Modérateur: Modérateurs
pretender a écrit:320cds a écrit:Vraiment, la situation est très triste et on ne peut pas être sur à 100% de ce qu'à dans la tête ce fou de Poutin. Même si c'est terrible, la fin est inéluctable.
Je pense que pour Poutin, les Ukrainiens, c'est des Russes. Ce que je veux dire que sauf si une résistance s'organise, il ne va pas martyriser la population après la guerre. C'est triste pour les Ukraniens qui aspirent à autre chose pour eux et leur pays qu'être sous le joug Russe mais partir en guerre fasse à la Russie, c'est juste plus de morts de civils.
Je sais que c'est horrible et que certains pensent "vivre libre ou mourir" mais pas sur que tout les Ukrainiens soient prêts à ce sacrifice.
De l'extérieur, que faire ? Si la Russie avait attaqué l'Italie ou la GB, le monde devrait partir dans une guerre mondiale dévastatrice. Mais même si c'est inaudible pour certains, c'est beaucoup plus compliqué dans le cas de l'Ukraine, étant donné l'histoire de pays liée à la Russie.
Déjà que dans des conflits dans des pays pas dangereux militairement, l'intervention de l'occident comme "force du bien" empire bien souvent la situation toutes comptes fais quelques années après, contre la Russie, c'est l'avenir du monde qui est en jeu.
Poutin est fou, il a des armes monstrueuses.
C'est horrible, il faut évidemment condamner et prendre toutes les mesures politiques et économiques mais quelque part, on va juste punir le peuple Russe. Poutin ne pliera pas, il continuera de manger du caviar.
Situation horrible, sans réelle issue possible positive.
Situation horrible dont il faudra que les Occidentaux tirent de réels enseignements et s'organisent enfin efficacement pour éviter que de nouveaux désordres de ce type se produise à nouveau.
Maintenant, à ton acclamation "il n'y aura pas de massacre de la population après la guerre", je serai plus nuancé : avec la liste d'opposants déjà annoncés comme des cibles, au mieux ils seront emprisonnés. Pour ces personnes considérés comme les plus opposées, elles seront torturées comme c'est le cas en Russie. Et surtout, il n'y aura plus de libertés, de démocratie réelle, de la manipulation et de la propagande de l'opinion, de la répression forte, en somme les méthodes employées en Russie. Ceci, jusqu'à temps que Poutine décide d'attaquer/annexer/mettre sous la coupe sous forme d'état vassal de nouveaux territoires, encore et encore.
Poutine est plus agressif que jamais en termes de volonté de domination mais si le propos est de dire que, comme il serait fou, on ne devrait rien faire par la suite même hors Ukraine (je ne pense pas que ce soit le tien quand même), je pense que c'est absolument faire fausse route.
Maintenant soyons clairs que petit à petit la propagande russe via la tv, les médias, RS va se mettre en place. De manière suffisamment pernicieuse et horrible pour qu'à terme, des personnes arrivent à avaler leurs dires sans esprit critique (dédicace à gaby ). C'est déjà le cas quand on lit les RS et même sans que ce soit l'œuvre de trolls...
Déjà ce serait une bonne idée que de bannir Russia Today, Sputnik et tout autre média où interfère ces parties, en France. Ça n'a pas fait grand écho à ce jour en France, là où ça fait plus que l'évoquer en GB.
Comme ils auraient n'importe quel autre pays, même l'Allemagne ou la France, ça ne fait AUCUN doute.
Mais l'Ukraine, d'une les Russes ont des pions là-bas qui sabottent sur place, ils ont aussi l'appui de la Biélorussie.
squall a écrit:boodream, je n'ai pas connu, mais il y a un relent de Guerre Froide ?
Castor_Troy a écrit:Comme puissante réplique, il faudrait lancer une vraie cyber contre-attaque.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], lordsinclair et 92 invités