24 Mar 2024, 09:46
24 Mar 2024, 11:58
gigi a écrit:Lo Provençau a écrit:J'ai quand même une pensée pour cette estron intersidéral de Philippot qui recrache leur logorrhée ad nauseam alors qu'il vient de se faire classer en tant que gay comme terroriste par la Russie.
En parlant de complotiste pris à son propre jeu…
24 Mar 2024, 13:31
Dimeco63 a écrit:Je trouve quand même que vos derniers post ne sont pas très humanistes les gars, il s'agit d'un attentat avec des victimes civiles, peut-être (certainement) que parmi les victimes il y'avait des opposants à Poutine aussi.
Il ne faut pas chercher la polémique politique sur tous les sujets selon moi, il y'a des moments pour chaque choses, des messages de condoléances point barre, le conflit reprendra bien assez vite malheureusement.
24 Mar 2024, 18:03
Dimeco63 a écrit:Lo Provençau, tout à fait mais ça ne ne nous étonnera pas d'eux personnellement je ne cale pas mes standards moraux sur ceux de Poutine et autres, ce serait notre honneur de ne pas nous mettre à leur niveau je pense.
24 Mar 2024, 18:36
24 Mar 2024, 22:49
Lo Provençau a écrit:Quand on se remémore le sac de Nankin évoqué dans ce documentaire, on perd toute empathie pour les civils japonais, malheureusement.
24 Mar 2024, 23:51
25 Mar 2024, 08:52
Lo Provençau a écrit:Gigi,
d'ailleurs sur le Japon il y a un documentaire édifiant sur arte en ce moment :
https://www.arte.tv/fr/videos/108942-00 ... -l-empire/
Le parallèle avec ce qu'il est en train de se passer en Russie est édifiant.
Et quand on se remémore le sac de Nankin evoqué dans ce documentaire, on perd toute empathie pour les civils japonais, malheureusement
25 Mar 2024, 09:00
IceCold a écrit:Dimeco63 a écrit:Je trouve quand même que vos derniers post ne sont pas très humanistes les gars, il s'agit d'un attentat avec des victimes civiles, peut-être (certainement) que parmi les victimes il y'avait des opposants à Poutine aussi.
Il ne faut pas chercher la polémique politique sur tous les sujets selon moi, il y'a des moments pour chaque choses, des messages de condoléances point barre, le conflit reprendra bien assez vite malheureusement.
je suis entièrement d'accord avec toi (je le dis en tant qu'auto-critique de mes propres messages, cela-dit en passant), et il est effectivement dérangeant que l'on puisse-t-avoir un jour un message "pray for Paris" fleurissant parmi les médias et sur les réseaux sociaux, et un néant absolu le lendemain.
Personnellement, je ne pense pas m'être jamais épanché émotionnellement sur des évènements similaires pour des raisons de pudeur. Il m'est difficile de trouver des mots face à l'horreur en généralisant quelque chose que je ne comprends pas, à propos des victimes qui s'attendaient à tout sauf à une telle destinée, à propos des bourreaux qui ont sans doute suivi un chemin d'apocalypse pour arriver à un tel déni d'humanité.
Tu remarqueras toutefois que, en plus du tarif kilométrique de la souffrance, les multiples zones d'ombre entourant cet évènement précis, le contexte de son déroulement obligeant à se demander où peut se situer la réalité, et l'impérialisme absolu souhaité par le pouvoir russe - obligent à une retenue face à une telle atrocité.
Je ne sais pas si cela répond à ta remarque, mais j'en pose une question (et aussi horrible que ce soit formulé ainsi); l'être humain réagit-il de façon égale face à un adolescent poignardé, si il est fils de docteur et qu'on est à Marseille en 1996, que ce fait divers est unique dans la monotonie d'un pays riche, ou si il est une d'un fratrie de dix au Rwanda deux ans avant, dans un Tiers-Monde méprisé en plein milieu d'un génocide ?
Ce qui s'est passé à Moscou ne peut, il me semble, qu'être perçu comme le fait d'une guerre déclenché par les mêmes-russes, quand bien-même ces deux évènements ne seraient pas liés. Depuis deux ans, les russes causent des victimes civiles en Ukraine, on ne peut que s'attendre à ce que ces mêmes russes affrontent des pertes similaires.
Rien d'étonnant à ce que le tarif habituel de l'empathie ait du mal à s'appliquer.
25 Mar 2024, 10:57
Lo Provençau a écrit:"On" = la personne qui voit le documentaire.
25 Mar 2024, 20:33
26 Mar 2024, 16:04
26 Mar 2024, 16:52
26 Mar 2024, 16:57
26 Mar 2024, 17:20
26 Mar 2024, 18:57
26 Mar 2024, 19:12
26 Mar 2024, 19:18
26 Mar 2024, 20:04
26 Mar 2024, 20:09