08 Sep 2023, 13:15
08 Sep 2023, 15:02
08 Sep 2023, 17:22
08 Sep 2023, 17:27
08 Sep 2023, 17:38
fourcroy a écrit:Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'antisémite dans la déclaration de Poutine. Poutine défend depuis le départ que l'armée ukrainienne est gangrenée par des néo-nazis et il faut comprendre sa déclaration dans ce cadre, qu'il rappelle, d'ailleurs.
Il ne dit pas du tout (en tout cas, pas dans les propos repris par l'article du Figaro) que ce sont "les" Juifs qui ont déclenché la guerre ou que le soutien occidental est le fruit d'un lobby juif — ce qui serait évidemment antisémite. Il dit que les Occidentaux ont mis un Juif à la tête de l'Ukraine dans le cadre d'une opération de communication rendant peu crédible le fait que l'armée ukrainienne soit globalement l'héritière de la Wehrmacht.
08 Sep 2023, 20:12
09 Sep 2023, 02:44
09 Sep 2023, 07:42
gob a écrit:Un peu inquièt suite aux déclarations de zelenski qui annonce que la contre offensive n’avance plus.
J’espère que ce n’est pas vrai.
09 Sep 2023, 11:54
11 Sep 2023, 02:32
fourcroy a écrit:Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'antisémite dans la déclaration de Poutine. Poutine défend depuis le départ que l'armée ukrainienne est gangrenée par des néo-nazis et il faut comprendre sa déclaration dans ce cadre, qu'il rappelle, d'ailleurs
11 Sep 2023, 06:55
11 Sep 2023, 20:57
peezee a écrit:fourcroy a écrit:Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'antisémite dans la déclaration de Poutine. Poutine défend depuis le départ que l'armée ukrainienne est gangrenée par des néo-nazis et il faut comprendre sa déclaration dans ce cadre, qu'il rappelle, d'ailleurs
au premier abord, on peut effectivement juger que ses propos ne sont pas "directement" et ouvertement antisémites. En tous cas c'est aussi ma réaction initiale, je n'aime pas trop non plus quand "antisémite" ou "islamophobe" sont déclinés à toutes les sauces pour un oui ou pour un no.
M'enfin, ses propos ne suintent pas tout à fait non plus un amour éperdu des Juifs, cette utilisation d'un argument pour le moins contestable (le Juif Zelenskyi est un nazi notoire, le monde à l'envers) et la répétition de "Juif" de façon casuelle, désinvolte, ne laissent pas une impression de grand respect de sa part. Inutile je crois de rappeler le traitement des (sous-)citoyens juifs en URSS pendant des décennies, y'a qu'à voir les chiffres d'exode vers Israël pour s'en convaincre. (bon y'a eu pire, la Pologne, et d'autres encore)
11 Sep 2023, 22:54
12 Sep 2023, 06:09
fourcroy a écrit:En fait, la seule chose qu'il dit ici des Juifs, c'est qu'ils ne sont pas réputés pour être très copains avec les nazis.
12 Sep 2023, 07:39
ruby a écrit:Euh j’ai jamais crié à l’antisémitisme
Donc je vais préciser ma pensée : je ne vois pas ce que le judaisme de Zelinski a un rapport quelconque avec cette guerre
Et ça me saoule que l’on parle encore du judaisme lors d’un conflit
Ce n’est pas comme si l’histoire n’avait pas démontré qu’on a mis sur le dos des juifs beaucoup de conflits, ou même d’épidémies (pour cela je vous invite à revoir vos cours d’histoire en remontant même dès le moyen âge)
J’espère avoir été plus clair
12 Sep 2023, 19:36
12 Sep 2023, 19:59
l'original bien mieux dit !On ne m'ôtera pas de l'idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l'égard du régime nazi.
12 Sep 2023, 20:30
12 Oct 2023, 22:53
fourcroy a écrit:Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'antisémite dans la déclaration de Poutine. Poutine défend depuis le départ que l'armée ukrainienne est gangrenée par des néo-nazis et il faut comprendre sa déclaration dans ce cadre, qu'il rappelle, d'ailleurs.
Il ne dit pas du tout (en tout cas, pas dans les propos repris par l'article du Figaro) que ce sont "les" Juifs qui ont déclenché la guerre ou que le soutien occidental est le fruit d'un lobby juif — ce qui serait évidemment antisémite. Il dit que les Occidentaux ont mis un Juif à la tête de l'Ukraine dans le cadre d'une opération de communication rendant peu crédible le fait que l'armée ukrainienne soit globalement l'héritière de la Wehrmacht.
12 Oct 2023, 22:54