[Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Dimeco63 » 24 Fév 2025, 19:57

Un serf ne peut pas oublier ce qu'il est allé faire chez son seigneur malheureusement, prendre connaissance des nouveaux ordres pour administrer le dominion.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 24 Fév 2025, 20:05

Dimeco63, en tous cas ça s'enflamme pas mal suite à cette conf de presse initiale, je suis curieux de voir ce qui va en résulter dans les prochaines heures, il y aura une déclaration officielle après les discussions (qui btw incluent Lombard le ministre de l'économie en plus de Barrot, donc ça va aussi parler économie/"bizness").

Et je crois pas une seconde Trump quand il affirme que Poutine lui a dit qu'il était Ok pour avoir des troupes européennes sur le sol ukrainien avec pour mission un "maintien de la paix", alors que ce dernier répète l'exact contraire depuis des semaines. Ceci-dit DJT a laissé transparaître qu'il n'était pas d'accord sur tout avec VP et que ce dernier devrait bien mettre un peu d'eau dans son vin "pour éviter la 3ème guerre mondiale" (sic). :trump:

N'oublions pas non plus les points de divergence très importants de l'intégration de l'Ukraine dans l'Union Européenne voire de l'OTAN (d'ailleurs ça discute encore d'assurer la souveraineté de l'Ukraine, y'a qu'à voir le chemin encore...). D'ailleurs Zelinsky a déclaré qu'il était prêt à démissionner si ça pouvait permettre l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dimeco63 » 24 Fév 2025, 20:11

peezee, j'ai peur que les jeux soient faits depuis qq jours, Zelensky va signer un deal sur les minerais car il n'a pas d'autres choix, j'ai lu une déclaration de sa part "L'Ukraine a peu de chance de survivre sans le soutien US" c'est tragique mais c'est la vérité. Maintenant les Européens vont tenter d'exister dans le deal à venir mais je n'arrive pas à imaginer ce que l'UE pourrait obtenir dans les négociations tripartites US/Russie et Ukraine.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Lo Provençau » 24 Fév 2025, 20:18

Dimeco63, le truc c'est que les minerais en question sont situés en grande partie dans la zone occupée par la Russie.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 24 Fév 2025, 20:26

Lo Provençau, oui j'ai vu, ce que je veux dire c'est qu'objectivement si on se replace 3 ans en arrière, si la Russie garde la Crimée et le Donbass est que l'Ukraine devient non intégrable dans l'OTAN il sera difficile de se dire que Poutine n'a pas fini par obtenir ce qu'il voulait peu ou prou. Et je ne vois pas ce que l'UE peut obtenir comme garanties pour l'Ukraine
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Lo Provençau » 24 Fév 2025, 20:31

Dimeco63, mais tu penses que les russes vont accepter que les américains aillent miner dans le Donbass ?
Ça risque d'être un peu tendu. ;)
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 24 Fév 2025, 20:41

Lo Provençau, j'imagine que poutine n'est pas totalement en position de force non plus, si accord il y'a il est capable de signer en bas à droite en échange de contreparties, je pense notamment à un démantèlement des sanctions internationales, sur le plan financier notamment (SWIFT, ...) si la Fédération de Russie récupère la totalité des ses avoirs gelés ça représente également une somme considérable.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 24 Fév 2025, 20:44

Z'ont l'air bien rigolards Barrot et Lombard, assis à leur place côté gauche de l'estrade qui va accueillir DJT et EM, plaisantent tranquilles avec les journalistes de BFM au premier rang. Me demande s'il y a qq chose de vraiment important à attendre ajd... on va vite savoir.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar alexduke » 25 Fév 2025, 12:12

J'avoue que je tombe des nues sur ces très gros gisements ukrainiens de mineraux, dont la plupart sont situés dans le Donbass.
Je n'en avais jamais entendu parlé ni lu dessus en 3+ année de cette guerre.
Ça met en lumière une raison peut être plus fondamentale à l'invasion de Putin.

Et vu comme Trump essai par tout les moyens de s'emparer aussi de ces ressources(et sa volonté de récupérer le Groenland est dans la meme veine), ces mineraux sont en train de remplacer le petrole comme ressources strategiques.

Et maintenant Putin offre carrément aux américains de coopérer pour l'extraction, sur le territoire russe ( y compris (ou surtout ? ) sur le territoire ukrainien occupé).
:hein:
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dxd92 » 25 Fév 2025, 14:34

[youtube]https://youtu.be/t0umMi7fgVM[/youtube]

https://youtu.be/t0umMi7fgVM?si=wMUYQ-ogZTdo9YVe
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 25 Fév 2025, 15:14

alexduke a écrit:J'avoue que je tombe des nues sur ces très gros gisements ukrainiens de mineraux, dont la plupart sont situés dans le Donbass.

Et vu comme Trump essai par tout les moyens de s'emparer aussi de ces ressources(et sa volonté de récupérer le Groenland est dans la meme veine), ces mineraux sont en train de remplacer le petrole comme ressources strategiques.

Et maintenant Putin offre carrément aux américains de coopérer pour l'extraction, sur le territoire russe ( y compris (ou surtout ? ) sur le territoire ukrainien occupé).

Putain et nous comme d'hab on est de la baise, avant on avait pas de pétrole mais on avait des idées maintenant on a pas de minerais non plus et on a plus d'idées :evil:
Avec un peu de chances la prochaine ressource stratégique du IIIéme millénaire ce sera la mauvaise humeur et la on va tous les niquer, champions du monde 8)
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Lo Provençau » 25 Fév 2025, 15:30

DiMeco63 : Il y a des gisements en en France. Mais leur exploitation est socialement couteuse.
Quand on voit le bordel pour creuser une méga bassine, je te laisse imaginer si l'Etat décidait de ravager les monts d'Auvergne pour en extraire le lithium.

D'ailleurs :
https://www.francebleu.fr/emissions/le- ... er-2927729
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 25 Fév 2025, 16:36

Ah non la bas vous pouvez creuser, le fameux projet de mine de lithium n'est pas en Auvergne c'est chez les flans dans le 03 8)
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Kaveen » 25 Fév 2025, 17:41

Dimeco63 a écrit:
alexduke a écrit:J'avoue que je tombe des nues sur ces très gros gisements ukrainiens de mineraux, dont la plupart sont situés dans le Donbass.

Putain et nous comme d'hab on est de la baise, avant on avait pas de pétrole mais on avait des idées maintenant on a pas de minerais non plus et on a plus d'idées :evil:
Avec un peu de chances la prochaine ressource stratégique du IIIéme millénaire ce sera la mauvaise humeur et la on va tous les niquer, champions du monde 8)

j'ai vu passer un truc ou l'Europe essayerait de passer aussi un deal avec l'Ukraine pour les mineraux rares...
Ca serait win win pour tout le monde
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 25 Fév 2025, 18:01

De toute façon y a rien à dealer tant que le pays est en guerre contre la Russie. Et on sait que la Russie, enfin Poutine, veut s'étendre. Il refusera de se retirer et donc dire qu'il a perdu.
En face Trump en a rien à foutre de l'Ukraine, tant qu'il met plus la main à la poche car il ne donnera plus rien, sauf si Zelenski lui lèche les bottes mais ça il peut attendre je pense.
L'Europe elle veut que la Russie rentre chez elle et qu'on laisse l'Ukraine tranquille.
Voilà l'impasse.

De mon côté, vu la situation, ça me serait inconcevable de laisser la moindre parcelle à la Russie, sinon la Russie fera pareil avec les autres pays "non affiliés" et saura qu'en fin de compte son territoire s'étendra. Il ne faut donc RIEN lâcher. Mais avec l'appui des USA en moins, voire avec les USA du côté des Russes... j'ai du mal à comprendre que Macron soit allé faire le mariole avec lui. Même si c'est pour les images.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Kim Nielsen » 25 Fév 2025, 18:38

Un bilan actuel de la guerre en Ukraine par Xavier Tytelman que j'ai trouvé très intéressant.

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 25 Fév 2025, 21:08

Macron a été le premier à oser contredire Trump en pleine conf de presse hier (il a mm poussé l'outrecuidance jusqu'à poser sa main sur le bras d'Orange pour le freiner dans ses mensonges sans fin), il a entre autres choses rappelé à plusieurs reprises que c'est bien la Russie l'agresseur et que l'UE a largement contribué à l'aide militaire et financière à l'Ukraine contrairement aux affirmations délirantes de l'autre - on pourra pas lui enlever ça.

Apparemment VP ne s'oppose plus à la présence de troupes occidentales en Ukraine pour "maintenir la paix", par ailleurs après l'avoir traité de tous les noms DJT a finalement accepté de recevoir le dictateur Zelinsky, ce qui n'était pas non plus prévu au départ (mais vont-ils discuter d'autre chose que des minerais du sous-sol ukrainien...?).

Des éléments positifs donc à mettre au crédit de Macron et autres dirigeants qui ont réussi à infléchir la volonté de Trump.

Mais on est encore bien loin d'un accord de paix équitable : rien sur les territoires occupés, rien sur la sécurité du pays, rien sur le retour des prisonniers et familles et enfants déportés, rien sur l'adhésion à l'OTAN ou mm à l'UE, etc...

Autant dire que rien de fondamental n'a encore été décidé, l'itw de Barrot ce soir sur BFMTV renforce mon sentiment, il n'a à aucun moment pu répondre par l'affirmative à tous les points soulevés par Duhamel, tournant autour du pot ou sortant des poncifs et autres phrases grandiloquentes mais vides de substance réelle.

Meanwhile in the USA...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar superolive » 25 Fév 2025, 21:21

Jester a écrit:j'ai du mal à comprendre que Macron soit allé faire le mariole avec lui. Même si c'est pour les images.

Il a raison d'y être allé et je ne vois pas bien en quoi il a fait le mariole. Si il ne fait rien il est nul, si il essaie de faire quelque chose (comme quand il parlait à l'autre fils de chien au début de l'invasion) il est nul.

Quels seront les autres pays européens qui iront parler à Trump ? les Anglais ? Keir Starmer y va bientôt mais ils sont équipés américain. Les Allemands ? nouveau Chancelier fraichement élu sans majorité pour l'instant... Les autres ?
L'Europe ? Ursula ? :roll:

On verra bien si Trump nous crache à la gueule, nous les européens, mais faut bien essayer de discuter avec lui sinon c'est la fin du game.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 25 Fév 2025, 21:31

superolive, Merz a un profil particulier parce qu'il a été longtemps atlantiste et il aurait pas mal de contacts à Washington, tout en étant convaincu maintenant de la nécessité d'une défense européenne.

Je pense que Macron, Starmer et Merz vont faire ce qu'ils peuvent mais ils doivent d'abord compter sur eux-mêmes en espérant que le jet de pièce du Donald tombe du bon côté (parce que ça donne l'impression que ça se joue à ça).
Modifié en dernier par Cecco le 25 Fév 2025, 21:34, modifié 1 fois.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 25 Fév 2025, 21:32

Ce n'est pas de ça dont je parle. Mais des effusions de poignées de mains, rigolades,...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café