[Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Cecco » 28 Fév 2025, 19:06

Dimeco63, c'est pas que ça se passe mal, c'est carrément catastrophique et surréaliste.

La transcription du Monde ne rend pas justice à ce qu'il se passe, sur The Guardian c'est hallucinant:
https://www.theguardian.com/world/live/ ... -live-news

Les garanties de sécurité US, je crois que tout le monde peut s'y asseoir dessus.
Je serais Taiwan, je serais pas rassuré.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar alexduke » 28 Fév 2025, 19:32

C'est assez exceptionnel de tels échanges sur la scène internationale, on avait rarement vu ça :hein:

https://www.bbc.com/news/videos/cdel2npwe50o

Je ne suis pas sur du tout que Zelenski le signe ce deal sur les minéraux :-k

Et sans doute pas un hasard quand on regarde la carte, mais la Russie vient de lancer des incursions à la frontière du coté de Sumi, qui est juste là ou il y a le grand gisement de titane et zirconium (en jaune) au nord-est:

Modifié en dernier par alexduke le 28 Fév 2025, 19:36, modifié 1 fois.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 28 Fév 2025, 19:34

"Ça fera de belles images pour la télé" dixit Trump.
On est chez les fous.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 28 Fév 2025, 19:35

J'allais poster tout à l'heure la question de se demander comment les Européens devraient/allaient faire si jamais ça se passait mal entre Zelynski et Orange.

Bah voilà, apparemment on y est. :|

"Que Zelynski revienne quand il voudra vraiment la paix !"@DJT. :trump:

P.S. tain je viens de voir l'échange plus que tendu entre DJT et VZ, alors évidemment DJT est un sacré :censored: mais bordayle VZ ne fait aucun effort - non pas sur la négo, mais sur sa façon de parler à DJT, il lui explique comment les USiens devraient ressentir cette guerre, évidemment Orange lui a rétorqué direct et fermement avec colère que c'est pas à lui de dire aux Ricains ce qu'ils devaient ressentir... :nawak:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 28 Fév 2025, 19:42

VZ en train de quitter la Maison Blanche, conf de presse annulée, c'est mort. :?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Lo Provençau » 28 Fév 2025, 19:43

Il faut couper les ponts avec ce pays malade.
Ça va être très dur.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Cecco » 28 Fév 2025, 19:43

peezee, en même temps, Zelenskyy n'est pas le président du pays des Bisounours mais le leader d'un pays en guerre depuis 3 ans.
Le faire venir pour lui faire faire des courbettes devant les médias, c'est tout un concept.
Il a dû atteindre sa limite de tolérance (même si c'est une erreur diplomatique).

Par contre, là où on voit le double langage de DJT, c'est que d'un côté il ne va pas donner de garanties de sécurité et de l'autre, il dit "tu signes ou on se barre". Bah, s'il signe et que vous donnez pas de garanties de sécurité, c'est un peu comme si vous vous barriez, non? #-o
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar alexduke » 28 Fév 2025, 19:49

C'est presque le même concept que la DTA qui nomme Stinat pour provoquer l'om et attend que ça se passe sereinement. Trump traite Zelensky de dictateur la semaine passée, puis avant qu'il arrive, dit qu'il se ne souvient plus l'avoir dit (un journaliste courageux pourrait d'ailleurs s'emparer de ça et demander si Trump n'est pas sénile du coup, comme ce dernier avait fait avec Biden), et pense que Zelenski va venir lui lécher les bottes.

L'Europe a une occasion en or de prendre la direction des opérations là.

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 28 Fév 2025, 19:50

Cecco, ah non mais j'allais justement l'ajouter, le gars est le chef de guerre d'un pays qui vit un drame depuis 3 ans, une guerre abominable, un pays dévasté, avec des Ukrainiens qui se battent de manière incroyablement courageuse malgré les dizaines de milliers de morts - donc bien entendu que personne ne s'attendait à voir VZ faire de grands sourires et courbettes à DJT.

Mais perso ce que je vois c'est le "résultat des courses", et c'est pas bon du tout. Même quand on a 100% raison, même quand on est la victime et qu'on souffre depuis 3 ans, mordre la main de celui qui te permet de survivre, c'est pas très "diplomatique", pour rester poli.

Bon, cependant Trump a laissé la porte ouverte en expliquant que VZ pourrait revenir quand il aura changé d'attitude et de point de vue. Mouais, c'est pas gagné c't'histoire.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Cecco » 28 Fév 2025, 19:51

alexduke, l'Europe a l'occasion, très probablement la volonté mais pas sûr qu'elle en ait les moyens, surtout en termes de soutien cyber et logistique.
Modifié en dernier par Cecco le 28 Fév 2025, 19:51, modifié 1 fois.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 28 Fév 2025, 19:51

J'en reviens pas quand même que l'opinion publique américaine accepte que leurs dirigeants soient des marionnettes à la solde de la Russie.

C'est vraiment un spectaculaire retournement de l'histoire.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 28 Fév 2025, 19:54

alexduke a écrit:C'est presque le même concept que la DTA qui nomme Stinat pour provoquer l'om et attend que ça se passe sereinement. Trump traite Zelensky de dictateur la semaine passée, puis avant qu'il arrive, dit qu'il se ne souvient plus l'avoir dit (un journaliste courageux pourrait d'ailleurs s'emparer de ça et demander si Trump n'est pas sénile du coup, comme ce dernier avait fait avec Biden), et pense que Zelenski va venir lui lécher les bottes.

L'Europe a une occasion en or de prendre la direction des opérations là.

Très bonne vanne :lol: merci de détendre l'atmosphère ça fait quand même du bien de rire dans cette situation de merde !
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 28 Fév 2025, 19:58

peezee a écrit:Cecco, ah non mais j'allais justement l'ajouter, le gars est le chef de guerre d'un pays qui vit un drame depuis 3 ans, une guerre abominable, un pays dévasté, avec des Ukrainiens qui se battent de manière incroyablement courageuse malgré les dizaines de milliers de morts - donc bien entendu que personne ne s'attendait à voir VZ faire de grands sourires et courbettes à DJT.

Mais perso ce que je vois c'est le "résultat des courses", et c'est pas bon du tout. Même quand on a 100% raison, même quand on est la victime et qu'on souffre depuis 3 ans, mordre la main de celui qui te permet de survivre, c'est pas très "diplomatique", pour rester poli.

Bon, cependant Trump a laissé la porte ouverte en expliquant que VZ pourrait revenir quand il aura changé d'attitude et de point de vue. Mouais, c'est pas gagné c't'histoire.

Je suis un peu d'accord avec toi, Zelenski à commis une erreur la selon moi :?
Pour rappel on a un précédent historique avec Winston qui a souffert seul face à l'Allemagne nazie et dans ses échanges avec FDR ce dernier lui a longtemps fait comprendre que les USA ne pouvait pas s'engager plus. Jamais Churchill ne lui en a tenu grief dans leurs échanges même privés. Il savait qu'à la fin l'Amérique entrerai en guerre à ses cotés ... mais il fallait que la situation politique change pour que les USA abandonne leur doctrine isolationniste
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar alexduke » 28 Fév 2025, 19:58

Lo Provençau a écrit:J'en reviens pas quand même que l'opinion publique américaine accepte que leurs dirigeants soient des marionnettes à la solde de la Russie.

On n'en sait rien si l'opinion publique (je passe les décérébrés maga de base) accepte ou pas.

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Cecco » 28 Fév 2025, 20:00

Dimeco63, oui mais FDR envoyait de l'aide matérielle et envoyait les signaux qu'il avait la volonté mais pas la possibilité de faire plus pour l'instant.

Là, on a les signaux que les USA ont la possibilité de faire plus mais pas l'envie. Ca complique beaucoup les relations.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 28 Fév 2025, 20:00

Lo Provençau a écrit:J'en reviens pas quand même que l'opinion publique américaine accepte que leurs dirigeants soient des marionnettes à la solde de la Russie.

Pas tant que ça finalement, à bien y regarder de plus prés ils ont qq similitudes "culturelles". Ce sont 2 empires avec une volonté de puissance. Et les 2 peuples sont trés patriotes.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 28 Fév 2025, 20:24

D. Tusk 1er Ministre de Pologne qui tweete "Amis Ukrainiens, vous n'êtes pas seuls".

Je suis mélangé entre verser une larme tellement le message est puissant, et rire jaune en imaginant la puissante Pologne envoyer ses 2 avions et 8 chars 1/2 pour sauver l'Ukraine. :roll:

Qu'on le veuille ou non, sans l'assentiment de ces :censored: de dirigeants US ça va très mal se passer pour l'Ukraine, et en réalité, pour l'Europe, qui n'est pas DU TOUT prête à faire face non seulement à la Russie de Poutine, mais aussi, et ça on était pas prêts ! aux USA de Trump, Vance et Musk. :corde:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar pretender » 28 Fév 2025, 20:33

Je pense que tu idéalises les Etats-uniens. Deja beaucoup s'en foutent de l'Europe et de l'Ukraine et ce qui leur importe, c'est ce qui passe chez eux.

Ils voient là un bel exemple de domination et de la suprématie et impérialisme US tels qu'ils l'aiment.

Et si ca leur permet de récupérer des ressources pour limiter leur inflation, et renforcer leur leadership, alors je pense qu'ils sont assez favorables à l'idée que leur principal dirigeant pille l'Ukraine.
Comme ils l'ont fait et le font encore en Amsud ou dans bien d'autres contrées sur la planète.

Par contre Zelensky peut aussi faire comprendre qu'ils sont prêts à detruire leurs propres ressources au pire plutôt que ca parte direction la Russie ou les EU.
Modifié en dernier par pretender le 28 Fév 2025, 20:37, modifié 1 fois.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Major Tonio » 28 Fév 2025, 20:36

Il faut que l’Europe se sorte l’Orban du cul et agisse !
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 28 Fév 2025, 20:36

peezee, et comme Donald (le Polonais, pas l'autre), est depuis toujours un atlantiste convaincu la Pologne est quasi uniquement pourvu de matériel militaire US, autant dire que si un problème survient si les Américains décident que leur F16 reste cloués au sol, ils le resteront.
Je me souviens comment les Polonais nous ont traités quand Chirac et De Villepin ce sont opposés à l'administration Bush en 2003 à l'ONU. Nous étions bien seuls à l'époque en Europe hormis GeraaarrrrT.
Dimeco63
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café