Modérateur: Modérateurs
Dragan a écrit:jarlandine a écrit:Laissera t' on ce mec aller au bout de sa folie ?
On l'a laissé faire depuis plusieurs semaines / mois / années.
Et c'est pas des occidentaux désorganisés et faibles, entre un Biden sénile, un Macron qui a voulu faire cavalier seul et se faire mousser tout seul en vue de la présidentielle qui ont dû lui faire peur.
Et il y a quelques jours c'est pas les sanctionnettes contre les provinces qui n'ont aucun commerce avec l'occident ou la suspension d'un gazoduc qui n'est pas en service qui ont dû faire bien peur à Poutine
Sans compter que le seul truc qui comptait pour Poutine depuis des semaines (la confirmation d'une non inclusion de l'Uktraine à l'Otan) n'a jamais été mise sur la table par les occidentaux.
Il s'est cru tout permis vu qu'il n'y avait rien en face
pretender a écrit:gob a écrit:Si on avait envoyé des soldats européens et américains en Ukraine avant, Poutine n’aurait pas osé attaquer.
Là, il n’aura pas de limite et v’ne va sans doute pas s’arrêter à l’Ukraine ( pays baltes, Pologne, Moldavie …)
J'en doute pour ce qui est de ta première phrase. D'autant que le déploiement de forces aurait été limité et qu'il y a beaucoup trop d'intérêts économiques de ces dernières pour qu'elles s'engagent pleinement.
Bon courage aux Ukrainiens non-russes et/ou aux civils.
Ça pourrait/devrait ne pas durer bien longtemps.
fourcroy a écrit:Le fait que l'armée russe attaque l'ensemble de l'Ukraine et ne se contente pas d'intervenir dans le Donbass n'implique nullement que Poutine songe à annexer l'ensemble du pays.
Sur un plan militaire, battre l'ennemi permet d'exiger de lui ce que l'on a envie d'exiger de lui ; ce n'est pas nécessairement une négation de l'ennemi en tant que tel ; les exemples sont nombreux. Des états vassaux sont souvent plus pratiques que des provinces annexées par la force.
Cela dit, je ne sais pas ce que Poutine a en tête et je ne prétends pas qu'il n'ait d'autre intention que l'indépendance puis l'annexion du Donbass. Je mets juste en garde contre des interprétations qui me semblent hâtives.
alexduke a écrit:Là, il peut se permettre de tout faire: récupérer le donbass, et imposer un changement de régime sur le territoire restant d'Ukraine ( voir demilitarisation, genre zone tampon).
Utilisateurs parcourant ce forum : oukimaya, randoulou et 90 invités