs ad vitam æternam parce que là le risque c'est de refaire une 1939. Et je vois pas de Churchill ni De Gaulle à l'horizon (même si reconnais perso que Macron (et l'UE, enfin !!) fait au mieux jusqu'ici, avec une marge de manœuvre plutôt réduite).

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

02 Mar 2022, 12:27

peezee, je ne dis pas que ce n'est pas à prendre sérieux (bien au contraire) mais comme tu dis, ce sont des rodomontades et il y a aussi une part dedans de frustration et d'impuissance à voir qu'on ne les laisse plus faire ce qu'ils veulent.

S'ils veulent une sortie positive, il va falloir aussi qu'ils mettent de l'eau dans leur vin parce que même s'ils gagnent, même s'ils occupent, cela ne sera jamais une partie de plaisir pour eux (aussi bien sur la politique intérieure qu'extérieure).

Dernier point: la nucléarisation des débats, c'est aussi une diversion car on sait tous que les états baltes sont dans l'OTAN, très proche de Saint-Pétersbourg et personne ne parle du fait qu'ils seraient un danger pour la Russie si nucléarisés que je sache (à moins que la Russie ne compte aussi les envahir d'ici peu 8-[ )

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

02 Mar 2022, 13:23

fourcroy a écrit:superolive, et ce, dès cette année. A jamais les premiers et peut-être les seuls. :fier:

A partir du moment où on a gagné à Bordeaux, on peut mourir tranquille.

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

02 Mar 2022, 14:36

Pas étonnant que Ianoukovitch revienne dans la boucle. S'il était resté au pouvoir à l'époque, l'Ukraine serait à l'heure actuelle gentiment un état vassal de la Russie, comme la Biéloroussie.
Son éviction a fait foirer les grands plans de Putin, d'ou la guerre au Donbass, la Crimée et aujourd'hui cette invasion

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

02 Mar 2022, 15:59

alexduke, tu veux dire que les Ukrainiens se sont mis tous seuls dans la merde avec leurs conneries ?
Répondre