[Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar randoulou » 02 Mar 2025, 21:06

Cecco, non ça a été annulé :cretin:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Jester » 02 Mar 2025, 21:24

Gourage
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar pretender » 03 Mar 2025, 19:16

D-Dro, à ce propos, ce qui m'apparaît toujours aussi sidérant (a minima), c'est la façon dont MLP se dit défendre la France.
La même qui se dit patriote (et le RN qui se dit également patriote) mais qui avait financé sa campagne avec un prêt d'une banque russe (donc de la Russie de VP directement, il ne peut en être autrement chez eux).

La grande majorité des médias français n'appuient pas assez leurs critiques sur ce point, il faudrait demander à MLP, Bardella et leur parti, s'ils sont patriotes russes avant d'être patriotes français... Je capte pas que ça dérange pas du tout leurs électeurs avec les "belles" valeurs qui se dégagent de ces acteurs...

En tout cas, vu l'actualité internationale, on ne peut exister en tant que seul nation France, et même si on passait tout le budget de l'Etat dans le budget de la défense pour 10 ou 20 ans. Visiblement, certains acteurs politiques l'ont pas encore acté.

C'est gros comme une maison que DT et leurs amis font faire des mesures spécifiques en faveur des Etats européens qui leur sont les + dépendants (ce qui les plombera encore + à moyen-long terme), et il faut que les décideurs européens aux commandes le réalisent.
A ce sujet, il faudra revoir la position de la GB comme acteur principal. Peut-être penser à les réintégrer dans l'UE même si c'est au prix de compromis, la question doit se poser à défaut d'être un NON catégorique.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar peezee » 03 Mar 2025, 19:54

Il va falloir une bonne dose de lucidité avant de déclarer qu'on est devenus indépendants des USA ou encore avant d'expliquer à VZ qu'il peut continuer la guerre parce que t'y as vu y'a l'Europe qui se mobilise.

Non, on est encore dépendants, et fortement, du bon vouloir des USA, qu'on le veuille ou non. Voir DJT aligner son pitch (et son attitude) sur celui du Kremlin, pour ne pas dire concéder beaucoup à ce dernier sans aucune contrepartie, est une catastrophe qu'on sous-estime peut-être en voyant les Européens se réunir pour faire front et promettre de soutenir l'Ukraine tant qu'il sera nécessaire.

Problème : ça va prendre des années/décennies avant que l'Europe, en imaginant qu'un noyau de pays arrive à se mettre d'accord sur une sorte "d'OTAN à la sauce UE" ce qui n'est pas certain, ne puisse réellement fournir assez d'armements munitions et logistique pour assurer, par la force si besoin, une paix stable et durable en Ukraine.

Une rumeur circule voulant que DJT va annoncer que les USA vont stopper net toute aide à VZ et l'Ukraine. J'ose espérer que c'est une pure invention. 8-[

P.S. j'ai complimenté Macron l'autre jour, je bémolise, son melon lui a encore fait faire une connerie en annonçant au Figaro cette histoire de trêve partielle (dans les airs, la mer, et pour les sites producteurs d'énergie) alors que rien n'avait encore été agréé avec les Rosbeefs. Bah ouais, K. Starmer, qu'on dit avoir de très bonnes relation avec DJT et qui du coup pourrait servir d'intermédiaire efficace pour "murmurer à l'oreille de Trump", est en train de prendre la place de leader du front européen, et Manu perdre le leadership y sait pas faire... :roll:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar pretender » 03 Mar 2025, 20:04

Perso, je m'attends à ce que ce soit le cas dès... demain.
Ce serait le contraire, à savoir que ce soit retardé d'un mois ou de plus, qui m'etonnerait.
Qui plus est vu l'entourage de DT qui pousse encore plus pour degager Zelensky.

Et voir les dirigeants européens se reunir en urgence va les encourager à prendre une decision encore plus rapide qui mette les pays de l'UE encore plus dans l'embarras. Après, il ferait de la politique Etat par Etat en proposant des arrangements/dependances avec chacun, sous condition, de la même manière qu'ils ont dépouillé et reduit en esclavage l'Amsud.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar peezee » 03 Mar 2025, 20:17

pretender, on peut imaginer que DJT menace de couper net toutes les aides à l'Ukraine si Zelensky n'organise pas des élections dans son pays à minima, voire s'il ne démissionne pas immédiatement, ce qui est déjà demandé dans l'entourage proche de DJT.

Et sinon ce sont les Ukrainiens eux-mm qui expliquent que ce plan de trêve de 1 mois n'a aucune chance de fonctionner, à commencer parce que VP va le refuser direct. Pas sùr que DJT veuille lui tordre le bras pour qu'il accepte un plan préparé par les Européens (litote pour dire : no way, José).

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Lo Provençau » 03 Mar 2025, 20:18

C'est evident qu'il va annoncer une coupure nette des aides très rapidement.
Il n'attend que ça depuis son élection.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kaveen » 03 Mar 2025, 20:36

peezee a écrit:pretender,
Et sinon ce sont les Ukrainiens eux-mm qui expliquent que ce plan de trêve de 1 mois n'a aucune chance de fonctionner, à commencer parce que VP va le refuser direct..

Oh que si Poutine va l'accepter. Il va en 1ere lieu refusé et négocier l'abandon de certaines sanctions eco (celles qui arrangent Trump forcément.)

Vu que c'est une trêve d'un mois, y aura pas d'envoi de troupes européennes.

Poutine va rester bien sage et demander de renouveler cette trêve tout les mois (avec abandon de sanctions à chaque fois)

Pendant ce temps là, il régénère son armée et réattaquera au bout de 2 ou 3 ans. Entretemps, la Russie aura placer l'ED au pouvoir dans la plupart des pays européens. ces mêmes pays qui se désintéresseront très vite du conflit ukrainien.

Toute trêve est bénéfique pour la Russie.
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 03 Mar 2025, 20:44

Kaveen, me suis permis de compléter ton quote pour la précision (ce sont des dirigeant ukrainiens qui ont émis cette opinion, que je ne fais que relayer ici, perso je n'ai pas réfléchi à la question). ;)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar alexduke » 04 Mar 2025, 02:24

La punition de toutes les actions lunaires de Trump et son administration viendra de l'intérieur.
En faisant son kéké, entre ses tariffs et ses bisous avec Poutine, et en s'aliénant ses alliés historique, il va largement emmerder ses propres entreprises en fermant des marcher, et certaines qui pèsent très cher en lobby, influence, mais aussi jobs. Et il risque d'y avoir un sérieux retour de bâton.

Rien que sur le domaine de l'armement par exemple, niveau actions boursières, depuis 2-3 semaines, les entreprises d'armements américaines (Lockeed Martin, General Dynamics) ont perdu quasi 10 % de leurs valeurs, tandis que les entreprises d'armements européennes, ou d'autres qui ont un pied dans les fournitures de matos à l'Europe comme la Corée du Sud par ex, ont gagnés entre 20 et 30%.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 04 Mar 2025, 10:14

Alexduke, en effet. Et même la bourse US est en baisse alors que l'européenne monte.
Suicider les accords commerciaux avec ses alliés historiques, dont le plus gros marché mondial pour se jeter dans les bras de la Russie, je ne suis pas certain qu'ils y gagnent au change au final, surtout que niveau armement, ils peuvent se brosser pour que la Russie compense le marché européen.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 04 Mar 2025, 10:56

Les Ukrainiens sont en guerre et une partie de leur pays est occupée. Beaucoup d'enfants ukrainiens ont été transférés vers la Russie pour y être adoptés par des Russes au passage.
Des élections dans un pays en guerre ne peuvent pas être faites.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dimeco63 » 04 Mar 2025, 18:20

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/ukraine-zelensky-propose-une-treve-dans-les-airs-et-en-mer-et-veut-arranger-les-choses-avec-trump-a3027488331d228af5fe9dbb51214e34

"Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous le leadership du président Trump pour obtenir une paix durable", a assuré le chef de l'Etat ukrainien, au lendemain de l'annonce du gel de l'aide militaire américaine.

Il a l'air d'avoir confiance dans la capacité de l'Europe à prendre le contrôle de la situation en remplacement du parapluie US ! La fable de la machine € qui s'est mise en branle pour tout emporter sur son passage aura durée 3 jours c'est pas mal déjà ....
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 04 Mar 2025, 18:24

Du coup Trump va prendre le contrôle de l'Ukraine, et va rebaptiser la Mer Noire, Mer des USA.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dimeco63 » 04 Mar 2025, 18:37

Les "experts" depuis ce matin, radio, journaux : "l'aide US n'est plus vitale, les Européens ont pris une part croissante, les US de Trump sont déjà en train de couler avec leurs droits de douanes, l'Europe est de retour avec Manu et Keir, ect ...

Les mêmes propagandistes de plateau TV en 2022/2023 (du genre Laser et Servant) : Poutine est malade, il va mourrir, on va mettre l'économie Russe à genoux sic (ça c'est du Lemaire, vous avez vu pas mal, c'est Français : 6% de déficit), ils vont perdre la guerre en 2 mois, dans 6 mois les troupes de Kiev seront à Vladivostok, ..."
Fantastique la méthode coué :|
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar pretender » 04 Mar 2025, 18:39

Dimeco63 a écrit:Il a l'air d'avoir confiance dans la capacité de l'Europe à prendre le contrôle de la situation en remplacement du parapluie US ! La fable de la machine € qui s'est mise en branle pour tout emporter sur son passage aura durée 3 jours c'est pas mal déjà ....

C'est pas tant vis-à-vis des dirigeants européens que ça s'adresse mais plutôt à DT et à son entourage, sachant qu'il sait pertinemment qu'ils ne vont pas se ranger derrière sa proposition.
C'est un moyen diplomatique aussi destiné à proposer, et adressé également aux opinions publiques.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 04 Mar 2025, 18:43

Dimeco63, je ne sais à quels "experts" tu te réfères, mais je pense que bcp de personnes qui observent cela avec attention ne sont dupes des actions de DT comme des dirigeants européens.

Peut-être bien davantage (et naïvement) de ce qu'est capable de faire VP et ses soutiens, c'est pas du tout ce qu'il y a de + rassurant d'ailleurs.
Faut aussi voir que VP est bien moins lisible que les deux premiers types d'acteurs politiques que j'évoque.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Kaveen » 04 Mar 2025, 18:49

Dimeco63 a écrit:Les "experts" depuis ce matin, radio, journaux : "l'aide US n'est plus vitale, les Européens ont pris une part croissante, les US de Trump sont déjà en train de couler avec leurs droits de douanes, l'Europe est de retour avec Manu et Keir, ect ...

Les mêmes propagandistes de plateau TV en 2022/2023 (du genre Laser et Servant) : Poutine est malade, il va mourrir, on va mettre l'économie Russe à genoux sic (ça c'est du Lemaire, vous avez vu pas mal, c'est Français : 6% de déficit), ils vont perdre la guerre en 2 mois, dans 6 mois les troupes de Kiev seront à Vladivostok, ..."

Pour la citation de LEMAIRE, il a rectifier sa phrase le jour-même en disant que c'est l'industrie de l'armement russe qui était visé.

Donc oui, l'objectif visé est atteint. Surtout sue l'économie Russe et aussi très mal au point (alors qu'ils ont énormément de ressources brutes).
Poutine malade, c'est vraiment une rhétorique de niche.

La Russie occupe moins de territoires ukrainiens que depuis mars 2022. Et aujourd'hui, il y a même une région russe sous occupation ukrainienne.

Les russes ont même été obligé de procéder à un appel sous les armes (pour juste une opération spéciale hein). Ils en sont rendue a mendier des soldats à la Corée du Nord.

Sans compter que sans Wagner, la Russie occuperait encore moins de territoire. Et on a vu comment a fini l'épisode Wagner) ...

Alors, je te recommande chaudement de changer tes sources, car elles sont l'air aussi crédibles que celles de Riolo pendant les mercatos....
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 04 Mar 2025, 18:53

pretender, perso je fait un commentaire en mode cynique mais je suis pas jouasse du tout au contraire, la situation me désole au plus haut point. La réalité (je sait, c'est un concept à notre époque), c'est que l'Europe vient d'être effacée du jeu géostratégique et c'est logique car ce vulgaire agrégat de comptables néolibéraux n'a rien d'autre en réserve que des tableurs excel, et on ne fait pas l'histoire avec des tableurs.

J'ai lu un comm sur le Fig que je trouve assez juste :
"Je ne sais pas si je verrais un jour nos élites et nos journalistes avoir le sens de la réalité. La Russie ne peut pas perdre
L’Ukraine s’est mise sous la coupe des US La GB s’alignera toujours sur les US ( Churchill) L’UE technocratique ne sera jamais un état, on ne fait pas d’omelette avec des œufs durs.
"

C'est cru, mais c'est quand même assez réaliste je trouve. Aujourd'hui il n'y a plus de réflexion stratégique à moyen/long terme, tout est toujours dans le pathos et dans l'excès, l'hystérie ...
Une crise économique en 2007, "ouuuuuh lala c'est pire qu'en 29". Une pandémie, "Ouuuuh mon dieu c'est la guerre, préparez vous, tavu c'est le monde d'après sic !!
Franchement ils sont usant
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 04 Mar 2025, 19:00

Kaveen a écrit:
Dimeco63 a écrit:Les "experts" depuis ce matin, radio, journaux : "l'aide US n'est plus vitale, les Européens ont pris une part croissante, les US de Trump sont déjà en train de couler avec leurs droits de douanes, l'Europe est de retour avec Manu et Keir, ect ...

Pour la citation de LEMAIRE, il a rectifier sa phrase le jour-même en disant que c'est l'industrie de l'armement russe qui était visé.

Donc oui, l'objectif visé est atteint. Surtout sue l'économie Russe et aussi très mal au point (alors qu'ils ont énormément de ressources brutes).
Poutine malade, c'est vraiment une rhétorique de niche.

La Russie occupe moins de territoires ukrainiens que depuis mars 2022. Et aujourd'hui, il y a même une région russe sous occupation ukrainienne.

Les russes ont même été obligé de procéder à un appel sous les armes (pour juste une opération spéciale hein). Ils en sont rendue a mendier des soldats à la Corée du Nord.

Sans compter que sans Wagner, la Russie occuperait encore moins de territoire. Et on a vu comment a fini l'épisode Wagner) ...

Alors, je te recommande chaudement de changer tes sources, car elles sont l'air aussi crédibles que celles de Riolo pendant les mercatos....

J'écoute France Inter (matinale, qui m'agace) toute la journée en voiture et au boulot depuis 10 ans et je lit en presse écrite Le Monde et Le Figaro, tu croit qu'ils sont inféodés à la Fédération de Russie ? Ce sont certainement des agents doubles formés par russia today :?
Dimeco63
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café