Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
25 Fév 2022, 15:03
On parle au nom de l'Europe, car c'est la France qui a actuellement la gouvernance.
25 Fév 2022, 15:05
Jester, je ne parle pas depuis janvier, je parle depuis 5 ans, où Macron a appelé à un sommet pour UE-Russie en 2021 (refusé par les autres pays de l'UE) par exemple.
On peut dire qu'on est président du conseil de l'UE jusqu'en juin, c'est bien mais c'est pas ça qui va nous rendre notre crédibilité en terme de défense et de politique étrangère.
25 Fév 2022, 15:11
Vraiment, la situation est très triste et on ne peut pas être sur à 100% de ce qu'à dans la tête ce fou de Poutin. Même si c'est terrible, la fin est inéluctable.
Je pense que pour Poutin, les Ukrainiens, c'est des Russes. Ce que je veux dire que sauf si une résistance s'organise, il ne va pas martyriser la population après la guerre. C'est triste pour les Ukraniens qui aspirent à autre chose pour eux et leur pays qu'être sous le joug Russe mais partir en guerre fasse à la Russie, c'est juste plus de morts de civils.
Je sais que c'est horrible et que certains pensent "vivre libre ou mourir" mais pas sur que tout les Ukrainiens soient prêts à ce sacrifice.
De l'extérieur, que faire ? Si la Russie avait attaqué l'Italie ou la GB, le monde devrait partir dans une guerre mondiale dévastatrice. Mais même si c'est inaudible pour certains, c'est beaucoup plus compliqué dans le cas de l'Ukraine, étant donné l'histoire de pays liée à la Russie.
Déjà que dans des conflits dans des pays pas dangereux militairement, l'intervention de l'occident comme "force du bien" empire bien souvent la situation toutes comptes fais quelques années après, contre la Russie, c'est l'avenir du monde qui est en jeu.
Poutin est fou, il a des armes monstrueuses.
C'est horrible, il faut évidemment condamner et prendre toutes les mesures politiques et économiques mais quelque part, on va juste punir le peuple Russe. Poutin ne pliera pas, il continuera de manger du caviar.
Situation horrible, sans réelle issue possible positive.
25 Fév 2022, 15:18
Cecco, en dehors du fait que la France ait retrouvé le Commandement intégré de l'OTAN depuis presque 15 ans déjà, lui imaginer une vraie autonomie stratégique me parait illusoire. Les Etats-Unis disent à Berlin ce que Paris doit faire. On parle comme si on était autre chose que le vassal du coursier, ça ne veut pas dire que c'est le cas concrètement.
Comme le dit gigi, à part refiler notre siège au Conseil de Sécurité l'ONU à l'Allemagne (pardon, je voulais dire à l'UE), il n'y a aucune diplomatie commune possible. Il n'y a d'ailleurs aucune diplomatie, il y a des rapports de force. On ne peut pas attaquer frontalement Poutine, on ne peut pas faire du De Gaulle, on ne peut pas aller pisser sans demander en allemand