[Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar superolive » 04 Oct 2022, 20:34

Les Ricains qui annoncent ce jour 4 himars de plus très prochainement, sachant que les Ukrainiens sont désormais bien formés à ce matériel .. :hehe:

Les russes qui se replient après le grand discours de Poutine, bizarrement...
Mois d'octobre décisif...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25064
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Lo Provençau » 05 Oct 2022, 08:09

Chapichapo11 :cool:

Information
« Les Bulgares éblouis par le discours de Poutine » : la propagande russe détourne les commentaires d’internautes étrangers
La presse russe progouvernementale n’hésite pas à bâtir des articles entiers sur la base des commentaires anonymes des articles de presse étrangère en ligne. Une pratique tournée en dérision sur les réseaux sociaux russes.


Alors que la planète entière s’interroge sur le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2, un homme a percé le mystère. Non, il ne s’agit pas du président russe, Vladimir Poutine, qui a accusé, le 30 septembre, « les Anglo-Saxons ». En tout cas, pas seulement de Vladimir Poutine. Cet homme (cette femme ?) est Français. Son nom : Chapichapo11.

« A qui profite le crime ? Certainement pas aux Russes. Voir ailleurs… Ceux qui ont les moyens de monter une telle opération de sabotage et tout intérêt à affaiblir l’Allemagne, fer de lance de l’Europe. » Ces mots éclairants de Chapichapo11 sont l’un des 861 commentaires de lecteurs à un article publié le 26 septembre par Le Figaro. Quel intérêt de les mentionner ? Pour la presse russe, immense. Le 28 septembre, la très officielle agence RIA Novosti publie une dépêche titrée : « Les Français ont déterminé à qui profitent les incidents sur le Nord Stream » – titre rapidement repris par des dizaines de sites locaux ou fédéraux.

Le lecteur russe distrait – ou simplement perdu dans cette immense machine à créer de la confusion qu’est la propagande russe – pourra penser que ces « Français » dont il est question sont des experts, voire des sources officielles. Mais non, il s’agit bien de Chapichapo11 et de ses acolytes, tous cités in extenso par RIA Novosti : castero, dutch, Pilule rouge, THEMIS.

Lire aussi : Le gazoduc Nord Stream 2 ne fuit plus
Cette pratique, consistant à bâtir un article entier sur la base des seuls commentaires anonymes à un article de presse étrangère, est devenue courante en Russie ces dernières années. RIA n’est pas la seule à s’y adonner. Izvestia ou les innombrables sites de la galaxie Prigojine sont aussi des habitués ; en bout de parcours, les talk-shows d’actualité à la télévision y font parfois référence.

Une pratique apparue au milieu des années 2000
Le modèle est multipliable à l’infini. Grâce à « bromure », lecteur du Daily Mail qui estime que « les Russes sont les vrais héros de la seconde guerre mondiale », on apprenait ainsi, le 10 mai 2021, que « Les Britanniques ont été ébahis par la parade de la victoire à Moscou ». « Poppy Clarke a abondé dans son sens », précisait toutefois RIA, soucieux de multiplier les regards. Autres exemples en vrac : « Les Britanniques ont peur de geler cet hiver » ; « Les Chinois adorent les vacances de Poutine dans la taïga » ; « Les Néerlandais ne croient pas aux conclusions de l’enquête internationale sur le crash du MH17 » ; « Les Américains se sont gaussés du discours de Biden » ; « Les Français craignent les armes supersoniques russes » ; « Les Allemands saluent le travail mémoriel de Vladimir Poutine » ; « Les Polonais pensent que leur armée perdrait même contre le Liechtenstein »…

La pratique est d’abord apparue au milieu des années 2000 sur le site InoSmi, spécialisé dans la traduction en russe d’articles étrangers. Un temps oubliée, elle revient désormais en force. Dans chaque pays, quelques publications tiennent le haut du pavé : le Daily Mail et le Times au Royaume-Uni, Die Welt ou Die Zeit en Allemagne, La Stampa en Italie, Le Figaro en France…

Parallèlement, plane le soupçon – ancien – de commentaires rédigés sur commande, une pratique connue depuis les révélations sur les « usines à trolls » de l’homme d’affaires pétersbourgeois Evgueni Prigojine, par ailleurs fondateur du groupe de mercenaires Wagner.


Le dernier travail d’ampleur sur le sujet, publié en septembre 2021 par l’université de Cardiff, estime que trente-deux médias importants dans seize pays (Le Monde n’en fait pas partie) sont la cible de commentaires rédigés sur commande depuis la Russie – en partie les mêmes que ceux utilisés dans les dépêches de RIA Novosti. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont notamment observé que les messages pro-Kremlin étaient, plus que les autres, postés par des utilisateurs changeant régulièrement d’identité et de localisation. Ces mêmes messages obtiennent aussi un nombre disproportionné de likes, ce qui leur permet d’être mis en avant.


S’agissant des reprises de ces commentaires à destination du public russe, les stars incontestées de la discipline sont les Bulgares et leur infinie capacité d’émerveillement. Chaque intervention importante du président russe donne ainsi lieu à un titre désormais standard : « Les Bulgares ont été éblouis par le discours de Vladimir Poutine. » S’il leur arrive de s’indigner (par exemple de l’expulsion de diplomates russes ou de la politique de l’OTAN), les Bulgares sont de fait particulièrement enclins à l’admiration : de Vladimir Poutine, de la diplomatie russe, de son armée, de leur amitié avec Moscou… Le 13 octobre 2021, RIA va jusqu’à apprendre au public russe, toujours sur la base de commentaires anonymes, que « les Bulgares sont très admiratifs des voitures russes ».

Le caractère systématique de ces titres a fini par attirer l’attention des internautes russes, grands producteurs et consommateurs d’un humour politique volontiers désespéré. « Les Bulgares ébahis » est devenu un classique des réseaux sociaux, de même que les innombrables possibilités de détournements : « Les Nord-Coréens admiratifs des tortures dans les prisons de Saratov » ; « Les Congolais ébahis par la prévalence du sida en Russie » ; « Les Américains envient le système de vote électronique de la Russie »…


S’il faut reconnaître à cette utilisation détournée des usages d’Internet son caractère innovant, ses concepteurs n’ont en réalité pas inventé grand-chose. Il suffit pour s’en convaincre de retrouver les vieilles coupures de journaux soviétiques. Par exemple, ce numéro de la Pravda du 1er février 1937 qui compile les réactions internationales aux grands procès de Moscou. « L’annonce du verdict de la bande de meurtriers et traîtres trotskistes a provoqué une impression très profonde en France. Les journaux rappellent qu’à l’énoncé du verdict les accusés se sont comportés comme des gens conscients de leurs crimes », peut-on y lire. D’autres réactions suivent : « Les ouvriers tchèques approuvent » ; « Pas de place pour les comploteurs contre la paix ! » ; « Une punition méritée »… Le titre de l’article rappellera des souvenirs aux lecteurs de RIA Novosti : « Les étrangers réagissent aux condamnations prononcées par la Cour suprême. »


Benoît Vitkine(Moscou, correspondant)
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar fourcroy » 05 Oct 2022, 08:37

Chapichapo11. :ptdr:

Les Russes sont sûrement ébahis devant le niveau d'analyse des experts français. 8)

« Les Nord-Coréens admiratifs des tortures dans les prisons de Saratov »

Merci pour ce bon moment. :pong:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29327
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar alexduke » 05 Oct 2022, 09:53

peezee a écrit:Le réflexe en Europe est de pointer du doigt la Russie, mais je suis pas persuadé, faut vraiment se demander à qui profite le crime...? :-k

Lo Provençau a écrit:Chapichapo11 :cool:

Spoiler: montrer
Information
« Les Bulgares éblouis par le discours de Poutine » : la propagande russe détourne les commentaires d’internautes étrangers
La presse russe progouvernementale n’hésite pas à bâtir des articles entiers sur la base des commentaires anonymes des articles de presse étrangère en ligne. Une pratique tournée en dérision sur les réseaux sociaux russes.


Alors que la planète entière s’interroge sur le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2, un homme a percé le mystère. Non, il ne s’agit pas du président russe, Vladimir Poutine, qui a accusé, le 30 septembre, « les Anglo-Saxons ». En tout cas, pas seulement de Vladimir Poutine. Cet homme (cette femme ?) est Français. Son nom : Chapichapo11.

« A qui profite le crime ? Certainement pas aux Russes. Voir ailleurs… Ceux qui ont les moyens de monter une telle opération de sabotage et tout intérêt à affaiblir l’Allemagne, fer de lance de l’Europe. » Ces mots éclairants de Chapichapo11 sont l’un des 861 commentaires de lecteurs à un article publié le 26 septembre par Le Figaro. Quel intérêt de les mentionner ? Pour la presse russe, immense. Le 28 septembre, la très officielle agence RIA Novosti publie une dépêche titrée : « Les Français ont déterminé à qui profitent les incidents sur le Nord Stream » – titre rapidement repris par des dizaines de sites locaux ou fédéraux.

Le lecteur russe distrait – ou simplement perdu dans cette immense machine à créer de la confusion qu’est la propagande russe – pourra penser que ces « Français » dont il est question sont des experts, voire des sources officielles. Mais non, il s’agit bien de Chapichapo11 et de ses acolytes, tous cités in extenso par RIA Novosti : castero, dutch, Pilule rouge, THEMIS.

Lire aussi : Le gazoduc Nord Stream 2 ne fuit plus
Cette pratique, consistant à bâtir un article entier sur la base des seuls commentaires anonymes à un article de presse étrangère, est devenue courante en Russie ces dernières années. RIA n’est pas la seule à s’y adonner. Izvestia ou les innombrables sites de la galaxie Prigojine sont aussi des habitués ; en bout de parcours, les talk-shows d’actualité à la télévision y font parfois référence.

Une pratique apparue au milieu des années 2000
Le modèle est multipliable à l’infini. Grâce à « bromure », lecteur du Daily Mail qui estime que « les Russes sont les vrais héros de la seconde guerre mondiale », on apprenait ainsi, le 10 mai 2021, que « Les Britanniques ont été ébahis par la parade de la victoire à Moscou ». « Poppy Clarke a abondé dans son sens », précisait toutefois RIA, soucieux de multiplier les regards. Autres exemples en vrac : « Les Britanniques ont peur de geler cet hiver » ; « Les Chinois adorent les vacances de Poutine dans la taïga » ; « Les Néerlandais ne croient pas aux conclusions de l’enquête internationale sur le crash du MH17 » ; « Les Américains se sont gaussés du discours de Biden » ; « Les Français craignent les armes supersoniques russes » ; « Les Allemands saluent le travail mémoriel de Vladimir Poutine » ; « Les Polonais pensent que leur armée perdrait même contre le Liechtenstein »…

La pratique est d’abord apparue au milieu des années 2000 sur le site InoSmi, spécialisé dans la traduction en russe d’articles étrangers. Un temps oubliée, elle revient désormais en force. Dans chaque pays, quelques publications tiennent le haut du pavé : le Daily Mail et le Times au Royaume-Uni, Die Welt ou Die Zeit en Allemagne, La Stampa en Italie, Le Figaro en France…

Parallèlement, plane le soupçon – ancien – de commentaires rédigés sur commande, une pratique connue depuis les révélations sur les « usines à trolls » de l’homme d’affaires pétersbourgeois Evgueni Prigojine, par ailleurs fondateur du groupe de mercenaires Wagner.


Le dernier travail d’ampleur sur le sujet, publié en septembre 2021 par l’université de Cardiff, estime que trente-deux médias importants dans seize pays (Le Monde n’en fait pas partie) sont la cible de commentaires rédigés sur commande depuis la Russie – en partie les mêmes que ceux utilisés dans les dépêches de RIA Novosti. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont notamment observé que les messages pro-Kremlin étaient, plus que les autres, postés par des utilisateurs changeant régulièrement d’identité et de localisation. Ces mêmes messages obtiennent aussi un nombre disproportionné de likes, ce qui leur permet d’être mis en avant.


S’agissant des reprises de ces commentaires à destination du public russe, les stars incontestées de la discipline sont les Bulgares et leur infinie capacité d’émerveillement. Chaque intervention importante du président russe donne ainsi lieu à un titre désormais standard : « Les Bulgares ont été éblouis par le discours de Vladimir Poutine. » S’il leur arrive de s’indigner (par exemple de l’expulsion de diplomates russes ou de la politique de l’OTAN), les Bulgares sont de fait particulièrement enclins à l’admiration : de Vladimir Poutine, de la diplomatie russe, de son armée, de leur amitié avec Moscou… Le 13 octobre 2021, RIA va jusqu’à apprendre au public russe, toujours sur la base de commentaires anonymes, que « les Bulgares sont très admiratifs des voitures russes ».

Le caractère systématique de ces titres a fini par attirer l’attention des internautes russes, grands producteurs et consommateurs d’un humour politique volontiers désespéré. « Les Bulgares ébahis » est devenu un classique des réseaux sociaux, de même que les innombrables possibilités de détournements : « Les Nord-Coréens admiratifs des tortures dans les prisons de Saratov » ; « Les Congolais ébahis par la prévalence du sida en Russie » ; « Les Américains envient le système de vote électronique de la Russie »…


S’il faut reconnaître à cette utilisation détournée des usages d’Internet son caractère innovant, ses concepteurs n’ont en réalité pas inventé grand-chose. Il suffit pour s’en convaincre de retrouver les vieilles coupures de journaux soviétiques. Par exemple, ce numéro de la Pravda du 1er février 1937 qui compile les réactions internationales aux grands procès de Moscou. « L’annonce du verdict de la bande de meurtriers et traîtres trotskistes a provoqué une impression très profonde en France. Les journaux rappellent qu’à l’énoncé du verdict les accusés se sont comportés comme des gens conscients de leurs crimes », peut-on y lire. D’autres réactions suivent : « Les ouvriers tchèques approuvent » ; « Pas de place pour les comploteurs contre la paix ! » ; « Une punition méritée »… Le titre de l’article rappellera des souvenirs aux lecteurs de RIA Novosti : « Les étrangers réagissent aux condamnations prononcées par la Cour suprême. »


Benoît Vitkine(Moscou, correspondant)


Chapichapo = Peezeei?
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14684
Enregistré le: 03 Juil 2005, 22:04

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar peezee » 05 Oct 2022, 09:57

:lol: Non non, mais la question méritait d'être posée. 8)

Prochaine étape : couper les liaisons communications/internet sous-marines dans l'Atlantique.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98013
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Lo Provençau » 05 Oct 2022, 10:10

Peezee, il va falloir surveiller si jamais des articles fleurissent en Russie avec comme titres "les Français veulent que la prochaine étape soit la coupure des câbles internet transatlantiques".

EDIT : On rigole mais certains articles dans la presse putaclique footballistique concernant la vente OM n'était pas très loin de ce niveau d'expertise journalistique.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar peezee » 05 Oct 2022, 12:27

8)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98013
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Dragan » 07 Oct 2022, 08:28

Information
Déclaration choc de Joe Biden cette nuit. L'Américain alerte sur un risque "d’apocalypse" nucléaire car Poutine "ne plaisante pas quand il parle d’un usage potentiel d’armes nucléaires tactiques ou chimiques, car son armée, on peut le dire, est très peu performante" - AFP
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar fourcroy » 07 Oct 2022, 11:39

Etats-Unis, Russie, Chine. Les trois plus grandes puissances militaires du monde, si je ne m'abuse. Dirigées par un mec sénile et deux ultra-nationalistes. Restons confiants. 8)
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29327
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Lo Provençau » 07 Oct 2022, 12:01

Oui enfant le président américain est pas tout puissant dans son pays. Il a contrairement aux deux autres quelques gardes fou
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Dragan » 07 Oct 2022, 12:28

Information
Pétrole : la gifle de Riyad à l'Occident

Au grand dam des États-Unis, l'Opep+ va réduire sa production de pétrole. Un cadeau à la Russie.

MOYEN-ORIENT Plutôt Poutine que Biden et Macron ! La décision de l'OPEP+ de réduire sa production de pétrole, alors que les États-Unis et la France réclamaient une hausse, souligne la solidité des liens tissés entre l'Arabie saoudite, leader du cartel, et la Russie. Il s'agit d'une véritable gifle donnée par l'homme fort d'Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed Ben Salman, à ses alliés occidentaux. Ces derniers mois, Joe Biden et Emmanuel Macron avaient renoué avec MBS - au risque qu'on leur reproche de réhabiliter celui que la CIA juge responsable de l'assassinat du dissident saoudien Jamal Khashoggi. Les deux dirigeants se voient aujourd'hui éconduits dans leurs demandes.

Au lieu d'une baisse de 2 millions de barils décidée mercredi par l'Opep+, Washington et Paris réclamaient que l'Arabie saoudite, un des principaux producteurs de pétrole, augmente sa production pour faire baisser les prix du brut et freiner l'inflation. À un mois de délicates élections de mi-mandat aux États-Unis, le coup est rude pour Joe Biden. Sa porte-parole Karine Jean-Pierre a aussitôt réagi en affirmant qu' « il est clair qu'avec sa décision, l'Opep+ s'aligne sur la Russie ».

Pour financer sa guerre, Moscou a besoin que le pétrole reste cher. Depuis son invasion de l'Ukraine, la Russie a engrangé 116 milliards d'euros grâce à ses exportations de pétrole, selon un rapport du Center for Research on Energy and Clean Air, basé en Finlande.

Prise sous l'impulsion de Riyad, cette décision de l'Opep+ montre qu'au-delà de l'Arabie saoudite, les pays du Golfe sont solidaires de Moscou et refusent de prendre leurs distances avec leur allié russe, membre depuis 2016 de l'Opep+. « Ce n'est pas juste un mariage de circonstances », a fait valoir le prince saoudien et ministre de l'Énergie, Abdelaziz Ben Salman, demi-frère de MBS.

Depuis le début de la guerre, l'Arabie saoudite, rejoint par ses voisins du Golfe, refuse de condamner Moscou, au grand dam des Occidentaux. Et à chacune de leurs demandes, MBS répond par une fin de non-recevoir. Joe Biden est reparti bredouille de son voyage à Djedda mi-juillet. Emmanuel Macron n'a pas eu plus de chance en recevant le jeune prince héritier, fin juillet, à l'Élysée. Comme si, remis en selle par des dirigeants qui lui déplient le tapis rouge, MBS prenait un malin plaisir à s'affirmer comme un dirigeant que la crise énergétique rend incontournable et sur lequel les pressions ont peu de prise.

Consolidation du pouvoir

Endossant un rôle de médiateur qui ne lui était pas familier, l'Arabie saoudite a même réussi, fin septembre, à faire libérer des prisonniers occidentaux - dont des Américains et des Britanniques - détenus par les Russes en Ukraine. Comme si MBS voulait montrer à ses alliés occidentaux que ses bonnes relations avec Poutine peuvent leur être utiles.

La semaine dernière, le prince s'est vu attribuer les fonctions de premier ministre, un poste traditionnellement occupé par le roi Salman, son père. Cette manoeuvre de consolidation du pouvoir pourrait lui permettre de bénéficier d'une immunité dans le cadre de poursuites engagées devant les tribunaux américains. Washington, qui devait trancher fin septembre, a demandé un délai de quarante-cinq jours pour répondre.

Il n'y a pas qu'outre-Atlantique que MBS craint des poursuites judiciaires. En juillet, les ONG américaine Dawn et suisse Trial international ont déposé en France une plainte dans laquelle elles accusent le prince de complicité de torture et de disparition forcée en lien avec l'assassinat de Khashoggi. D'où la requête du prince héritier auprès de l'Élysée, avant sa venue en juillet. « L'Arabie saoudite nous a demandé de transformer sa visite de travail en une visite officielle , confie au Figaro un diplomate au Quai d'Orsay. Un hôte étranger en visite officielle bénéficie en effet de l'immunité d'un chef État. » Mais la requête a apparemment été rejetée par Paris.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar dxd92 » 07 Oct 2022, 14:22

C'était bien beau de recevoir le boucher en grande pompe à l'Elysée et de oui faire le tour du propriétaire. Vivement qu'on trouve une alternative sérieuse à ce petrole, qu'ils retournent bouffer du sable
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7509
Enregistré le: 03 Juin 2006, 19:24
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Lo Provençau » 08 Oct 2022, 07:53

Arf.... Le pont du Kerch reliant la Russie a la Crimée a sauté cette nuit... Les répercussions peuvent être immenses.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Dragan » 08 Oct 2022, 08:04

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Lo Provençau » 08 Oct 2022, 08:51

En tout cas, la Russie a son nuclearium casus belli cette fois.
Les images sont absolument édifiantes.



EDIT : Le mec a supprimé son touitte
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar gob » 08 Oct 2022, 09:16

Pourquoi?
Cet acte libérateur a été commis en territoire ukrainien.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74939
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Lo Provençau » 08 Oct 2022, 09:23

Outre que la Russie ne considère pas du tout évidemment la Crimée comme Ukrainienne, ce pont qui a couté 3 milliards de dollars est entre Russie et Crimée donc même en respectant les frontières de l'Ukraine pré 2014, il est de facto, une bonne partie du moins, en territoire russe (il n'existait pas avant l'annexion).

Et puis c'est pas comme si la mauvaise fois et la distorsion de la réalité n'était pas la base du pouvoir politique russe actuel.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar fourcroy » 08 Oct 2022, 10:04

Le gazoduc, le pont, les services secrets russes font fort en ce moment.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29327
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Lo Provençau » 08 Oct 2022, 10:35

Tu plaisantes mais la Russie a récemment requalifié son opération spéciale en opération anti terroriste..
Modifié en dernier par Lo Provençau le 08 Oct 2022, 10:50, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar dxd92 » 08 Oct 2022, 10:50

Ce conflit en tout cas et pas de choses qui se sont passées récemment, montrent bien que les traités et paroles ne valent rien. Quabd tu vois l'Australie et les sous marins, les anglais avec l'accord sur le brexit, etc... l'Ukraine doit se mordre les doigts d'avoir rendu tout son arsenal nucléaire après la fin de l'URSS
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7509
Enregistré le: 03 Juin 2006, 19:24
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités