IceCold a écrit:alexduke a écrit:On va voir ce qu'il resort de tout ça
Il y a possibilité aussi que ce soit un missile de defence aérienne ukrainienne qui soit retombé en Pologne, ils ont du en tirer un bon paquet pour contrer l'attaque Russe.
Et s'il est bien Russe, c'est certainement un "accident". ils en font des conneries mais frapper délibérément la Pologne, stratégiquement ça serait au delà de tout
Tu ne crois pas qu'ils ont pu tenté le coup de la fausse erreur sur une cible stratégiquement nulle pour voir la réaction du camp d'en face?
Ils sont cyniques, n'en ont rien a battre de cibler les civils ukrainiens, mais toujours pour un objectif (dans le cas présent ruiner leur moral, détruire leurs infrastructures électrique, chauffage, eau, etc )
Cibler une pauvre ferme sur le territoire Polonais, je ne vois absolument pas ce que ça pourrait leur apporter si ce n'est plus d'emmerdes pour eux.
La Russie a déjà assez de mal avec "seulement" l'Ukraine en face pour risquer de devoir s'inquiéter de se défendre sur un autre front que serait la menace de l'OTAN (qui pourrait venir d'a peu près toutes les directions nord, ouest, sud )
Pour un acte clairement délibéré (ou bien très douteux) mais de petite ampleur, la Pologne (ou l'OTAN) pourrait réagir en détruisant ou bombardant par ex la base d'où serait partie le bombardier, ou un objectif militaire ciblé (genre un navire), pour passer un message et faire l'exemple.
Le missile étant de fabrication Russe et utilisé à la fois par la Russie et l'Ukraine, je vois bien cette histoire se tasser avec les classiques rhétoriques des dénis des 2 cotés sur le proprio du missile. Un peu du style du vol MH17 de la Malaysia.
La Pologne demandera le renforcement de ses défenses antimissiles (aux USA à qui ils sont totalement inféodé pour le matériel militaire), USA qui leur fournira 1 ou 2 système Patriot ou de vieux HAWK
Et les Russes réduiront leurs attaques aux missiles sur les cibles Ukrainiennes trop proche de la frontière Polonaise pour éviter une autre bourde qui pourrait leur couter cher.
Les gagnant de ce missile en Pologne, ce sera les populations de Lviv qui devraient être plus épargné des missiles Russes.