[Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar SneakyCrooky » 25 Fév 2022, 17:26

toutes ces escalades en peu de temps, tout ça devient surréaliste. Sans oublier les conséquences dont parlent les russes.
SneakyCrooky
Newbie

Messagepar Cecco » 25 Fév 2022, 17:28

Jester, j'ai jamais dit que ça allait impacter les locaux. :wink:
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar squall » 25 Fév 2022, 17:38

Jester, tu résumes trop et tu fais des raccourcis là.
C'est beaucoup plus complexe.
L'union n'est pas dans les actes puisque l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie refusent d'isoler financièrement la Russie car trop dépendants du gaz.
Il n'y a pas d'armée européenne, car il n'y a pas d'Europe souveraine non plus (@boodream). Tu sais bien que l'Europe des 27 c'est avant tout des contraintes pour les pays les plus riches.
La Russie ne joue pas les gros bras, ils ont gagné en 2 jours la 1e bataille à l'échelle du plus gros territoire européen. J'appelle ça de la maîtrise et de la compétence tactique.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 25 Fév 2022, 17:45

squall, ce n'est pas moi qui le dit, mais les experts. Je ne suis pas un expert en géopolitique hein, je ne me permettrais pas de débattre sur mes connaissances là dessus, je l'ai déjà dit, mes connaissances sont très réduites dans ce domaine (et je n'ai pas envie de faire des débats de comptoir et faire "Les grandes gueules" qui ont un avis sur tout - et beaucoup de préjugés - et ne sont experts en rien). Donc je ne rapporte que ce que j'entends des experts.

Oui l'Allemagne est moins partante pour sortir la Russie du SWIFT mais la France l'était aussi hein. Ca aura des répercutions sur nous, fortes, également. Ces mêmes experts disaient que la Russie n'a pas fermé les vannes de gaz, mais qu'ils ferment en partie de temps en temps pour mettre la pression sur ceux qui en dépendent. Mais que nous avons largement de réserves pour tenir jusqu'à cet été, ensuite ça sera plus difficile l'hiver 22/23 selon là où on en sera.

Et si ils jouent les gros bras, car ils ont la plus grosse armée du monde. Ils ont maitrisé l'Ukraine ? D'une ce n'est pas encore fait, mais oui, ils l'auront. Comme ils auraient n'importe quel autre pays, même l'Allemagne ou la France, ça ne fait AUCUN doute.
Mais l'Ukraine, d'une les Russes ont des pions là-bas qui sabottent sur place, ils ont aussi l'appui de la Biélorussie. Ce n'est pas RIEN.

Nous nous avons la diplomatie, les alliés, les sanctions économiques, l'appui des USA, du Japon...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar 320cds » 25 Fév 2022, 17:53

pretender a écrit:
320cds a écrit:Vraiment, la situation est très triste et on ne peut pas être sur à 100% de ce qu'à dans la tête ce fou de Poutin. Même si c'est terrible, la fin est inéluctable.
Je pense que pour Poutin, les Ukrainiens, c'est des Russes. Ce que je veux dire que sauf si une résistance s'organise, il ne va pas martyriser la population après la guerre. C'est triste pour les Ukraniens qui aspirent à autre chose pour eux et leur pays qu'être sous le joug Russe mais partir en guerre fasse à la Russie, c'est juste plus de morts de civils.
Je sais que c'est horrible et que certains pensent "vivre libre ou mourir" mais pas sur que tout les Ukrainiens soient prêts à ce sacrifice.

De l'extérieur, que faire ? Si la Russie avait attaqué l'Italie ou la GB, le monde devrait partir dans une guerre mondiale dévastatrice. Mais même si c'est inaudible pour certains, c'est beaucoup plus compliqué dans le cas de l'Ukraine, étant donné l'histoire de pays liée à la Russie.
Déjà que dans des conflits dans des pays pas dangereux militairement, l'intervention de l'occident comme "force du bien" empire bien souvent la situation toutes comptes fais quelques années après, contre la Russie, c'est l'avenir du monde qui est en jeu.
Poutin est fou, il a des armes monstrueuses.

C'est horrible, il faut évidemment condamner et prendre toutes les mesures politiques et économiques mais quelque part, on va juste punir le peuple Russe. Poutin ne pliera pas, il continuera de manger du caviar.

Situation horrible, sans réelle issue possible positive.

Situation horrible dont il faudra que les Occidentaux tirent de réels enseignements et s'organisent enfin efficacement pour éviter que de nouveaux désordres de ce type se produise à nouveau.

Maintenant, à ton acclamation "il n'y aura pas de massacre de la population après la guerre", je serai plus nuancé : avec la liste d'opposants déjà annoncés comme des cibles, au mieux ils seront emprisonnés. Pour ces personnes considérés comme les plus opposées, elles seront torturées comme c'est le cas en Russie. Et surtout, il n'y aura plus de libertés, de démocratie réelle, de la manipulation et de la propagande de l'opinion, de la répression forte, en somme les méthodes employées en Russie. Ceci, jusqu'à temps que Poutine décide d'attaquer/annexer/mettre sous la coupe sous forme d'état vassal de nouveaux territoires, encore et encore.

Poutine est plus agressif que jamais en termes de volonté de domination mais si le propos est de dire que, comme il serait fou, on ne devrait rien faire par la suite même hors Ukraine (je ne pense pas que ce soit le tien quand même), je pense que c'est absolument faire fausse route.

Maintenant soyons clairs que petit à petit la propagande russe via la tv, les médias, RS va se mettre en place. De manière suffisamment pernicieuse et horrible pour qu'à terme, des personnes arrivent à avaler leurs dires sans esprit critique (dédicace à gaby :cretin: ). C'est déjà le cas quand on lit les RS et même sans que ce soit l'œuvre de trolls...

Déjà ce serait une bonne idée que de bannir Russia Today, Sputnik et tout autre média où interfère ces parties, en France. Ça n'a pas fait grand écho à ce jour en France, là où ça fait plus que l'évoquer en GB.

J'entends mais l'autre est fou, avec la seconde force militaire du monde, comment le cadrer. Je ne crois pas aux sanctions / boycott / embargo. La population va souffrir, la Chine va s'engouffrer et Poutin ne va pas varier d'un iota.

C'est dramatique pour les Ukrainiens, ils vont fuir en nombre mais toute notion d'intervention militaire est totalement à exclure. Pas de III guerre mondiale. C'est horrible de ne pas pouvoir les aider et d'assister à ça. Comme c'est horrible de savoir ce qu'il se passe dans plein d'autres coins du monde.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar squall » 25 Fév 2022, 17:53

Comme ils auraient n'importe quel autre pays, même l'Allemagne ou la France, ça ne fait AUCUN doute.

Tu ne peux affirmer cela de manière péremptoire. Même les USA ont échoué dans des opérations militaires "à leur portée".

Mais l'Ukraine, d'une les Russes ont des pions là-bas qui sabottent sur place, ils ont aussi l'appui de la Biélorussie.

Ca fait bien partie de la stratégie militaire donc. Je ne vois pas où se trouvait le risque pour Poutine.

(Jester, je réponds à tes propos, pas sur ta personne. Personne n'est expert sur la situation (pretender a l'air plutôt à l'aise sur l'histoire des slaves). Je me méfie beaucoup des "experts" depuis le covid, BFM fait des dégâts ...)
Modifié en dernier par squall le 25 Fév 2022, 18:04, modifié 1 fois.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 25 Fév 2022, 17:59

.
Modifié en dernier par Anonymous le 02 Mar 2022, 22:15, modifié 2 fois.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar boodream » 25 Fév 2022, 18:02

pretender, franchement l'escalade (et la vitesse de l'escalade) est assez terrifiante.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pretender » 25 Fév 2022, 18:04

.
Modifié en dernier par Anonymous le 02 Mar 2022, 22:15, modifié 1 fois.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar squall » 25 Fév 2022, 18:06

boodream, je n'ai pas connu, mais il y a un relent de Guerre Froide ?
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 25 Fév 2022, 18:16

squall, ben tu vois le COVID je pourrais en parler, mais depuis le confinement je n'ai pas mis les pieds sur ce putain de sujet qui me débecte car on a commencé à y lire des CONNERIES et autres conspiration/complots et autres que je ne peux pas BLAIRER en tant que scientifique et avec les connaissances que j'en ai.

Et PIRE ENCORE le sujet "blagounettes spécial COVID". Rien de marrant là-dedans, je n'y mets pas les pieds non plus. Ca ne tiendrait qu'à moi, ce serait mon forum, ça n'existerait même pas.

Là je viens de publier un tweet car j'en ai marre de lire des débilos qui pensent faire de l'humour sur cette guerre. Ca me débecte.

Bref, ça ne sent pas bon, et je le dis. Après je me garderai bien de donner mon avis en géopolitique, ce n'est pas mon domaine. Donc je n'interviendrai quasi plus ici non plus.

Oui je suis fatigué et j'ai les nerfs.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar squall » 25 Fév 2022, 18:22

Jester, on est d'accord, la situation n'est pas à prendre à la légère :wink:
Concernant l'humour, il y a un jeu de mots dans le titre déjà :mrgreen:
Et ça aide quand même vachement à dégonfler toute paranoïa, frustration, angoisse, colère sur ce genre de sujet. C'est mon avis, je comprends bien sur qu'on ne le partage pas.

PS : Avec ta voix, je te veux pour l'appel du 18 juin 2022 :oops:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 25 Fév 2022, 18:28

Merci squall (arrêtez avec ma voix lol)
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Cecco » 25 Fév 2022, 18:43

squall a écrit:boodream, je n'ai pas connu, mais il y a un relent de Guerre Froide ?

J'étais petit pour la fin de la guerre froide donc c'est dur à dire. Ça peut y ressembler quelque part avec des "interventions" dans des pays tiers qui ne sont pas directement dans l'alliance de l'opposant (Vietnam, Afghanistan,...) pour éviter la conflagration directe. Ce qui est certain, c'est que la Russie cherche à asseoir son autorité sur son environnement proche, et ça, c'est très guerre froide.

Des experts (ou des plus vieux qui ont vécu ça, il y en a sur le forum :mrgreen: ) pourront en parler mieux que moi.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Delio » 25 Fév 2022, 18:54

L’Algerie, Taiwan, voire l’Iran pourraient demain etre les théâtres d’hier que tu evoques Cecco.
Delio
Banni
Banni

Messagepar alexduke » 25 Fév 2022, 19:21

A noter que la marine russe aurait attaqué au moins 2 navires marchants étrangers qui étaient ancrés vers Odessa:
un japonais, le vraquier MV Namura Queen
un moldave, le chimiquier MV Millenial Spirit

DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Castor_Troy » 25 Fév 2022, 19:33

Comme puissante réplique, il faudrait lancer une vraie cyber contre-attaque...mais, même là, on est nul par rapport aux russes.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar fourcroy » 25 Fév 2022, 21:10

Ca rigole pas. :shock: Si avec ça, Poutine ne plie pas...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Vodevil » 25 Fév 2022, 21:23

Castor_Troy a écrit:Comme puissante réplique, il faudrait lancer une vraie cyber contre-attaque.

Tu as une vraie influence sur le conflit en Ukraine. :shock:
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar squall » 25 Fév 2022, 21:42

Enfin une bonne nouvelle.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café