Modérateur: Modérateurs
gigi a écrit:Spoiler: montrer
On est pas en soutenance de thèse. J'ai utilisé le terme "filer" comme j'aurais pu employer "délivrer" dans un français plus littéraire. J'espère que tu me tomberas pas dessus quand je dirais que Payet a "filé" un ballon à Milik même si ça n'arrivera pas avec Sampa
Oui ce n'est pas caritatif, d'où mon analogie avec le crédit-bail US des 40s. La Pologne a d'abord un intérêt géopolitique évident à envoyer la purée et sûrement commercial. Mais elle n'a pas filé, pardon, cédé ces aéronefs à un Gabon dans le but 1er de gérer sa boutique. L'aspect commercial et technique d'opportunité de renouvellement accéléré de sa flotte reste très secondaire dans ce contexte.
Quant au Mig-29, oui c'est un modèle très cohérent. Bien sûr que les Polonais n'allaient pas fournir un appareil de dernière génération tel que le F35 qu'ils n'ont pas encore (ils sont pas en pourparlers mais en ont commandé il y a 2 ans), dont la fiabilité laisse sérieusement à désirer et que les Ukrainiens ne savent pas piloter...
Mon propos était de noter, comme l'a souligné Sneaky, la forte symbolique de livrer ce type de matos et à ce nombre. On parle pas de simples caisses de grenades, de 3-4 appareils pour la forme ou de chasseurs d'intérêt opérationnel limité (la Russie utilise elle-même encore en masse le Mig-29, fiable et multirôle).
Jester a écrit:De toute façon pour Poutine (et il l'a dit), prendre des sanctions économiques contre la Russie c'est lui déclarer la guerre tout court.
La Russie a cependant 630 milliards de réserve (entendu au journal de 13h si je ne me trompe pas) pour justement contrer les sanctions économiques qui lui seraient appliquées. Donc il a encore de la marge pour "vivre" en autarcie.
fourcroy a écrit:superolive, et ce, dès cette année. A jamais les premiers et peut-être les seuls.
Utilisateurs parcourant ce forum : Voj et 99 invités