On se dirige à priori vers des négociations en 2025 menées par les US et sans doute d'autres puissances pour participer à la médiation.
Et le principe de base avant des négociations, c'est d'y arriver dans la position de force la meilleure possible. Du coup paradoxalement on assiste à une escalade des deux côtés alors qu'on pourrait penser naïvement à une accalmie menant à des discussions autour d'une table.
C'est ce qu'essaie de faire l'Ukraine (en prenant des km² dans le territoire russe, en envoyant des missiles longue portée) et la Russie (bordées de missiles de plus en plus puissantes, et maintenant missile balistique intercontinental tout en continuant à prendre des villages et bouffer du territoire ukrainien km² par km²).
L'Ukraine ne pourra pas, selon toute vraisemblance, regagner les territoires annexés par la Russie via la guerre, et je pense que Zelynski et les dirigeants ukrainiens s'en rendent compte sans vouloir l'admettre. Mais la Russie a loupé ses objectifs initiaux, cette "opération spéciale" a duré beaucoup plus longtemps que prévu, aura coûté la vie de dizaines/centaines de milliers de soldats (et maintenant de civils), les moyens pour continuer le conflit ne sont pas infinis (envoi de Nord-Coréens se faire boucharder sur le front), bref des deux côtés on commence à se dire prêt à négocier pour arrêter la boucherie. Au moins pour un certain temps, qui sait ce qui se trame dans la tête de VP.
En attendant que tout ce beau monde se retrouve autour de la table des négociations, faut pas s'attendre à une pause dans les combats, j'allais dire au contraire même. Sad, but true.